Tests de qualité calculés
Ce document décrit en détail le processus de modélisation des tests dont les valeurs sont calculées à partir d'autres valeurs de test quantitatives, à l'aide d'opérateurs standard et scientifiques. Le système permet de définir un test comme calculé et d'affecter une formule pouvant contenir d'autres tests à intégrer à l'équation. Lors de la saisie des résultats de test, les tests avec formule remplacent les variables par les résultats des tests utilisés dans la formule afin de générer les résultats du test calculé.
Pour plus d'informations sur les formules, voir .
Résultat
Suite à la définition d'un modèle de test comme calculé et à son affectation à une formule, une demande de contrôle qualité (CQ) est créée avec une spécification associée à un test calculé. Les valeurs réelles du ou des tests calculés sont intégrées aux variables de la formule correspondante afin de calculer les résultats finaux du test.
Le programme QMS702Fnc permet de calculer le statut du test. Le système met à jour la table Test demande de CQ (QMSRQT) avec l'opérateur de formule adéquat et la valeur réelle lorsque le test est de type quantitatif ou qualitatif numérique ou lorsque le résultat du test est qualitatif.
Lors de l'ajout ou de la mise à jour des valeurs de résultat du test, les enregistrements sont stockés dans la table Résultats de test (QMSTRE).
Avant de commencer
- Les formules doivent être créées.
- Les modèles de test doivent être définis comme calculés et associés à une formule.
Suivez les étapes ci-dessous :
Configuration d'une formule et de lignes, du modèle de test, de la demande de CQ et spécification des résultats de test :
-
Création d'une formule et de lignes de formule
-
Démarrez 'Formule. Ouvrir' (CRS570).
-
Dans l'écran E, indiquez un identificateur de formule.
-
Spécifiez une description.
-
Dans le champ Responsable, indiquez l'ID utilisateur de la personne chargée de la formule.
-
Précisez une valeur pour chaque hiérarchie (1 à 5).
-
Pour créer une formule de test de qualité, sélectionnez '6 - Test' dans l'un des champs de hiérarchie.
-
Sélectionnez Associées > Lignes formule.
-
Dans 'Lignes formule. Ouvrir' (CRS575), sélectionnez l'option Créer pour accéder à l'écran E.
-
Pour chaque ligne de la grille associée à un test de qualité, saisissez '6' dans la colonne 'Fac (type de facteur)' pour indiquer que le facteur correspond à un test de qualité.
-
Appuyez sur F4 dans la colonne 'Facteur 1' pour sélectionner le nom du test souhaité.
RemarqueVous pouvez saisir diverses valeurs (0, 1, 2, etc.) pour spécifier d'autres types de facteur afin de compléter la ligne de formule.
-
Précisez l'opérateur souhaité.
-
Indiquez l'ID du résultat.
-
Répétez les étapes i à l pour chaque ligne de la formule.
-
Dans le champ 'Résultats négatifs', sélectionnez la valeur souhaitée pour indiquer la méthode de traitement des résultats de calcul négatifs.
-
Dans le champ 'Multiple arrondi', saisissez le multiple d'arrondi à utiliser pour la valeur calculée.
RemarqueSi un multiple d'arrondi est utilisé, la valeur calculée est arrondie afin d'être toujours divisible par ce multiple. Par exemple, si la valeur calculée est 75 et le multiple d'arrondi 100, le résultat après arrondi sera 100. Si la valeur calculée est 75 et que le multiple d'arrondi est 10, la valeur après arrondi sera 80. Ce champ permet également d'arrondir des valeurs au nombre correct de décimales. Il vous suffit pour cela de saisir un multiple tel que 0,1, 0,001, etc.
-
Cliquez sur Suivant pour revenir à l'écran B de "Lignes de formule. Ouvrir" (CRS575).
-
Appuyez sur F3 pour quitter (CRS575), puis appuyez à nouveau sur F3 dans (CRS570) pour enregistrer vos modifications dans le modèle de formule.
-
-
Création ou mise à jour d'un modèle de test disposant d'un test calculé et association du test à une formule
-
Démarrez 'Modèle de test. Ouvrir' (QMS100).
-
Renseignez les champs requis.
-
Dans l'écran E, cochez la case 'Test calculé'.
-
Dans le champ Formule, indiquez un ID de formule.
-
Enregistrez vos modifications.
-
-
Création d'une demande de CQ avec une spécification disposant d'un test calculé
-
Démarrez le programme 'Demande de CQ. Ouvrir' (QMS300).
-
Dans l'écran A, sélectionnez l'option Créer.
-
Renseignez les champs requis.
-
Cliquez sur Suivant.
-
Dans 'Test spéc Demande CQ. Ouvrir' (QMS302/E), sélectionnez un test associé à une formule et pour lequel la case 'Test calculé' est cochée.
-
-
Précisez les résultats de test de la demande de CQ.
-
Démarrez 'Résultats de test CQ. Ouvrir' (QMS400)
-
Dans l'écran B1, renseignez des valeurs dans les champs de recherche souhaités de l'en-tête.
-
Cliquez sur 'Appliquer'.
-
Mettez en surbrillance chaque test souhaité dans la grille et saisissez la valeur de résultat du test.
-
Cliquez sur Suivant pour enregistrer vos modifications.
-
Lors de l'enregistrement des résultats du test, le système identifie tous les composants du test calculé et les applique aux formules associées. Lors du calcul des résultats du test, le système met à jour la table Résultats de test (QMSTRE) pour chaque test calculé.
Calcul des tests calculés
Si les tests calculés sont définis, le programme 'Résultats de test CQ. Ouvrir' (QMS400) affiche à la fois les tests de composant et les tests calculés pour la combinaison de lot d'articles spécifiée. Un test calculé ne peut être calculé que lorsque les résultats sont saisis pour tous les tests de composants. Le champ 'Valeur saisie' (VLEN) dans (QMS400) indique que le résultat du test a été spécifié.
Le calcul d'un test calculé peut être réalisé automatiquement ou manuellement par le paramètre 'Mise à jour manuelle du test calculé' (QMTU) dans le plan de qualité défini via le programme 'Plan de qualité. Ouvrir' (QMS009). Lorsque ce paramètre est désactivé, tous les tests calculés dans lesquels les valeurs ont été spécifiées pour les tests de composants sont calculés automatiquement. Lorsque le paramètre est activé, vous devez effectuer manuellement le calcul du test calculé.
Dans (QMS400), un test calculé unique peut être calculé manuellement à l'aide de l'option associée 16 (Mettre à jour test calculé). A l'exécution de cette commande, le système vérifie si tous les tests de composant CQ ont la valeur VLEN définie sur 1, dans ce cas, le calcul est effectué. Si un ou plusieurs tests de composant ne disposent pas de leurs résultats, le résultat du test de composant est manquant.