Liste de prélèvement d'ordre de travail pour les articles réparables

Résumé

Cette fonctionnalité introduit des listes de prélèvement d'ordre de travail qui remplacent les ordres de réquisition des articles réparables installés dans une structure intégrée avec l'administration de série 0 ou 2 (avec mises à jour des stocks). Le processus OR est toujours disponible si un type OR est saisi pour les sorties dans MOS120.

Contexte

Les listes de prélèvement d'ordre de travail ont été introduites pour intégrer les besoins en composants des commandes de vente de maintenance dans la chaîne d'approvisionnement pour les sorties fréquentes. Ce changement a également été apporté pour aligner le processus de la liste de prélèvement au sein de M3. Toutefois, la version précédente ne prenait pas en charge les articles de série installés dans une structure intégrée avec l'administration de série 0 ou 2 (avec mises à jour des stocks). Dans le cadre de ce scénario, l'article de série doit rester en stock pour effectuer la transaction d'installation MOS125.

Ce développement inclut les éléments suivants :

  • Les ordres de la chaîne d'approvisionnement incluent à présent les articles réparables installés dans une structure intégrée.
  • De nouvelles catégories d'ordre sont créées, ORCA 660/670, 661/671 pour les enregistrements de planification des composants, afin de distinguer ceux-ci des sorties standard ORCA 610/611.
  • Les enregistrements de démontage planifié peuvent à présent s'afficher dans la planification des composants.
  • De nouveaux paramètres sont disponibles pour contrôler les fonctions mentionnées ci-dessus.

Création de transactions de planification des composants pendant l'enregistrement de l'ordre

Pendant l'enregistrement d'une nouvelle ligne de composant dans MOS101, les enregistrements de planification des composants et de livraison sont créés avec différents types de transactions, selon que l'article est sorti via les transactions de démontage ou d'installation, ou via un état standard de liste de prélèvement. Les types de transaction 66/67 ORCA 661/671 sont créés en cas d'utilisation d'un démontage ou d'une installation, et un type de transaction 61 ORCA 611 est créé dans le cas contraire.

Par ailleurs, lorsqu'une ligne de composant est ajoutée dans MOS171 ou qu'un ordre de travail planifié est créé à l'aide de lignes de composant existantes, un enregistrement 670, un enregistrement 660 ou les deux doivent être créés dans la planification des composants.

Cela est contrôlé par le champ Echange sur la ligne de composant.

Options

  • 0 = Non
  • 1 = Oui, démontage
  • 2 = Oui, démontage et installation
  • 3 = Oui, installation
  • 4 = Oui, ajouter le produit à l'ordre de travail

Ce champ est disponible sur les enregistrements de service/établissement associés à un service, sur les opérations, sur les ordres de travail et sur les lignes de composants. Le paramètre service/établissement et opérations détermine si et comment la fonction démontage/installation s'affiche automatiquement après l'enregistrement des opérations.

Sur les lignes de composants, le champ est utilisé conjointement avec la politique d'expédition et le paramètre suppression/installation sur le type d'ordre de travail. Le champ contrôle si un article réparable sur une ligne de composants met à jour le plan MRP avec une transaction d'installation attendue (67) et si une transaction de suppression planifiée est également créée (66). La valeur par défaut est 2 si le paramètre suppression/installation sur le type d'ordre de travail est activé. Si l'opération concerne uniquement l'installation, vous pouvez définir ce champ sur 3 afin qu'aucune transaction de suppression ne soit créée. Si elle est définie sur 0, une sortie normale est effectuée et la transaction du plan MRP est de type 61 comme pour les pièces de rechange normales.

L'option 4 est uniquement disponible sur l'enregistrement service/établissement et est utilisée pour créer automatiquement une ligne de composant pour l'objet de maintenance lorsque le produit lui-même est reconstruit de sorte que le coût réel soit correctement mis à jour. Cette option doit uniquement être utilisée avec les articles à coût réel et le paramètre Mettre à jour la planification des composants défini sur 1 (fabrication/reconstruction) dans le type d'ordre de travail.

