Créer un devis de contrat maintenance

Ce document explique comment créer des devis de contrats de maintenance basé sur un plan de maintenance prédéfini et une estimation d'utilisation de l'équipement inclus dans le contrat.

Utilisez ce processus si un client demande un devis comprenant le coût de tous les services préventifs à assurer pour un ou plusieurs équipements dans une période donnée, basé sur l'estimation d'utilisation de l'équipement dans cette période. La raison pour inclure le service peut être un programme de maintenance, des services programmés définis sur les lignes de contrat, ou des demandes de travail réelles existantes.

Résultat

Un devis de commande de vente de maintenance avec le numéro de devis "0" est créé en fonction des détails spécifiés dans le contrat de maintenance, avec l'une des options suivantes :

  • Pour des objets de contrat basé sur un programme de maintenance sélectionné dans le contrat de maintenance.
  • Pour des objets de contrat basé sur les lignes de contrat définies dans le contrat de maintenance.
  • Basé sur des demandes de travail existantes pour l'objet de contrat.

Si le devis est basé sur un programme de maintenance ou des lignes de contrat, des demandes de travail simulées sont créées pour l'intervalle de date du devis. Les demandes de travail simulées sont créées aussi longtemps que l'horizon de planification est défini, mais les lignes de commande de vente de maintenance pour le devis sont basées sur le programme de maintenance de l'équipement (si laissé vide sur le contrat), le programme de maintenance sur le contrat ou les lignes de contrat de la commande de vente de maintenance. Les informations sur le devis comprennent les coûts et revenus prévus basé sur les matières et opérations des définitions de service. Une ligne de commande de vente de maintenance est créée pour chaque demande de travail avec des détails de coût et revenu dans la spécification facture. Les totaux peuvent être consultés dans l'écran de totaux de commande de vente de maintenance 'CDV maintenance. Afficher totaux' (COS110). Les dates de début et de fin des services planifiés sont disponibles sur les lignes de commande de vente de maintenance et sont affichées sur 'Commandes de vente maintenance. Ouvrir ligne' (COS101/F).

Si le devis est basé sur des demandes de travail existantes pour un équipement, des lignes de commande de vente de maintenance sont créées pour chaque demande de travail et les informations de prix et de coût des demandes de travail simulées sont disponibles dans 'CVM. Vérifier spéc facture préliminaire' (COS170) et (COS110).

Le devis du contrat peut être limité par des limites de compteur définies dans 'Contrat de maintenance. Connecter objets' (COS412) et 'Contrat de maintenance. Connecter appareil modèle' (COS413). Si un équipement est uniquement inclus dans le contrat jusqu'à ce qu'une certaine valeur de compteur soit atteinte, les lignes de devis MCO ne sont pas créées si la demande de travail est due à une valeur de compteur supérieure à la limite du contrat.

Restrictions

  • Si 'Maint. program' est réglé sur 2- 'Oui, aff prem' sur 'Service. Ouvrir' (MOS300/E), seul le premier service est inclus dans le devis de commande de vente de maintenance.
  • Vous ne pouvez pas créer un devis de commande de vente de maintenance après la date de fin du contrat.
  • Un devis de contrat ne peut pas être créé pour une date postérieure à l'horizon de planification défini pour le service dans (MOS300) ou pour l'équipement dans 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240).

Conditions préalables

  • Un type de commande de vente de maintenance doit exister dans 'Type de CVM. Ouvrir' (COS010).
    • Le paramètre 'Fonction manuelle suivante' doit être défini sur 0.
    • La 'catégorie de type de commande' est 10-'Devis'.
    • Si un devis est utilisé pour mettre à jour le projet dans 'Projet. Ouvrir' (POS100) ou financer le budget dans 'Budget. Ouvrir' (BUS100), la case à cocher Intégration du budget doit être cochée.
  • Un contrat de commande de vente de maintenance actif doit exister dans 'Contrat de maintenance. Ouvrir' (COS410).
  • Une version de plan opérationnel doit exister dans 'Version de plan opérationnel. Ouvrir' (MOS385) pour le plan opérationnel simulé.
  • Un plan opérationnel doit exister dans 'Plan opérationnel. Ouvrir' (MOS380) pour la version de plan opérationnel.
  • Un service programmé doit exister dans (MOS300) avec des opérations et des matières définies.
  • Un type d'ordre de travail avec la catégorie 01-'Simuler' doit exister dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120).
  • Si le devis est basé sur un programme de maintenance, celui-ci doit être défini dans 'Programme de maintenance. Connecter services' (MOS323) avec des services programmés connectés et des intervalles de répétition.
  • Les limites de maintenance doivent être définies dans 'Service. Connecter limites de maintenance' (MOS311).

