IP - Données de base M3

L'objectif de ce document est de décrire les programmes et les informations qui doivent être enregistrées avant d'amorcer le processus de provision initiale (initial provisioning, IP).

Avant de commencer

Il n'existe aucune condition préalable à l'enregistrement des données de base.

Suivez les étapes ci-dessous :

Les types de données de base suivants doivent être enregistrés avant d'amorcer le processus de provision initiale :

  • Données de base de configuration
  • Données de base du modèle d'article
  • Données IP de base.

Lorsque vous enregistrez des données de base, vous devez enregistrer les informations dans l'ordre indiqué.

Données de base de configuration

M3 permet l'IP non seulement sur les avions mais aussi, en principe, surtout les composants complexes, tels que les moteurs. Les informations suivantes doivent être préalablement définies :

  • Les informations relatives au modèle dans 'Article. Ouvrir' (MMS001), 'Composant. Ouvrir' (MOS480), 'Composant. Connecter type de modèle/site' (MOS485) et dans 'Modèle/site. Ouvrir' (MOS400).
  • L'ID du modèle d'applicabilité (MOA) peut être utilisé comme l'ID de modèle. Toutefois, pouvez utiliser un ID comme ID de modèle.
  • Un système de numérotation standard doit être défini dans Système de numérotation standard. Ouvrir (CRS247), comme le système de numérotation ATA.
  • Des catégories de performance dans Catégorie de performance. Ouvrir (MOS044).
  • La table MOR dans Catégorie Maint/Révision/Répar. Ouvrir (MOS048).

Données de base du modèle d'article

Cette section décrit les informations qui sont à enregistrer pour le modèle d'article avant d'entamer des activités d'approvisionnement initial.

  1. Article. Ouvrir (MMS001) est utilisé pour définir le modèle d'article qui servira à créer les enregistrements M3 pour les enregistrements IP.

  2. Article. Connecter établissement (MMS003) est utilisé pour spécifier les paramètres du modèle d'article au niveau de l'établissement. Le dépôt principal de l'article est notamment indiqué ici.

  3. Article. Connecter dépôt (MMS002) est utilisé pour identifier les différents dépôts dans lesquels un article peut être stocké. Un enregistrement article/dépôt doit être créé pour chaque dépôt dans lequel l'article peut être stocké.

  4. Le programme Fournisseur. Connecter article (PPS040) permet de définir le fournisseur par défaut rattaché au modèle d'article.

    Lorsque vous créez un enregistrement article/fournisseur pour ce modèle, pouvez également indiquer un prix d'achat ainsi que des dates de début et de fin de validité.

  5. Dans Contrat d'achat. Ouvrir (PPS100), vous pouvez définir un contrat d'achat pour le fournisseur par défaut. Sur les lignes de contrat dans Contrat achat. Ouvrir lignes (PPS101), vous pouvez indiquer un prix d'achat ainsi que des dates de début et de fin de validité.

    Si vous avez saisi des valeurs dans les champs de prix mais aussi de début et de fin de validité de Fournisseur. Connecter article (PPS040), un contrat général est automatiquement créé sous le numéro 9999998. De plus, un enregistrement est créé dans Contrat d'achat. Ouvrir ligne (PPS101) pour l'article par défaut.

  6. Pour chaque enregistrement article/fournisseur créé dans Fournisseur. Connecter article (PPS040), un enregistrement doit être créé dans Article fournisseur. Connecter fabricant (PPS041).

    Remarque

    Aucun enregistrement ne doit être créé dans PPS041 si le modèle d'article ne spécifie qu'un seul fabricant dans Article. Ouvrir (MMS001/I).

Données IP de base

Une fois que les données de base de l'article ont été enregistrées, les données IP de base doivent être enregistrées dans les programmes suivants :

  • Paramètres - Distribution (FLS554)
  • Paramètres de mise à jour. Ouvrir (FLS551)
  • Paramètres - Achat (FLS553)
  • Responsable CSN. Ouvrir (FLS540)

Paramètres de distribution (FLS554)

Paramètres - Distribution (FLS554) définit la façon dont la quantité de commande recommandée sera distribuée entre le dépôt principal et les autres dépôts. Une valeur peut être distribuée uniquement si une quantité recommandée a été indiquée sur la bande IP.

Remarque : pour chaque fabricant et chaque modèle, toutes les combinaisons de catégories de pièces de rechange et de catégorie de performance doivent être enregistrées.

Paramètres de mise à jour M3 (FLS551)

Paramètres de mise à jour. Ouvrir (FLS551) sert à définir plusieurs facteurs de conversion des informations ainsi que la méthode de mise à jour de M3. La table ci-dessous décrit les principaux champs et leur usage.

Champ Explication
Modèle article Définit le modèle d'article utilisé pour créer les enregistrements d'article dans M3.
Créer fournisseur A/C

Indique si un enregistrement article/fournisseur supplémentaire doit être créé pour le fournisseur A/C (en plus du fournisseur standard).

0 = Non

1 = Oui

Remplacer code article

Permet d'utiliser le numéro de pièce complet plutôt que le code article normal.

0 = Non

1 = Oui

Utilisez le fournisseur par défaut

Indique si le fournisseur par défaut doit être utilisé lorsqu'aucun vendeur (fournisseur) n'est défini dans la bande IP.

0 = Non

1 = Oui

Utilisé avec le champ du fournisseur par défaut.

Fournisseur par défaut Indique l'ID de fournisseur par défaut à utiliser lorsqu'aucun vendeur (fournisseur) n'est défini dans la bande IP.
Modèle fournisseur Indique quel modèle de fournisseur utiliser lorsque le fournisseur spécifié sur la bande IP et la combinaison article/fournisseur n'existent pas pour le modèle d'article dans Travailler avec article/fournisseur (PPS040).
Mise à jour de la configuration

Indique les informations du segment LMS qui mettent à jour la configuration de M3.

0 = Aucune mise à jour

1 = Mise à jour du Catalogue des pièces illustré (MOS453)

2 = Mise à jour des Composants/Positions de configuration (MOS450)

Type d'article Indique le type d'article attribué aux enregistrements M3.
Catégorie d'article Indique la catégorie d'article attribuée aux enregistrements M3.

Paramètres d'achat (FLS553)

Pour chaque fabricant, les paramètres de catégorie de modèle et de pièce de rechange des ordres d'achat doivent être définis dans Paramètres - Achat (FLS553). Le tableau ci-dessous présente les champs clés et leur utilisation.

Champ Explication
Dépôt principal Indique le dépôt principal pour lequel l'OA sera créé.
Type OD Indique le type d'ordre de distribution qui sera utilisé pour distribuer les articles achetés.
Type OA Indique le type d'ordre de d'achat qui sera utilisé pour créer les ordres d'achat.
Date de livraison demandée Indique la date de livraison demandée qui sera saisie sur l'ordre d'achat.
Acheteur Indique l'acheteur qui sera saisi sur l'ordre d'achat.
Statut Indique le statut qui sera saisi sur l'ordre d'achat.
Fournisseur Indique le fournisseur qui sera saisi sur l'ordre d'achat.
Quantité planifiée Indique la quantité planifiée qui sera saisie sur l'ordre d'achat si la quantité indiquée sur la bande de provision est de zéro.

Responsable IP par CSN

Le programme Responsable CSN. Ouvrir (FLS540) est utilisé pour créer un workflow entre différentes personnes en charge du processus IP.