Cela signifie que le paramètre d'échange peut être utilisé sur une ligne de composant pour indiquer si ce composant spécifique est destiné à un démontage et/ou à une installation planifiée. Cela permet d'indiquer qu'une installation est escomptée seulement pour ce service/cet ordre de travail spécifique, ce qui signifie qu'un article de série est utilisé puisque rien n'est supprimé ou retourné. Cela peut également être utilisé lorsqu'un démontage (échange = 1, -1 EA) a lieu à un stade précoce de la visite de maintenance et que l'installation (échange = 3) a lieu plus tard, lors d'une opération distincte.

Processus et transactions de composants

Ce processus est identique au flux standard jusqu'à ce que l'utilisateur sélectionne 'Confirmer la sortie' dans MWS420/422. Au terme de cette opération, une transaction de transfert à quai vers l'emplacement 'A installer' a lieu, et non une sortie standard. L'emplacement valable provient de la ligne de composant sur l'ordre de travail, qui est issu lui-même du champ 'Emplacement de destination' sur le poste de charge de l'opération à laquelle la ligne de composant est associée. Après confirmation de la sortie, le statut de ligne de composant reste défini sur 80, et la livraison et l'affectation restent jusqu'à l'installation de MOS125.

Au terme d'un démontage/installation, MOS125 doit sortir l'article de série du stock avec un TTYP67, clôturer la livraison et supprimer l'affectation. Si un retour planifié 661 a été créé au niveau de la création d'une ligne de composant (échange = 2), cet élément est supprimé à cette étape. Lorsque cet enregistrement est créé, aucune ligne de composant n'est créée sur l'ordre de travail. Le numéro de séquence de composant est donc le même que l'enregistrement d'installation planifiée (670/671). Si un seul article réparable est sorti par rapport à une opération d'ordre de travail référencée dans MOS125, la transaction est créée automatiquement. Toutefois, si un message s'affiche, un nouveau champ s'affiche dans MOS125. Une intervention est requise uniquement si le message suivant s'affiche : 'L'enregistrement de planification des composants doit être sélectionné pour la suppression planifiée'. Dans ce cas, l'utilisateur doit rechercher, puis sélectionner l'enregistrement de planification des composants à supprimer par cette transaction de démontage.

Retour/démontage d'un article clé

Si l'article de série sorti est classé comme article clé dans MMS001, le processus MOS125 est légèrement différent. Dans le cadre de ce scénario, ATS101 s'affiche après MOS125 pour mettre à jour les attributs et la condition de l'article supprimé. L'article supprimé revient dans le dépôt uniquement à l'exécution du processus de retour de contrepartie OIS390.

Retour d'un article réparable non utilisé

Si l'article sorti réparable n'est pas utilisé et que la transaction MOS125 n'a pas lieu, l'article réparable doit être retourné au stock. Dans ce nouveau scénario, la livraison est toujours définie sur Ouvert dans le statut 80 pour la sortie. L'option 'Retour à l'emplacement standard' permet de revenir en arrière. Cette opération doit être effectuée plutôt que de copier la ligne de composant vers une ligne négative, ce qui était le cas avec le flux OR et qui reste le processus pour les pièces de rechange sorties.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créez une ligne de composant pour un démontage ou une installation planifiés.

  2. Traitez la liste de livraison/prélèvement à la création de l'ordre de travail.

  3. Installez l'article de série dans une structure intégrée.

Résultat

Un article réparable ou un article de série est sorti vers un ordre de travail, puis est installé dans une structure intégrée. Pendant le processus, les besoins en composants peuvent s'afficher dans la planification des composants et, s'ils sont associés à une chaîne d'approvisionnement, lors de la surveillance de la chaîne d'approvisionnement dans MWS150.

Configuration

  • Définissez le paramètre 210 de MOS120 Politique d'expédition.
  • Définissez le paramètre 215 de MOS120 Utiliser Suppression/Installation des articles réparables.
  • Définissez le paramètre Echange sur les lignes de composant dans ECS312, PDS002, MOS171 et MOS101.