Si le devis de contrat de maintenance est utilisé pour mettre à jour un budget de projet, il est possible de configurer la création automatique du projet lors de la création du devis de contrat de maintenance. Les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

  • Dans (COS010), un type de commande projet doit être défini pour le type de commande de vente de maintenance utilisé dans le devis de contrat de maintenance.
  • Dans (MOS300), un modèle de projet (POS100) doit être défini sur les services programmés qui sont inclus dans le devis.
  • Le projet modèle doit avoir un modèle de budget 'Modèle de budget de projet. Ouvrir' (POS030) défini sur l'élément de projet auquel les coûts/prix du devis de contrat de maintenance doivent être transférés. Le modèle de budget doit avoir des postes budgétaires dans (POS031) pour les transactions qui sont transférées depuis le devis de contrat de maintenance.
    • Des postes budgétaires peuvent également être ajoutés manuellement à l'élément de projet dans (POS111) après la création du projet.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créez ou définissez un contrat de commande de vente de maintenance (CVM).

    Créez un contrat de commande de vente de maintenance ou utilisez un contrat modèle existant pour un devis.

    • Sélectionnez ou créez un contrat de commande de vente de maintenance dans (COS410).
    • L'équipement individuel qui doit être inclus au devis dans le contrat doit être défini dans (COS412) ou (COS413) accessible à l'aide de l'option associée 12='Objets/contrat' ou 13='App mod/contrat' dans (COS410). Si les objets connectés ou les appareils modèles doivent être limités par une valeur de compteur, elle est définie ici. Si un appareil modèle doit être limité à plus d'un mètre, plusieurs enregistrements dans (COS413) sont requis. Dans (COS412), plusieurs limites de compteur peuvent être définies sur un enregistrement.
    • Le prix de la matière, la durée, la sous-traitance et les frais divers sont extraits du contrat de commande de vente de maintenance. Il n'y a pas de différence avec la définition de tarification des contrats de maintenance standard.
    • Les services programmés à inclure dans le devis peuvent être basés sur le programme de maintenance, les lignes de contrat, ou des demandes de travail existantes (non-simulation).
      • Programme de maintenance

        Saisissez un programme de maintenance dans (COS410/F) si le devis est basé sur des services programmés inclus dans le programme de maintenance sélectionné. Le contenu des services programmés inclus, les seuils de maintenance des services programmés et le plan opérationnel (version de plan opérationnel) de l'équipement individuel sont la base de la création du devis.

        Remarque

        Le programme de maintenance et les limites de maintenance connectées spécifiés sur l'appareil sur (MMS240/G) sont utilisés pour créer des demandes de travail simulées dans 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170). Le programme de maintenance spécifié sur (COS410/F) est utilisé pour sélectionner les demandes de travail simulées à inclure dans le devis du contrat de maintenance.

      • Lignes contrat

        Dans (COS411), saisissez tous les services programmés inclus dans les lignes de contrat. Le contenu utilisé comme base pour le devis se compose des éléments suivants : les services programmés, les seuils de maintenance des services programmés et le plan opérationnel de l'équipement individuel. Les prix sont basés sur la tarification définie dans le contrat de maintenance.

        Remarque

        Le programme de maintenance et les seuils de maintenance connectés spécifiés sur l'appareil sur (MMS240/G) sont utilisés pour créer des demandes de travail simulées dans (MOS170). Les services programmés définis dans (COS411) sont utilisés pour sélectionner la demande de travail simulée à inclure dans le devis de contrat de maintenance.

      • Demandes de travail existantes (non-simulation)

        Si 'Simulation de devis' n'est pas sélectionné sur 'Version de devis. Créer' (COS630/E), le devis ne sera basé que sur des demandes de travail déjà existantes générées sur la base du programme de maintenance défini sur l'article de série dans (MMS240). Les lignes de contrat dans (COS411) peuvent toujours être utilisées pour sélectionner les demandes de travail à inclure dans le devis du contrat de maintenance.

  2. Créez le devis.

    Dans (COS410/B), sélectionnez l'option associée 48='Créer devis ctt' pour démarrer le programme de sélection 'Version de devis. Créer' (COS630/E). Spécifiez les informations nécessaires sur l'écran E et appuyez sur Entrée pour créer un devis. Ce tableau décrit les informations dans l'écran E :

    Champ Description
    Date de début/Date de fin Saisissez les date de début et de fin pour la période du devis. Par défaut, les dates de début et de fin sont celles du contrat.
    Ver plan produc

    Des plans opérationnels différents peuvent exister pour une même combinaison d'équipement et de période, par exemple, un pour l'utilisation programmée et un pour la simulation.

