Contrôle des ordres et commentaires

Le contrôle et la validation des ordres permettent d'identifier et de corriger les problèmes à court et long terme de la production identifiés dans le système de contrôle des activités de production.

Avant de commencer

Le processus peut commencer si les conditions préalables suivantes sont réunies :

Suivez les étapes ci-dessous :

Plusieurs outils peuvent être utilisés dans M3 pour identifier et corriger les problèmes de production.

La section suivante décrit les activités de ce processus.

  1. Identification et hiérarchisation des problèmes de production

    Cette activité implique l'identification des problèmes et le traitement de ces problèmes comme prioritaire. La priorité peut être basée sur plusieurs facteurs : l'urgence, l'effet de l'ordre sur les coûts, l'éventuelle présence de commandes client ou internes.

    Dans tous les système de contrôle, les problèmes de base suivants peuvent survenir :

    • Problèmes liés aux ordres particuliers (modification de la date de livraison, retard dans le poste de charge).
    • Problèmes de ressources indépendants des ordres (ressources indisponibles, capacité réduite, pénurie de composants ou d'outils, etc.).

    Les outils suivants peuvent permettre d'identifier les problèmes indépendamment des raisons :

  2. Solution à court terme

    Pour lier les problèmes identifiés, la hiérarchisation et la résolution à court terme sont des étapes indispensables. Cette évaluation comprend la détermination des alternatives possibles et de leur efficacité.

    Les mesures à entreprendre doivent tout d'abord être possibles dans le cadre de la production. Dans le cas contraire, des modifications de la planification (nouvelle date nécessaire, suppression d'un ordre, réduction des charges ou quantité de commande) peuvent s'avérer nécessaires.

    Les solutions à court terme suivantes peuvent être utilisées pour l'un des types de problème.

    • Le chevauchement ou la compression de délais, en commençant les opérations en aval avant la fin des opérations en amont ; Voir Compression de délai.
    • La division d'opérations ou l'affectation de ressources supplémentaires. Suivez cette procédure lorsque l'opération peut être réalisée en parallèle en utilisant des machines ou des employés supplémentaires. Les ressources peuvent être modifiées pour chaque opération dans « Ordre de fabrication. Ouvrir » (PMS100).
    • Le fractionnement de l'ordre quand celui-ci comprend plusieurs besoins, en traitant les plus importants en priorité. Le fractionnement de l'ordre peut être effectué dans « Ordre de fabrication. Fractionner » (PMS055).
    • L'utilisation d'autres opération et gammes. Les gammes peuvent être modifiées dans « OF planifié. Ouvrir » (PMS170) (pour les ordres pas encore lancés).
    • Sous-traitance ou achat de composants nécessaires. Cela s'applique uniquement aux opérations réalisables en externe. Lorsque l'ordre n'est pas lancé, la méthode d'acquisition peut changer en achat dans (PMS170). Pour les ordres lancés, une opération peut être modifiée en sous-traitance dans (PMS100).
    • Reprogrammer une opération. La replanification d'une opération peut être effectuée dans « Opération OF. Reprogrammer » (PMS020).
    • Reprogrammer l'ordre. La replanification d'un ordre de fabrication peut être effectuée dans "Ordre de fabrication. Reprogrammer" (PMS010).
    • L'annulation d'ordres peut être utilisée lorsqu'il est plus rentable de supprimer tout l'ordre et de recommencer que d'essayer de corriger les problèmes existants. Les ordres sont supprimés dans « Ordre de fabrication. Supprimer » (PMS030) ou « Ordre de fabrication. Supprimer en masse » (PMS640).
    • Mettre en œuvre une aide avec heures supplémentaires ou employés à temps partiel Cela peut suffire pour résoudre les problèmes à limite de capacité à court terme.
    • La capacité de sûreté peut parfois être utilisée pour gérer les demandes ou les fluctuations de capacité inattendues.

    Les modifications à la planification de niveau supérieur peuvent inclure la modification de la date de besoin, la suppression de l'ordre, la réduction de la charge prévue ou la réduction de la quantités de commande.

    Par exemple, une solution à court terme peut être de faire intervenir une équipe supplémentaire (heures supplémentaires) pendant une semaine pour améliorer la situation immédiate.

  3. Solution à long terme

    Chaque problème nécessitant une solution à long terme doit être évalué pour déterminer sa cause, ainsi que les moyens permettant de l'éviter à l'avenir. Les solutions à long terme nécessitent souvent une coopération et une planification plus étroites dans les fonctions affectées.

    La validation d'informations dans le système de planification est nécessaire pour donner au personnel de l'état de production actuel toutes les informations disponibles. Pour plus de détails, voir Suivi de la production.

    Si le problème revient, il peut nécessiter une solution à plus long terme (achat de machines supplémentaires pour augmenter la capacité, par exemple). Ce type de solution ne peut généralement pas être implémenté immédiatement mais nécessite un examen approfondi avant de pouvoir commencer.