Système de gestion de la qualité (QMS) et son impact sur le traitement des ordres de distribution

Les ordres de distribution (OD) peuvent nécessiter des spécifications de qualité pour garantir qu'un article répond à un niveau de qualité donné.

En appelant le programme de fonction QMS701Fnc, le système de gestion de la qualité (QMS) joint automatiquement les spécifications, tests et attributs contrôlés de qualité à une ligne de commande à chaque fois qu'un article qui nécessite des spécifications est ajouté à une commande en fonction des entités de spécification.

Les tests ajoutés comme tests de spécification doivent être associés à un attribut de qualité contrôlée (CQ) pour générer un attribut d'affectation. Ces attributs de qualité sont également utilisés par les tests de spécification de commande dans Test de spécification de commande. Ouvrir (QMS501).

Pour plus de détails sur les attributs d'affectation, voir .

Si un ordre de distribution (OD) est créé pour gérer une commande de vente spécifique, les spécifications et tests de qualité demandés par le client sont transmis à l'OD. Les spécifications et tests de l'article lié à la commande de vente sont automatiquement rattachés à l'ordre de distribution généré pour répondre à la demande concernant cet article. La logique utilisée est la même que pour les ordres de fabrication et les ordres d'achat créés pour traiter directement une demande client.

Résultat

Pour chaque article sur une ligne d'ordre de distribution, les spécifications de qualité peuvent aussi être rattachées automatiquement via le programme fonctionnel (QMS701Fnc), comme décrit dans Rattachement automatique des spécifications aux ordres.

En fonction de l'attribut de qualité contrôlée associé au test de spécification rattaché, la ligne d'OD aura des attributs qui filtrent les lots au moment de l'affectation et du prélèvement. Seuls les lots correspondant aux critères de test seront sélectionnables, afin de garantir le niveau de qualité demandé lors de la saisie de la commande.

Si la date de transaction d'un OD est modifiée, il se peut que les spécifications requises le soient également. Si la date de transaction est modifiée pour une ligne de commande, le système supprime automatiquement les spécifications existantes lors de l'appel du programme QMS701Fnc et rattache les spécifications, tests et attributs de qualité contrôlée correspondant aux exigences actuelles de la ligne de commande.

Si le système supprime automatiquement les spécifications et tests existants de la ligne (ajoutés automatiquement ou manuellement), le programme Spécification commande. Ouvrir (QMS500) permet de réappliquer manuellement les modifications apportées aux spécifications rattachées à la ligne d'OD. Ces modifications manuelles doivent impérativement être effectuées après l'appel du programme QMS701Fnc pour l'affectation automatique des spécifications.

Avant de commencer

Les conditions de configuration QMS décrites dans Gestion du contrôle qualité doivent être respectées.

La configuration d'un article inclut des spécifications et des tests, comme décrit dans le document Tests de qualité, ensembles et spécifications. Ces tests sont définis avec une plage de valeurs attendues ou des valeurs cibles, qui sont copiées pour devenir un jeu local d'exigences de qualité pour la commande.

En outre, les attributs de qualité contrôlée doivent être configurés, comme décrit dans le document Configuration du système de gestion de la qualité (QMS) pour les attributs.

Remarque

Il est supposé qu'un OD est déjà créé dans un établissement de la société pour laquelle le champ '407 Gestion de la qualité' a été défini pour activer QMS.

Suivez les étapes ci-dessous :

Traitement d'un ordre de distribution avec une fonctionnalité QMS

  1. Ajout/mise à jour d'une ligne d'OD :

    1. Démarrez 'Ordre réquisition/distribution. Ouvrir' (MMS101)

      Pour plus d'informations sur le programme (MMS101), reportez-vous au document .

    2. Précisez les détails de l'article pour la ligne de commande.

      Remarque

      Lorsqu'une ligne d'OD comportant un article soumis à un contrôle qualité est ajoutée ou mise à jour, le programme fonctionnel QMS701Fnc est appelé pour rattacher automatiquement les spécifications CQ. L'opération AutoAttachSpecs de QMS701Fnc rattache les spécifications de commande, les tests de spécification de commande et les attributs de commande faisant l'objet d'un contrôle qualité en fonction des entités de spécification valides pour un article et son article en masse lorsque l'héritage est établi.

    3. Enregistrez vos modifications.

    4. Pour ajouter, gérer ou vérifier les spécifications de qualité, mettez en surbrillance la ligne souhaitée et sélectionnez Associé > Spéc commande pour accéder au programme Spécification commande. Ouvrir (QMS500).

    5. Pour ajouter/gérer les tests de la commande, accédez à 'Test spéc commande. Ouvrir' (QMS501) dans le programme 'Spécification commande. Ouvrir' (QMS500).

    6. Si le paramètre 'Test à pré-expédition' est activé dans le programme 'Spécification commande. Ouvrir' (QMS500), cochez la case 'Attribut d'affectation' (à supposer que le test de spécification dispose d'un attribut) uniquement si les résultats de test ont été saisis avant l'affectation.

      Remarque

      Si la case 'Attribut d'affectation' est décochée, le processus d'affectation est ignoré lors du test de l'article à pré-expédition.

    7. Enregistrez vos modifications.

  2. Suppression de spécifications et/ou de tests lors de la suppression de lignes d'OD

    • Lorsqu'une ligne d'OD est effacée pour un article géré par QMS, puis supprimée de la table Ligne de commande (MGLINE), le système rassemble toutes les données de l'opération AutoDeleteSpec du programme QMS701Fnc. Si des spécifications et des tests sont détectés, les tables Spécifications de commande (QMSOSP), Tests de spécification de commande (QMSOTS) et Attribut de commande (MOATTR) sont toutes supprimées pour l'article d'OD.
  3. Réalisation des étapes liées à la qualité lors du traitement de l'OD :

    1. Utilisez les attributs de qualité contrôlée des articles de l'OD pour faire correspondre les tests de spécification de commande avec les lots existants.

    2. Pour générer une demande de CQ pour les tests à pré-expédition, démarrez Demande de CQ. Ouvrir (QMS300). Pour plus d'informations sur cette procédure, reportez-vous au document Configuration des demandes de CQ (contrôle qualité).

    3. Enregistrez les résultats dans 'Résultats de test CQ. Ouvrir' (QMS400) La demande de CQ est approuvée ou rejetée automatiquement en fonction des résultats.

    4. Générez les documents d'expédition, tels que le connaissement, via 'Plate-forme chargement. Définir sortie' (MWS140).

    5. Imprimez le Certificat d'analyse (CA) depuis 'Certificat d'analyse. Imprimer' (QMS600).

    6. Procédez à la sortie des marchandises du stock via 'Liste de prélèvement. Enregistrer lignes' (MWS422).