Activation des paramètres de fabrication

Ce document explique comment ajuster les données de base pour les processus de fabrication de votre division.

Résultat

Les paramètres du processus de fabrication aux niveaux division, société et établissement sont ajustés pour correspondre aux processus de votre division.

Les suggestions de paramètres à utiliser au cours du processus d'activation sont définies dans la programmation et exécutent les processus d'ordre de fabrication. Les valeurs proposées peuvent être corrigées si nécessaire. Lorsqu'un ou plusieurs articles ont été connectés à l'établissement et au dépôt, les ordres de fabrication (OF) peuvent être créés et lancés.

Avant de commencer

  • Des données de base pour l'établissement et un registre d'article doivent avoir été spécifiées.
  • Une division doit être définie dans Division. Ouvrir (MNS095).
  • Une société doit être définie dans Division. Connecter société (MNS100).
  • Reportez-vous aux instructions.

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu
  1. Définition des paramètres de fabrication pour la division

    L'activité décrit les paramètres de fabrication qui sont identiques pour l'ensemble de la division. Les paramètres de la division doivent être définis lorsque le processus est tout d'abord mis en œuvre, et sont modifiés et complétés si nécessaire.

    Création d'un type de structure produit

    Le type de structure permet d'utiliser la structure produit dans différentes configurations. Le type de structure est défini dans 'Type de structure produit. Ouvrir' (CRS087).

    Définition d'une structure produit

    Décidez tout d'abord si vous souhaitez utiliser la structure produit. Si oui, continuez avec le type de structure produit qui doit être proposé automatiquement dans l'ordre de fabrication planifié.

    Tout ce qui précède est défini dans Paramètres - Structure produit (CRS787).

    Définition de la planification des besoins en capacité

    Différents facteurs qui déterminent la charge sont précisés dans Paramètres - Planif besoins en capacité (CRS786).

    Création de numéros de série

    Plusieurs numéros de série différents sont utilisés dans le contrôle des activités de production. Plusieurs numéros de série différents sont utilisés pour les types de numéros suivants :

    • 10-1 Numéro d'enregistrement
    • 10-2 Numéro de lot de production
    • 17 Code rebut
    • 19 Numéro de séquence, structures produit
    • 26 Numéro d'ordre de fabrication
    • 27 Numéro de séquence – numéro de programme
    • 35 Ordre de fabrication planifié

    Si vous devez activer et préciser des numéros de série, démarrez le programme 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).

    Création d'un type de défaillance

    Le type de défaillance permet de renseigner sur la cause de la défaillance, sur la réduction du temps de production avec le temps de la défaillance, ou tout simplement à titre d'information. Il est également possible de laisser l'enregistrement de défaillance générer un courrier quand une perturbation de la production est enregistrée.

    Les types de défaillance sont précisés dans Type de défaillance. Ouvrir (PDS044).

    Définition des ordres de fabrication

    Les opérations et composants peuvent être automatiquement marqués comme terminés lorsque les réceptions sont marquées comme terminées, et les composants ayant une quantité nulle peuvent être copiés vers les ordres de fabrication lors de leur création. Ces opérations sont définies dans Paramètres - Ordres de fabrication (CRS785).

    Par ailleurs, le type d'ordre de conditionnement (PAOT) spécifié dans (CRS785) est utilisé à la création de l'ordre de fabrication d'emballage parent, c.-à-d. que son code système (PCCO) est '4'. Le type d'ordre de conditionnement est extrait pour créer un ordre planifié pour l'article en masse uniquement si le code d'acquisition (PUIT) normal est une valeur différente de '1-Fabrication'. Le type d'ordre de conditionnement sélectionné est renseigné dans le champ de type ordre (ORTY) dans 'OF Planifié. Ouvrir' (PMS170).

    Création d'un type d'ordre de fabrication

    Vous pouvez définir un type d'ordre de fabrication afin de définir une identité collective d'un ensemble de règles qui déterminent la façon dont un ordre de fabrication est traité dans l'échelonnement.

    Le type d'ordre de fabrication est défini dans 'Ordre de fabrication. Ouvrir' (PMS120).

    Le type d'ordre de fabrication détermine l'échelonnement de l'ordre de fabrication. L'écran E comprend des instructions sur la manière de gérer les ordres de fabrication, créer des numéros d'ordre et effectuer le calcul du prix de revient et du temps.

