Définition des données de base pour le démarrage et l'arrêt des opérations

Ce document explique comment faciliter le démarrage et l'arrêt des opérations en définissant des données de base. La saisie des données de base est plus facile à effectuer dans l'ordre qui est décrit dans ce document.

Résultat

Vous avez défini ou modifié les données relatives à un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Début et fin des heures de travail, lorsque des pannes sont susceptibles de se produire
  • La liste de tous les utilisateurs qui saisissent, modifient et approuvent les opérations
  • Les jours de travail, les week-ends, l'heure d'été, etc., pendant une période
  • Accès d'un utilisateur avec le numéro de carte, les heures de travail, etc.
  • Un groupe de travail
  • Les éléments qui affectent l'enregistrement des opérations.

Vos paramètres sont enregistrés jusqu'à ce que vous les modifiiez.

Des données de base doivent être définies au préalable pour l'enregistrement du démarrage et de l'arrêt des opérations.

Avant de commencer

Vous devez disposer d'informations à jour sur les heures de travail, les utilisateurs et les plannings de travail.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définition des heures de travail

    La définition des heures de travail permet de préciser quand commencent et se terminent les heures de travail, les temps de pause, etc. Les définitions d'heures de travail sont réalisées dans le programme 'Définition horaire de travail. Ouvrir' (CRS505) et sont utilisées, par exemple, dans les plannings de travail et les calendriers. Pour plus d'informations, voir Définition des plannings pour Temps de présence et Définition des heures de travail pour Temps de présence et Traitement des ordres de fabrication.

  2. Autorisation

    Les personnes ayant les accès suivants doivent être précisées dans 'Utilisateur. Connecter une autorisation' (CRS545) :

    • Toutes les personnes qui sont autorisées à enregistrer le démarrage et l'arrêt des opérations.
    • Toutes les personnes qui sont autorisées à modifier et approuver les transactions enregistrées.

    Pour plus d'informations, voir Configuration de Temps de présence et Traitement des ordres de fabrication et Définir un utilisateur et une autorisation utilisateur dans Temps de présence et Traitement des ordres de fabrication.

  3. Planning trav

    Il doit exister un planning de travail général dans 'Planning de travail. Ouvrir' (CRS515). Le planning précise la définition des heures de travail qui s'applique quotidiennement pendant une certaine période, par exemple un an. Le planning de travail est utilisé en tant que modèle pour créer un calendrier destiné à chaque personne enregistrée. Les plannings de travail sont créés dans la séquence d'écrans E12FG.

    • Ecran E — 'Planning de travail. Ouvrir' (CRS515)

      Les informations suivantes sont affichées dans l'écran E :

      • Si un planning de base est utilisé en tant que modèle
      • La période pendant laquelle le planning de travail sera répété (en multiple de 7 jours)
      • Les dates de début et de fin d'un éventuel horaire d'été.

      Un planning de base est un planning de travail qui, par exemple, se compose exclusivement de journées non travaillées. Si un planning de base est utilisé, il remplace le planning de travail. Définissez les plannings de base dans 'Planning de travail. Ouvrir' (CRS515).

      Ecran 1 - 'Planning de travail. Saisir les jours de semaine' (CRS516) L'écran 1 précise la définition des heures de travail qui s'appliquera. La définition des heures de travail est spécifiée pour la période qui a été précisée dans l'écran E. Par exemple, une définition d'heure de travail de sept jours est spécifiée pour une période de 7 jours.
      Ecran 2 - 'Planning de travail. Saisir heures de travail rep.' (CRS517) Vous pouvez définir ici des écarts si les heures de travail diffèrent au cours d'une période de l'année, par exemple une réduction du temps de travail au cours de l'été. Les définitions des heures de travail dans le planning de travail sont remplacées par le planning qui est précisé dans le planning estival lorsque vous générez un nouveau planning de travail.
    • Ecran F — 'Planning de travail. Ouvrir' (CRS515)

      L'écran F précise de quelle date à quelle date un planning de travail est généré et la date du premier lundi de l'année, telle que 07-01-2002. Le planning de travail est généré quand vous finissez de renseigner l'écran F. Aucun planning de travail ne sera généré si vous ne précisez pas à partir de quelle date il doit être généré.

    • Ecran G — 'Planning de travail. Ouvrir' (CRS515)

      Dans l'écran G, vous pouvez contrôler et modifier les calendriers générés.

    Pour plus d'informations, voir Définition du planning de base pour Temps de présence et Définition du planning de travail pour Temps de présence et Traitement des ordres de fabrication.

  4. Employés

    Les employés qui enregistrent des opérations doivent être précisés dans l'écran E 'Personne. Ouvrir' (CRS530). Pour chaque personne, vous précisez, par exemple, le numéro de carte qui sera utilisée pour les enregistrements, le calendrier de l'employé, et à partir de quelle date ce calendrier s'applique. Si une personne change de calendrier à une date précise, vous précisez le nouveau planning de travail à partir de cette date. Le calendrier de la personne comprend alors l'ancien calendrier jusqu'à la date indiquée et le nouveau calendrier à partir de la date indiquée.

    Pour plus d'informations, voir Définition des informations sur les employés dans Temps de présence et Définition des employés et des premiers calendriers dans Temps de présence.

    • Calendrier par personne

      Vous pouvez modifier le calendrier d'un employé dans 'Employé. Connecter un calendrier' (CRS510).

      Pour plus d'informations, voir Ajustement des calendriers des employés dans Temps de présence.

    • Groupe de travail

      Si le travail est effectué par un groupe de travail, vous pouvez le définir dans 'Groupe de travail. Ouvrir' (CRS531).

    • Paramètres - Exécution d'une opération

      Divers éléments qui contrôlent les modalités des travaux d'une opération sont définis dans Paramètres - Enregistrement des OF (PMS490).

      Pour plus d'informations, voir Définition des paramètres de base pour l'enregistrement des OF.