    • Pour créer un devis de commande de vente de maintenance pour un équipement actif basé sur des demandes de travail existantes, laissez ce champ vide. Cela signifie que le plan opérationnel actuel (actif) sera utilisé.
    • Pour créer un plan de service simulé, sélectionnez la version de plan opérationnel définie pour une simulation. Ce plan opérationnel est généralement défini avec des heures de fonctionnement/km pour l'équipement dans (MOS380). La version de plan opérationnel sélectionnée est utilisée pour générer les demandes de travail simulées qui sont la base du devis de commande de vente de maintenance.
    Type commande Sélectionnez le type de commande de vente de maintenance (COS010) à utiliser par défaut sur les lignes de commande de vente de maintenance sur lesquelles le devis est basé. Il est recommandé de créer un type de commande spécifique pour le devis.
    Type OT Sélectionnez le type d'ordre de travail qui doit être utilisé sur les demandes de travail générées dans le plan de servie simulé. Si aucun type d'ordre de travail n'est sélectionné, le type d'ordre de la commande de vente de maintenance est récupéré. Si aucun type d'ordre de travail n'est spécifié sur le type d'ordre MCO, le type d'ordre de travail défini dans 'Paramètres - Maintenance 1' (CRS788) pour le paramètre 42- 'Type d'ordre par défaut - simulation' est utilisé. Le type d'ordre de travail qui s'affiche dans (COS630) remplace le type d'ordre de travail normal défini pour le service ((MOS300) et Service. Connecter établissement (MOS301)).
    Type cal px rev Sélectionnez un type de calcul de prix de revient. Si ce champ reste vide, le type de calcul de prix de revient normal pour le travail de service est utilisé.
    Simulation de devis

    La case à cocher détermine si le devis est basé sur des demandes de travail simulées ou sur des demandes de travail existantes pour un équipement.

    • Sélectionnez 'Simulation de devis' pour créer un devis de commande de vente de maintenance basé sur des demandes de travail simulées pour un appareil. Les demandes de travail existantes (actives) ne sont pas incluses dans le devis. Une version de plan opérationnel doit être sélectionnée si l'option 'Simulation de devis' est cochée.
    • Désélectionnez 'Simulation de devis' pour créer un devis de commande de vente de maintenance basé sur une demande de travail existante pour l'appareil. Aucune demande de travail simulée n'est créée. Si l'option 'Simulation de devis' est décochée, la 'version de plan opérationnel' doit être vide.

    Si l'option 'Simulation de devis' est sélectionnée au lancement de l'exécution de la version de devis, des demandes de travail simulées sont créées dans (MOS170) basé sur les détails du contrat de commande de vente de maintenance (programme de maintenance ou lignes de contrat) et sur les sélections faites dans (COS630/E). Les demandes de travail sont créées en fonction de l'intervalle de répétition des services.

    Une commande de vente de maintenance (CVM) et des lignes CVM pour chaque demande de travail simulée sont créées. Une fois toutes les lignes de commande de vente de maintenance créées, les demandes de travail simulées sont automatiquement supprimées dans (MOS170).

  3. Vérification du devis de commande de vente de maintenance

    Utilisez l'option 49-'Devis contrat' dans (COS410/B) pour voir la version de devis sur (COS630/B). Une version de devis est créée chaque fois que le programme (COS630/E) est soumis. La version de devis comprend une référence à la date du jour (aaaammjj) et finit par un numéro de séquence.

    Après l'exécution du devis, le statut de la version de devis est '20'. Lorsque le statut est '20', plusieurs options associées peuvent être utilisées à partir de (COS630/B) pour afficher l'en-tête de commande de vente de maintenance et les lignes contenant les informations de devis.

    Des lignes de commande de vente de maintenance sont créées dans (COS101) pour chaque service programmé (demande de travail ou demande de travail simulée) dans l'intervalle des dates de début et de fin de devis. Le maximum est jusqu'à la fin de l'horizon de planification du service ou de l'équipement. Si des limitations de compteur sont utilisées dans (COS412)/(COS413), une ligne de commande de vente de maintenance est créée pour les demandes de travail avec les prochaines valeurs du compteur échues à l'intérieur des limites. Les dates de début et de fin planifiées des lignes de commande de vente de maintenance reflètent le moment où le service programmé aurait dû être effectué en fonction de l'intervalle de répétition du service et du plan opérationnel simulé.

    La spécification facture (COS170) est alimentée avec les transactions de main-d'oeuvre, matière, sous-traitance et autre transactions prévues pour chaque ligne de commande de vente de maintenance. Vous pouvez voir les détails dans (COS170/B) en sélectionnant le numéro de devis 1. Les coûts des transactions sont basés sur le coût prévu d'après le contrat de commande de vente de maintenance et le prix de revient des matières. Le revenu / prix de vente est calculé d'après les paramètres du contrat de commande de vente de maintenance de la même manière qu'un devis de commande de vente de maintenance est géré.

    Dans (COS110), les totaux peuvent être récapitulés pour toutes les lignes de commande de vente de maintenance en utilisant la vue 2. Vous ne pouvez pas réviser les demandes de travail simulées dans (MOS170) car elles sont automatiquement supprimées lorsque les lignes de commande de vente de maintenance sont créées.

Organigramme

Ce diagramme affiche les données saisies pour la création de devis de contrat de maintenance :

Ce diagramme montre comment créer un devis de contrat de maintenance :