Création et planification de la capacité et de la charge

Ce document explique comment :

  • déterminer le montant de capacité requis pour la production future ;
  • générer la charge pour la capacité créée ;
  • afficher la capacité et la charge.

Résultat

La capacité requise pour la production future, au niveau détaillé ou du poste de charge, a été déterminée et comparée avec la charge. Le résultat a été affiché de plusieurs manières différentes. La planification du poste de charge via M3 Scheduling Workbench (M3 SWB) est basée sur ce résultat.

Avant de commencer

  • Chaque poste de charge doit être saisi dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010).
  • Pour chaque produit, saisissez une structure produit dans 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001). Veuillez noter que la structure doit comporter au moins une opération.
  • Pour la file d'attente et le temps de transit quand les produits passent d'un poste de charge à un autre, voir 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010) et 'Poste de charge. Saisir la file d'attente et le temps de transit' (PDS020).
  • Pour le calendrier des capacités et les informations sur la capacité disponible par poste de charge et par jour, voir 'Poste de charge. Modifier la capacité' (PDS015).
  • Pour le chargement des ordres de fabrication lancés mais non terminés, voir 'Ordre de fabrication. Ouvrir' (PMS100).
  • Lorsqu'elle est utilisée, la planification des goulets d'étranglement doit être définie dans 'Paramètres - Planification de la capacité' (CRS786).
  • Lorsqu'elle est utilisée, la programmation de la capacité infinie/finie doit être définie dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Génération de la charge

    La charge est automatiquement générée quand un ordre de fabrication ou un ordre de fabrication planifié est généré ou reprogrammé. La charge est basée sur les besoins de temps des postes de charge, en fonction de la structure produit utilisée. Les besoins en temps sont comparés à la capacité existante et éventuellement à d'autres ordres déjà existants (chargement à capacité finie). Cette comparaison produit une heure de début et de fin planifiées par opération. Le temps requis est ensuite converti en une charge dans le poste de charge.

  2. Définition du type de charge

    La charge peut être divisée en types A et B. Une charge de type A peut par exemple représenter les ordres de fabrication générés par les commandes de vente, et une charge de type B peut représenter les ordres de fabrication en stock. Dans (CPS150), vous pouvez choisir la charge à afficher dans les programmes de visualisation.

    (CPS150) est accessible à partir des programmes de visualisation via l'option F4, dans le champ d'option Sél. Le type de charge A ou B est défini en fonction du type d'ordre dans (PMS120).

  3. Affichage de la capacité et de la charge

    Lorsqu'il y a une charge dans le système, il est possible d'afficher une comparaison de la charge et de la capacité. Cela peut se faire de différentes manières : affichage de la charge au niveau du produit, des totaux, à un niveau détaillé, sur et sous-charge et diagramme de Gantt. La charge est analysée dans 'Programme P/C. Ouvrir'. Si nécessaire, des mesures sont prises (par exemple, les commandes sont reprogrammées ou fractionnées pour ajuster la charge à la capacité au fil du temps). Enfin, lorsque tous les ajustements nécessaires sont effectués, une charge planifiée peut être définie.

    Ce processus est une manière continue de travailler plus ou moins en permanence afin de préserver l'équilibre entre la charge et la capacité.

    Pour obtenir des informations pertinentes sur la comparaison permanente de la charge et de la capacité, il est important que chaque opération soit signalée.

    • Affichage de la surcharge et de la sous-charge

      Il est possible de s'intéresser à la surcharge et à la sous-charge. En fixant un pourcentage élevé de charge sur un certain montant, le système affichera uniquement les postes de charge et les périodes comportant des charges supérieures à ce montant. Cela s'applique aussi à un pourcentage de faible charge, mais cette fois ce sont les postes de charge et les périodes ayant une charge inférieure au montant défini qui seront affichés. Reportez-vous à la section 'Charge. Afficher sur et sous' (CPS120).

    • Affichage de la charge - produit

      Pour afficher la capacité totale et périodique par rapport à la charge totale et à la charge de l'ordre spécifique saisi, voir 'Charge. Afficher par produit' (CPS110).

    • Affichage de la charge - totaux

      La charge peut être affichée de différentes manières. Elle peut être affichée par poste de charge, service et zone de contremaître, et par périodes quotidiennes ou hebdomadaires. Il est possible d'afficher une comparaison de la charge cumulée avec la capacité cumulée. Il est possible d'afficher des informations détaillées sur tous les ordres à l'origine de la charge, ou bien les ordres comportant une surcharge ou une sous-charge. Voir 'Charge. Afficher les totaux' (CPS100).

      Un rapport sur la capacité et la charge peut être imprimé depuis 'Charge. Imprimer' (CPS600).

    • Affichage de la charge - détaillé

      L'ordre de fabrication qui provoque la charge peut être affiché via 'Ordre de fabrication. Ouvrir' (PMS100) ou 'Ordre de fabrication planifié. Ouvrir' (PMS170), selon la catégorie d'ordre.

      La comparaison de la charge de l'ordre distinct sur le poste de charge avec la charge totale peut être affichée via Charge détaillée. Afficher (CPS105).

    • Affichage du diagramme de Gantt

      'Charge. Afficher diagramme Gantt/OF' (CPS130) permet d'accéder à d'autres programmes de visualisation. Le diagramme de Gantt peut également être consulté en utilisant l'option 23 dans Programme P/C. Ouvrir (PMS230).