    L'écran F comprend des instructions sur la manière de gérer les listes de prélèvement, les commandes en retard et l'enregistrement sur les ordres de fabrication.

    Le type d'ordre de fabrication comprend des champs associés au système de gestion de la qualité (QMS) si l'ordre de fabrication est créé dans un établissement de la société pour laquelle le champ '407 Gestion de la qualité' a été défini pour activer QMS. Le type d'ordre de fabrication comprend un paramètre qui permet de déterminer la base de la fréquence d'essai dans QMS pour chaque type d'ordre de fabrication. En outre, la table du type d'ordre de fabrication (MWORDT) comporte un champ Calendrier de demande de CQ où une valeur de '1' indique que la demande de CQ est créée lors du lancement de l'OF, et une valeur de '2' définit le délai de création d'une demande de CQ lors de l'enregistrement des réceptions d'OF. Voir Système de gestion de la qualité (QMS) et son impact sur le traitement des ordres de fabrication pour plus d'informations sur ces champs liés à QMS.

    Définition des paramètres d'enregistrement des opérations

    Les paramètres d'enregistrement des opérations sont prédéfinis au niveau de la société (société vierge). Les options valides sont les suivantes :

    • Clôture automatique des OF, composants, opérations
    • Autoriser l'enregistrement des OF et composants terminés
    • Opération parallèle
    • Calcul du temps pour l'enregistrement des opérations et travaux parallèles
    • Codes-barres sur les documents d'OF

    Vous pouvez préciser l'enregistrement des opérations dans Paramètres - Enregistrement des OF (PMS490).

    Définition d'une vue pour la feuille de lancement

    Il est possible de créer des vues paramétrables pour la feuille de lancement. L'utilisateur sélectionne les champs à afficher, l'ordre de tri et la sélection De - À pour restreindre le nombre d'enregistrements affichés. Tous les champs des fichiers MWOOPE et MWOHED et certains champs de MITMAS peuvent être sélectionnés.

    Vous pouvez définir des vues dans Afficher - Feuille de lancement. Ouvrir (PMS231).

  2. Définition des paramètres de fabrication pour la société

    L'activité détermine les paramètres de fabrication qui sont identiques pour l'ensemble de la société. Les paramètres de la société doivent être définis la première fois que le processus est mis en œuvre pour celle-ci, et sont ensuite modifiés et complétés si nécessaire.

    Cette activité comprend les paramètres du calendrier système.

    Le calendrier système est défini dans 'Calendrier système. Créer jours' (CRS905).

    Le calendrier système peut être ajusté si nécessaire dans 'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900).

  3. Définition des paramètres de fabrication pour l'établissement

    Cette activité gère la manière les objets doivent être manipulés dans un établissement spécifique.

    Vous pouvez choisir ou non d'utiliser M3 Scheduling Workbench (SWB).

    Les paramètres de fabrication pour l'établissement sont définis dans 'Établissement. Ouvrir' (CRS008).

  4. Définition des paramètres de fabrication pour l'article/établissement

    Cette activité connecte un article défini à un établissement. Dans l'écran E, vous pouvez indiquer si le produit utilise la planification de ligne. Dans l'écran F, vous pouvez préciser la méthode de délai pour un ordre de fabrication et/ou la production sans ordre.

    L'article est connecté à un établissement dans Article. Connecter établissement (MMS003).

  5. Connexion et définition des paramètres de fabrication pour un article ou un dépôt

    Les valeurs définies dans cette activité seront des valeurs suggérées dans les ordres de fabrication et les processus de gestion des données de produits.

    Connexion des paramètres de fabrication - article/dépôt

    Cette activité permet de rattacher l'article à un dépôt spécial dans Article. Connecter dépôt (MMS002/B1).

    Stratégie de planification

    Dans la stratégie de planification, vous pouvez définir un certain nombre de règles qui déterminent comment doit être appliquée la génération des ordres planifiés, des messages d'action et des messages d'avertissement.

    De nouvelles stratégies de planification sont créées dans Stratégie de planification. Ouvrir (MMS037).

    Planification des valeurs pour un article par dépôt

    Cette activité définit les valeurs de planification pour un produit par dépôt. Si un article est défini comme article fabriqué, il lui faut un type d'ordre. Vous pouvez aussi indiquer si l'article doit faire partie du programme directeur et comment un besoin d'article doit être géré.

    L'article/dépôt est défini dans le programme 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/E).