Le système de gestion de la qualité (QMS) et son impact sur la réception des ordres de distribution

Les réceptions d'ordres de distribution (OD) peuvent nécessiter l'inspection des articles soumis à un contrôle qualité associés pour garantir que les articles reçus répondent au niveau de qualité spécifié.

Le programme 'Réception marchandises OD/OR. Valider (MWS440)' comprend une vérification permettant de déterminer si le système de gestion de la qualité (QMS) est utilisé dans la société concernée. La demande de CQ permet de tester un article soumis à un contrôle qualité dès sa réception.

Résultat

Le programme fonctionnel (QMS800Fnc) crée une demande de CQ pour un article soumis à un contrôle qualité pour chaque ligne de réception d'OD lorsque le paramètre 'Test OD dès réception' (QDOR) est activé dans le plan de qualité lié à l'article au niveau du dépôt (QMS015).

Les tables associées sont mises à jour lors du processus de réception de l'OD. Le système enregistre la réception de l'OD dans la table MITLOC (articles par emplacement) avec le statut '1 - Contrôle en cours' et le stock disponible pour l'inspection est mis à jour avec la quantité reçue dans la table MITBAL (articles par emplacement).

Avant de commencer

Pour les ordres de distribution, un plan de qualité doit être défini pour l'article au niveau du dépôt. Si la case 'Test OD dès réception' est cochée dans 'Plan de qualité art dépôt. Ouvrir' (QMS015), la demande de CQ est créée automatiquement lors de la réception d'un OD dans le dépôt destinataire correspondant. Dans le cas contraire, la demande de CQ n'est pas créée dans le dépôt destinataire lors de la réception d'un OD.

Pour plus d'informations sur le programme QMS015, voir Plan de qualité pour l'article et le dépôt.

La configuration d'un article inclut des spécifications et des tests, ainsi que des attributs de qualité contrôlée avec une plage de valeurs attendues ou de valeurs cibles qui sont copiées pour générer un ensemble local d'exigences de qualité liées aux articles de la réception de l'OD.

Pour plus d'informations, voir Tests de qualité, ensembles et spécifications et Configuration du système de gestion de la qualité (QMS) pour les attributs.

Remarque

Il est supposé que la réception de l'OD est créée dans un établissement de la société pour laquelle le champ '407 Gestion de la qualité' a été défini pour activer QMS.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Procédez à la réception des marchandises liées à l'OD via 'Réception marchandises OD/OR. Valider' (MWS440), comme décrit dans les documents suivants : et .

  2. Suite à la réception des marchandises, le système exécute les fonctions suivantes :

    • Génération automatique de la demande de CQ (avec l'origine 'Deuxième test du lot'). Cette demande de CQ comprend des spécifications avec le paramètre 'Retester les OD reçus'.
      Remarque

      Une demande de CQ de type deuxième test ne peut être créée manuellement pour les spécifications disposant du paramètre 'Retester les OD reçus'.

    • Il est possible de copier les résultats de test depuis le dépôt d'expédition si le paramètre 'Copier les résultats de test OD' (QDCP) est activé dans 'Plan de qualité art dépôt. Ouvrir' (QMS015) et si le paramètre 'Copier les résultats d'OD' (CDOR) est activé dans 'Test de spécification. Ouvrir' (QMS201). Reportez-vous au document Plan de qualité pour l'article et le dépôt.
    • Le statut de l'ID stock est mis à jour comme 'Contrôle en cours'.
  3. Recommencez tous les tests qui n'ont actuellement aucun résultat.

  4. Enregistrez ces résultats de test dans 'Résultats de test CQ. Ouvrir' (QMS400) La demande de CQ est approuvée ou rejetée automatiquement en fonction des résultats.

  5. Procédez au rangement du stock via 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130), ce qui met à jour le statut de l'ID stock sur 'approuvé' ou 'rejeté' pour chaque lot et emplacement.

QMS800Fnc

Le programme fonctionnel de demande de CQ est appelé suite à la saisie de la réception de l'OD via 'Réception marchandises OD/OR. Valider' (MWS440). Une nouvelle demande de CQ est créée chaque fois que le paramètre 'Test OD dès réception' (QDOR) est activé pour le plan de qualité de l'article au niveau du dépôt (QMS015) :

  • QIRequestCreation : une demande de CQ de type deuxième test est créée dans le dépôt destinataire, avec toutes les spécifications valides pour lesquelles le paramètre 'Retester les OD reçus' (SDOR) est activé, ainsi que les tests de spécification associés. Les spécifications supplémentaires disposant du paramètre 'Retester les OD reçus' issues de l'article en masse sont incluses lorsque l'héritage est établi.