Limite et tendance d'alarme
Les limites et les tendances d'alarme sont définies par rapport aux définitions de service. Elles permettent la saisie de mesures de process ou d'équipements qui doivent être prises lors d'un contrôle.
La limite d'alarme inférieure définit la valeur minimale acceptable ; l'alarme supérieure définit la valeur maximale acceptable. La tendance indique le plus grand changement de lecture entre chaque nouvelle mesure.
Description
Les alarmes et les tendances ne peuvent être comparées qu'à des définitions de service ayant un type d'ordre qui permet d'assembler plusieurs opérations dans le même ordre de travail. Si le type d'ordre ne le permet pas, ces champs seront masqués.
Une définition de service associée au contrôle d'un palier peut préciser que la température doit être comprise entre 20 degrés (valeur inférieure) et 35 degrés (valeur supérieure), et ne doit pas augmenter de plus de 2 degrés par mois (la tendance et la fréquence).
Il est clair que si la température est au-dessus du maximum, il y a un problème (peut-être un manque de lubrification, un défaut d'alignement, etc.). Si la tendance des températures augmente de plus de 2 degrés par contrôle (indiquant une probabilité de défaillance accrue), il peut également y avoir un problème.
Une saisie de lecture est demandée lorsqu'une opération est réinjectée. La lecture saisie sera alors comparée aux valeurs attendues. Si elle se trouve en dehors des tolérances, une définition de service sera produite automatiquement pour étudier le problème. Le propriétaire de l'équipement sera également informé par voie électronique.