Calcul de la date et de l'heure pour les OT
La date de début, la date de fin et la date de lancement des OT planifiés et des OT sont calculées en fonction de différentes règles.
Variantes
- Il existe deux variantes principales de cette fonctionnalité, contrôlées par la méthode de délai de l'OF dans le programme 'Article. Connecter établissement' (MMS003/F).
- 0-Délai manuel. Aucun calcul n'est effectué. Les dates sont conservées telles que spécifiées.
- 1-Automatique. Le délai est calculé en fonction du temps d'exécution, du décalage du délai ou de délais définis manuellement dans 'Service. Ouvrir' (MOS300) ou 'Article. Connecter dépôt' (MMS002).
Ce paramètre dans (MOS300) peut être remplacé à l'aide du paramètre 197-'Remplacer manuellement la méthode de délai' dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120). Cela permet à un type d'ordre spécifique de se comporter comme si le paramètre était défini sur 0 dans (MOS300).
- Le paramètre 080-'Limites maintenance doivent-elles affecter dates D/F' dans (MOS120) détermine si l'OT doit utiliser la planification en aval ou en amont.
- Le temps de transit (SLAC) entre les opérations est calculé s'il a été configuré dans 'PdC. Saisir File Attente & Tps Transfert' (PDS020).
- Dans l'enregistrement de l'établissement dans 'Etablissement. Ouvrir' (CRS008), vous pouvez définir si la planification des équipes doit être utilisée ou non. Si ce n'est pas le cas, les champs de temps ne s'affichent pas dans les ordres.
- La gestion des fuseaux horaires est contrôlée à l'aide du paramètre F13 dans la plupart des programmes.
Méthode de délai OF : 0 - manuel
Les dates spécifiées lors de la création de l'ordre sont conservées. Les opérations reçoivent la même date et heure que l'en-tête d'ordre.
Méthode de délai OF : 1 - automatique
Si aucun enregistrement n'existe dans (MMS003), alors le délai automatique est utilisé.
Le calcul des produits ou des équipements commence à partir du temps d'exécution ou de préparation des opérations, la capacité des postes de charge par personne et le taux d'utilisation. Le calcul de l'équipement commence toujours à partir du dernier numéro d'opération, et c'est le nombre de jours nécessaires pour l'opération qui est calculé. Cela renseigne une valeur pour les champs 'Jours de production' et 'Décalage délai'. Le décalage de délai est le nombre de jours à compter de la date de fin pour le début de l'opération. Pour chaque opération précédente, le décalage de délai est ajouté de sorte que la première opération reçoive le nombre total de jours requis pour le travail.
Le temps de transit est configuré pour les établissements locaux et n'est pas inclus dans le calcul si le service est défini dans un établissement consolidé.
Capacité du poste de charge
La capacité peut être créée en fonction des paramètres du poste de charge, de la capacité, du nombre de travailleurs et du taux d'utilisation. Elle peut également être basée sur le calendrier de l'employé dans 'Employé. Connecter calendrier' (CRS510) pour les employés connectés au poste de charge dans 'Personne. Ouvrir' (CRS530). La méthode est spécifiée dans 'Paramètres - Planif besoins en capacité' (CRS786).
Si la planification des équipes est activée dans (CRS008), et si le programme d'équipe a été configuré dans 'Planning d'équipe. Ouvrir' (PDS033) et 'Planning d'équipe. Ouvrir lignes' (PDS034), et que le modèle d'équipe est configuré dans 'Modèle d'équipe. Ouvrir' (PDS031) et 'Modèle d'équipe. Ouvrir lignes' (PDS032), la capacité journalière est créée en fonction du planning d'équipe et du calendrier système dans (CRS900). Si l'équipe ne travaille pas le week-end, des enregistrements pour la capacité journalière existeront uniquement pour les jours définis sur 'Capacité générale' dans le programme 'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900). Si l'équipe est définie pour 7 jours mais qu'il n'y a pas de temps de travail pour le week-end, les jours sont alors créés dans la capacité journalière, mais aucune capacité n'est disponible. Si une pause déjeuner est définie dans le planning d'équipe ou que deux équipes réelles sont définies, deux enregistrements sont créés pour chaque jour.
