Compteurs

Le système utilise des compteurs pour programmer des tâches de maintenance récurrentes telles que la lubrification, les contrôles visuels et les remplacements prévus. Les compteurs peuvent être configurés de manière à indiquer une durée calendaire calculée, par exemple, en jours, semaines, mois et années, mais aussi de manière à suivre des processus, par exemple la durée de fonctionnement, le nombre d'opérations et le tonnage. Les compteurs sont utilisés aussi bien pour calculer l'utilisation réelle que l'utilisation prévue.

Les programmes de maintenance basés sur des compteurs sont plus efficaces lorsque les caractéristiques des pannes des équipements sont associées à une condition, par exemple lorsque la détérioration est due à l'utilisation plutôt qu'au temps. Au contraire des systèmes de contrôle sur papier, les systèmes informatisés et les outils de planification avancée permettent de programmer des travaux de maintenance réguliers en fonction de l'utilisation réelle des équipements. Dans le cas d'opérations saisonnières, ce système réduit les besoins de maintenance hors saison, lorsque l'équipement n'est pas utilisé.

Structure

Vous pouvez relier un compteur à n'importe quel niveau de la structure d'équipement, mais dans la plupart des configurations, un ensemble identique de compteurs sera présent à tous les niveaux.

Vous pouvez saisir les valeurs de compteur de manière manuelle dans le système ou les transférer automatiquement depuis l'application de fabrication M3. Dans le cas des valeurs de compteur réelles, les valeurs sont propagées aux niveaux inférieurs de la structure. En revanche, les prévisions de valeurs de compteur sont uniquement enregistrées aux niveaux de 'position de planification' au sein de la structure.

Description

A des fins de planification, vous pouvez associer différents types de compteur à un équipement. Par exemple, une pompe peut être suivie par un compteur calendaire indiquant les semaines et un compteur opérationnel indiquant les heures de fonctionnement. Lorsque vous planifiez la maintenance, ces compteurs seront 'en concurrence' pour déterminer si le contrôle doit survenir une fois par mois ou à chaque intervalle de 200 heures de fonctionnement, selon lequel de ces deux événements survient en premier (la demande d'ordre de travail générée par ce processus indiquera lequel des deux compteurs a déclenché le service).

Il existe également un type spécial de compteur nommé 'compteur absolu'. Il est utilisé lorsque le service doit être déclenché par un événement particulier. Par exemple, lorsque l'épaisseur des plaquettes de freins est inférieure à 4 mm, un service est déclenché pour les remplacer.