Capacité lors de la réparation

Ce document explique comment la capacité et les compétences sont connectées aux travaux de maintenance et comment les contrôles de capacité sont effectués lors du processus de maintenance.

Résultat

Les fonctions de capacité visent à définir une capacité ou une compétence requise spécifique à une tâche de maintenance. Il est ainsi possible d'affecter des employés disposant des compétences nécessaires pour la tâche. Les informations relatives à l'utilisation des capacités sont mises à jour lors de cette opération. Le cas échéant, la date d'expiration de la capacité spécifique utilisée est mise à jour.

Les tables M3 suivantes sont affectées :

  • MITMAS
  • MMOPS
  • MMOOPE
  • CCAHIS
  • CROEMP
  • CEAEMP
  • CCAOBJ
  • MPDWCT
  • CCACAP
  • CCALVL
  • CCATYP
  • CCARNG
  • CCADEF
  • CRODEF

L'exécution de certains travaux de maintenance requiert des compétences spécifiques. Certaines capacités peuvent également se baser sur l'emplacement géographique qui permet, lors d'activités sur le terrain, d'affecter l'employé le plus proche du travail de maintenance. La capacité est contrôlée dans les scénarios suivants :

  • Lors de l'affectation manuelle ou automatique des employés sur un ordre de travail planifié dans Ordre de travail. Planif (MOS171), un ordre de travail dans Ordre travail. Saisir (MOS101), ou lors du lancement d'un ordre de travail planifié dans Ordre de travail. Clôturer (MOS005).
  • Lorsque le travail de la main-d'œuvre est enregistré pour un ordre de travail dans Opération OT. Enregistrer (MOS070/MOS820).

Avant de commencer

Les données de base doivent être définies. Voir Configuration des données de capacité.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Connexion de la capacité par défaut au poste de charge

    La capacité peut être connectée à un type de capacité en tant qu'élément d'opération de type 1 ou 2 et au poste de charge dans Elément opération. Ouvrir (PDS025). Cette opération permet de connecter par défaut la capacité définie à chaque opération créée pour ce poste de charge, selon les définitions de service dans Opération. Connecter éléments opération (PDS027).

  2. Connexion de la capacité à une définition de service

    La capacité peut être connectée à un type de capacité en tant qu'élément d'opération de type 1 ou 2, ainsi qu'à l'opération dans (PDS027). Si une valeur par défaut est connectée au poste de charge (voir Connexion de la capacité par défaut au poste de charge), cette étape permet de la modifier ou de la supprimer.

  3. Connexion de la capacité à un ordre de travail planifié

    La capacité peut être connectée à un type de capacité en tant qu'élément d'opération de type 1 ou 2, ainsi qu'à l'opération de l'ordre de travail planifié dans Opér demande trvl. Ouvrir élément op (MOS172). Si une valeur par défaut est connectée à la définition de service (voir Connexion de la capacité à une définition de service), cette étape permet de la modifier ou de la supprimer.

    Il est possible de créer les éléments d'opération automatiquement s'ils n'ont pas été prédéfinis pour la définition de service. Ce processus est contrôlé par des paramètres dans Paramètres - Affectation employé (CBS020). Il est possible d'ajuster les capacités définies en tant que compétences ou zone géographique.

    Il est possible de connecter la capacité aux définitions de service via une autre méthode. Cela permet de créer automatiquement la capacité correcte pour chaque type d'objet de maintenance. Dans ce cas, seul le type de capacité peut être défini pour l'élément d'opération, en utilisant un ID de capacité générique "&CAT".

  4. Affectation d'un employé à un ordre de travail planifié

    Il est possible d'affecter des employés automatiquement ou manuellement selon les paramètres définis dans Paramètres - Affectation employé (CBS020) pour le type d'ordre de travail spécifique. Dans Demande travail. Ouvrir boîte à outils (MOS197) et Demande de travail. Ouvrir ligne (MOS171), une option 'Affectation salarié' (CBS171) est disponible.

    Cette option permet de lancer automatiquement une recherche afin d'identifier les employés disposant des compétences requises et de les classer par rang en fonction des règles définies. Il est alors possible d'affecter, désaffecter et de contrôler manuellement la charge et la capacité des employés. Pour l'affectation automatique, sélectionnez F14 (Affectation automatique). Si la recherche ne renvoie aucun employé disponible, sélectionnez F17 (Critères recherche) pour modifier les critères de recherche.

  5. Connexion de la capacité à un ordre de travail

    Une certaine capacité peut être connectée à un type de capacité en tant qu'élément d'opération de type 1 ou 2, ainsi qu'à l'opération d'ordre de travail dans le programme Opération OT. Ouvrir élément opération (MOS104).

    Si une valeur par défaut est connectée à la définition de service ou à l'ordre de travail planifié (voir Affectation d'un employé à un ordre de travail planifié), cette étape permet de la modifier ou de la supprimer. Une option d'affectation employé issue des programmes Planning travail. Ouvrir boîte à outils (MOS195), Ordre de travail. Ouvrir ligne (MOS101) et Ordre de travail. Ouvrir (MOS100) est disponible dans Ressources. Ouvrir (CBS101).

  6. Affectation d'un employé à un ordre de travail

    Une option d'affectation employé issue des programmes Planning travail. Ouvrir boîte à outils (MOS195), Ordre de travail. Ouvrir ligne (MOS101) et Ordre de travail. Ouvrir (MOS100) est disponible dans Ressources. Ouvrir (CBS101).

    Le processus d'affectation d'employés à un ordre de travail est similaire à celui décrit pour un ordre de travail planifié.

  7. Mise à jour de l'utilisation de la capacité

    Le programme Historique de capacité. Ouvrir (CBS007) est mis à jour chaque fois qu'une capacité est utilisée. La mise à jour est effectuée lors de l'exécution de la comptabilité de l'ordre de travail, selon les transactions qui lui sont associées dans le programme Opération OT. Afficher transactions (MOS095). Il est possible d'analyser la fréquence d'utilisation d'une capacité donnée, ainsi que la fréquence à laquelle un employé spécifique utilise ses capacités.

    Si une capacité spécifique dispose d'une date d'expiration, cette dernière est définie par un paramètre. Si ce paramètre est activé, la capacité sera mise à jour selon les critères de date d'expiration, par exemple, la date, les heures d'utilisation ou le nombre d'utilisations. Cette opération est effectuée en tant que tâche nocturne à l'aide du planificateur de tâches.

  8. Suivi de l'historique de capacité

    Le programme (CBS007) permet de suivre l'historique de capacité. A l'aide d'un mot de passe spécifique, il est également possible de modifier l'historique afin d'intégrer celui de systèmes utilisés au préalable.