Mise à jour des relevés de compteur et du plan opérationnel à partir des ordres de fabrication

Ce document décrit comment mettre à jour des relevés de compteur pour un équipement et des outils connectés à un ordre de fabrication. Les ordres de fabrication planifiés peuvent également mettre à jour le plan opérationnel pour l'équipement ou l'outil associé.

Concepts

Mises à jour du compteur :

Lors de la fabrication en usine, on utilise souvent une machine ou un outil. Pour programmer la maintenance de cette machine ou de cet outil, les relevés de compteur doivent être mis à jour.

On effectue généralement l'enregistrement manuellement dans 'Equipement. Enregistrer valeur compteur' (MOS160) pour l'ensemble de la ligne de production (position de planification). Une autre solution est de connecter l'équipement ou l'outil à l'ordre de fabrication et de mettre à jour la consommation en fonction de la quantité fabriquée enregistrée.

Mises à jour du plan opérationnel :

Pour exécuter la planification des ressources de services (SRP) pour les équipements ou les outils utilisés dans la fabrication, un plan opérationnel doit exister pour l'équipement ou la position de planification dans laquelle il est installé. Ceci peut être effectué lors d'une exécution par lot pour contrôler tous les ordres de fabrication planifiés et mettre à jour tous les équipements ou outils associés.

Conditions préalables

Créez un lien entre la maintenance et la fabrication :

Dans 'Elément d'opération. Ouvrir' (PDS025), accessible via l'option associée 14 ('Eléments d'opération') dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010), vous devez associer l'équipement au poste de charge de fabrication. Cela peut être effectué au niveau de l'équipement, c'est-à-dire pour chaque équipement, ou au niveau de la position de planification. Tous les équipements en dessous de cette position de planification sont ensuite mis à jour.

Pour effectuer cette opération au niveau de l'équipement, spécifiez un nouvel enregistrement de type 2 ou 3 dans (PDS025) et le numéro d'équipement avec le numéro de série. Créez l'enregistrement et assurez-vous de spécifier le numéro de série.

Pour effectuer cette opération au niveau de la position de planification, vous devez créer la position de planification en tant qu'équipement factice. Utilisez 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240) et créez un équipement du même nom que la position de planification. Ignorez tous les messages que vous recevez au cours de ces étapes. Vous pouvez ensuite créer l'enregistrement dans (PDS025) de la même manière qu'au niveau de l'équipement.

Il est préférable d'effectuer cette opération au niveau de la position de planification, car si un équipement est déplacé, le système prend cela en compte automatiquement. Si vous effectuez l'opération au niveau de l'équipement, vous devez modifier l'enregistrement dans (PDS025) chaque fois que vous déplacez un équipement.

Dans 'Article. Ouvrir' (MMS001/J) :

Le facteur de conversion entre la quantité fabriquée enregistrée et le compteur de maintenance doit être spécifié pour les compteurs appropriés dans (MMS001/J) dans le champ 'Valeur compteur'. Par exemple, si le compteur de fabrication est identique au compteur de maintenance, ce dernier peut être de 1. Si, pour chaque 1000 produits fabriqués, le compteur de maintenance doit être mis à jour de 1, la valeur compteur dans (MMS001/J) doit être définie sur 0,001. Cette opération doit être effectuée pour chaque équipement ou pour l'enregistrement de position de planification factice, comme décrit pour le niveau de position de planification, afin de mettre à jour tous les équipements en dessous. Vous pouvez spécifier cette valeur pour plusieurs compteurs, le cas échéant. Une configuration similaire peut être effectuée sur la base des heures utilisées de l'équipement et non de la quantité.

Pour mettre à jour le plan opérationnel, l'option 'Plan maint outil' dans (MMS001/J) doit être activée.

Lors de la mise à jour d'un plan opérationnel, seuls les ordres de fabrication planifiés sont pris en compte.

Mise à jour des relevés de compteur

Il est possible de mettre à jour automatiquement les valeurs du compteur pour les équipements ou les outils utilisés lors de la fabrication de pièces. La configuration doit être effectuée en fonction des conditions préalables ; et lorsque des opérations de fabrication sont enregistrées dans 'Opération OF. Enregistrer' (PMS070), les valeurs du compteur dans 'Equipement/art.série. Ouvrir val compteur' (MMS241) sont mises à jour.

Mise à jour du plan opérationnel

Pour récupérer un plan opérationnel pour un équipement ou un outil, ou pour la position de planification dans laquelle il est installé, vous pouvez utiliser le programme 'Plan opérationnel. Créer' (MOS370). À partir de là, le traitement par lots passe en revue tous les ordres de fabrication planifiés dans 'OF planifié. Ouvrir' (PMS170) et recherche les équipements ou les outils connectés.
Remarque

Les ordres lancés dans 'Ordre de fabrication. Ouvrir' (PMS100) ne sont pas pris en compte.

Ce qui peut être incorrect

  • Si le plan opérationnel n'est pas mis à jour, assurez-vous que l'option 'Plan maint outil' est activée dans (MMS001/J).
  • Si les valeurs du compteur ne sont pas mises à jour, assurez-vous que le numéro de série est défini pour l'élément d'opération.