Si la planification des équipes n'est pas utilisée, la capacité journalière n'est pas utilisée. Dans ce cas, les jours de capacité générale dans (CRS900) sont utilisés comme jours ouvrés.
OT planifiés
Calcul du délai automatique avec planification des équipes :
L'heure exacte de la journée de fin de l'opération n'est pas prise en compte, comme elle se trouve sur les OT lancés.
Lorsque des opérations sont modifiées, ajoutées ou supprimées dans (MOS171), les dates sont recalculées dans (MOS912) de la même manière que lors de la création des opérations. Cela se produit également si les transactions API AddOp, ChgOp ou DelOp dans MOS170MI sont utilisées.
Calcul du délai automatique sans planification des équipes :
Dans ce scénario, il n'existe aucun champ avec l'heure du jour à utiliser et aucune capacité journalière dans (PDS016). Par conséquent, le calcul se base uniquement sur les jours ayant une capacité générale dans (CRS900). Hormis cette exception, la fonctionnalité fonctionne de manière identique au calcul du délai automatique avec la planification des équipes.
OT lancés
Pendant le lancement et lorsque des opérations sont modifiées, ajoutées ou supprimées dans 'Ordre de travail. Ouvrir ligne' (MOS101) pendant la replanification, les dates et les heures sont calculées par le biais du programme de fonction MOS905 (Calcul du délai sur OT). La plus grande différence par rapport aux OT planifiés est que l'heure de la journée est prise en compte à un niveau détaillé. Ainsi, si une opération prend trois heures et que nous avons une date de début ou de fin spécifique, nous savons que l'opération sera exécutée entre 08h00 et 11h00 si l'équipe du poste de charge commence à 8h00. Ceci est applicable si la planification des équipes est activée ; sinon, seules les dates sont calculées, de la même manière que pour les OT planifiés.
Ce qui peut être incorrect
- La capacité du poste de charge est-elle générée pour l'année ? Si ce n'est pas le cas, générez-la de nouveau en utilisant la fonction 'Poste de charge. Changer capacité' (PDS015) ou (PDS016).
- La capacité générale est-elle correctement définie ? Vérifiez le calendrier du système et les paramètres de week-end.
- La date de planning d'équipe a-t-elle expiré ? Consultez (PDS034).
- Les lignes de modèle d'équipe sont-elles correctes ? Consultez (PDS032).
- La capacité est-elle basée sur la capacité du poste de charge ou sur les employés du poste de charge ? Consultez (CRS786).
- Si la capacité est basée sur les employés, vérifiez les calendriers des employés pour tous les employés connectés au poste de charge, à l'aide de (CRS530) ou (CRS510).
Dates incorrectes dans l'OT planifié, l'OT ou les opérations :
- Vérifiez les paramètres de capacité pour détecter d'éventuelles sorties de capacité incorrectes.
- Le temps de transit est-il correct ? Vérifiez la configuration dans (PDS020) pour l'établissement local. Vérifiez l'U/M de transit et le code de chevauchement dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010) et 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002). Vérifiez le taux d'utilisation dans (PDS010).
- La planification en aval ou en amont est-elle utilisée ? Vérifiez le paramètre 080 dans (MOS120).
- Sur quel paramètre la 'Méthode délai OF' est-elle définie dans (MMS003) ? Si aucun enregistrement n'existe dans (MMS003), alors le délai automatique est utilisé.
- Vérifiez le paramètre 197-'Remplacer manuellement la méthode de délai' dans (MOS120).
- Vérifiez que les paramètres de fuseau horaire en utilisant la touche F13 dans les programmes OT sont corrects.
Dates ou heures incorrectes sur les lignes CVM ou un OT planifié connecté à une CVM :
- Vérifiez que les paramètres de fuseau horaire en utilisant la touche F13 dans les programmes CVM sont corrects.