Planification des besoins en capacité
Ce document explique comment calculer le montant détaillé des ressources de main-d'œuvre et de machines nécessaires pour accomplir la tâche de production.
La capacité peut être créée sur différents niveaux en utilisant différentes parties de M3. Resource Planning est utilisé si la capacité est créée à un niveau cumulé ou à un niveau de gamme de produits. La planification globale des capacités est utilisée si la capacité est créée sur la base du programme directeur de production.
Résultat
La charge et la capacité ont été comparées et ajustées pour correspondre. Vous savez si la capacité est insuffisante à des périodes spécifiques.
Les résultats de la PGC sont enregistrés pour effectuer une planification plus approfondie à l'aide d'une programmation manuelle ou automatique.
Avant de commencer
Les conditions préalables suivantes doivent être remplies :
- Les données de production doivent être installées
- Le module de contrôle des activités dépôt doit être installé.
Relation
La planification des besoins en capacité interagit avec d'autres parties de M3 selon l'illustration ci-dessous :
Création/réduction de charge
Les ordres lancés et planifiés qui sont créés à partir d'ordres de fabrication, d'ordres de maintenance ou de commandes de vente servent de base à la création de la charge dans le système. La charge est habituellement créée de manière automatique, mais elle peut être créée manuellement pour les ordres planifiés.
Dans 'Type d'ordre de fabrication. Ouvrir' (PMS120), l'utilisateur détermine si les ordres planifiés doivent générer automatiquement la charge. Pour créer la charge manuellement, lancez 'Charge. Créer pour ordres planifiés' (CPS050).
Il est également possible de calculer la charge pour les ordres passés en utilisant 'Charge. Créer pour passés' (CPS930). Lorsque vous exécutez ce programme, les charges des ordres passés sont regroupées et placées sur la charge de la semaine ou de la semaine précédente. Ce paramètre est modifiable dans 'Paramètres - Planification de capacité' (CRS786).
-
Programmation de capacité infinie/finie
La programmation de capacité infinie/finie permet de déterminer s'il est possible de créer une surcharge pour l'opération dans le cadre du calcul des temps de début et/ou de fin d'un ordre.
-
Planification des goulets d'étranglement
Un goulet d'étranglement est un établissement, une fonction, un service ou une ressource dont la capacité est inférieure à la demande qui lui est faite. Par exemple, il se produit un goulet d'étranglement de machine ou de poste de charge lorsque des tâches sont traitées à un débit plus faible que celui demandé.
Lorsque vous saisissez un ordre de fabrication avec une séquence d'opérations contenant un goulet d'étranglement, toute la planification des besoins est conditionnée par cette opération. Les opérations qui ont lieu avant et après le goulet d'étranglement sont planifiées en coordination avec le goulet. L'opération de goulet d'étranglement est planifiée pour que l'opération entière s'effectue sans interruption due à une surcharge.
Il n'est possible de définir qu'une seule opération planifiée de goulet d'étranglement par flux d'opérations. Cette opération peut se trouver en différents lieux, selon le produit. Si elle occupe la première place, une stratégie de pression sera utilisée pour programmer les postes de charge suivants. Si elle occupe la dernière place, une stratégie d'attraction sera utilisée pour programmer les postes de charge précédents.
Pour qu'il soit plus facile de planifier les goulets d'étranglement lors de la saisie d'un ordre de fabrication, une simulation permettant de calculer les dates de début et de fin pour l'ensemble de l'ordre est exécutée.
Programmation manuelle
La charge du poste de charge est affichée dans 'Programme P/C. Ouvrir' (PMS230). Les ordres peuvent y être fractionnés et reprogrammés si la capacité est en surcharge. Les programmes d'affichage de capacité et de charge sont aussi accessibles depuis cet emplacement. Les ordres peuvent aussi être programmés selon une séquence définie, d'un ordre à l'autre. Cela permet par exemple de réduire les délais de configuration.
Définissez directement sur le poste de charge s'il doit être orienté main-d'œuvre ou machine. Cette information et le nombre d'employés ou de machines, les équipes, le facteur d'utilisation et la capacité journalière normale, génèrent la capacité totale par jour. Cette capacité peut être programmée comme infinie ou finie. Cette fonction est aussi accessible depuis 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010). La programmation de capacité finie peut aussi être traitée comme des goulets d'étranglement.
Programmation et séquencement automatiques
Les ordres planifiés et lancés peuvent être automatiquement programmés et/ou séquencés à l'aide de M3 SWB.