Analyse et réparation des fonctions pour les relevés de compteur

Ce document décrit les fonctions de recalcul et de simulation dans les programmes "Appareil modèle/site. Ouvrir hist opé (MOS270)", "Article sérialisé. Afficher hist instal" (MOS266) et "Equipmt/art.série. Ouvrir val compteur" (MMS241) qu'il est possible d'utiliser pour corriger les valeurs de compteur erronées dans les éléments suivants :

  • Une unité opérationnelle
  • Composants installés
  • Données historiques d'installation
  • Données historiques de suppression
  • Données historiques de service

Des valeurs de compteur erronées peuvent être causées par des actions et scénarios divers. Il peut s'agir d'erreurs commises lors de la spécification de valeurs dans le programme "Equipement. Enregistrer valeur compteur" (MOS160) ou "Journal de bord. Ouvrir" (FLS001), de problèmes inhérents au système ou de coupures de courant.

Ce document explique également comment insérer un nouvel enregistrement dans (MOS270) avant ou entre des enregistrements créés à l'aide de la fonctionnalité d'enregistrement compteur standard. Cette procédure peut être utilisée lorsqu'un fabricant OEM envoie une lettre de service accompagnée d'une action programmée pour débuter x heures à compter d'une date spécifique. Elle peut également être utilisée lorsque vous avez besoin d'une valeur compteur pour un retrait ou une installation survenue pendant la durée de location d'un véhicule.

Résultat

Les relevés de compteur erronés ou corrompus de l'unité opérationnelle et ses composants installés sont recalculés et mis à jour.

Si des erreurs sont également survenues dans les historiques d'installation, de suppression et de service, les relevés compteur sont corrigés et recalculés avec les valeurs associées.

Avant de commencer

Des relevés de compteur erronés ou corrompus ont été trouvés pour l'unité opérationnelle ou ses composants installés.

Restrictions

Les corrections de valeurs de compteur appliquées ainsi n'ont aucun impact sur les factures des CVM ou les factures de location basées sur compteur. Si nécessaire, elles doivent être apportées manuellement.

Suivez ces étapes pour recalculer la nouvelle valeur compteur

Suivez ces étapes si l'une de ces conditions préalables est remplie :

  • Une erreur de correspondance est survenue entre "Cumulatif" dans "Journal de bord. Ouvrir" (FLS001) et "Nouvelle valeur compteur - après transac" dans "Appareil modèle/site. Ouvrir relevés cycle op" (MOS271).
  • Un enregistrement a été indiqué comme enregistrement erroné dans (MOS270). Dans ce cas, une fonction de recalcul existante permet de supprimer l'erreur de correspondance et de réaligner les valeurs.
  1. Sélectionnez la fonction F15="Recalculer" au niveau de l'unité opérationnelle dans (MOS270) pour afficher une fenêtre de sélection contextuelle dans laquelle il est possible de spécifier une date et heure de début pour indiquer à quel moment les valeurs du compteur étaient correctes. La plage visée peut aller de la semaine précédente à plusieurs années dans le passé.

  2. Si nécessaire, limitez le recalcul pour inclure seulement un type de cycle d'opération spécifique (par exemple, des enregistrements de type "F" pour un journal de vol ou des enregistrements "C" pour une correction). Ceci est utile si seulement certains types doivent être recalculés et des corrections supprimées ou effacées.

  3. Si nécessaire, sélectionnez un compteur en particulier. S'ils ne sont pas renseignés, les compteurs du programme "Article. Ouvrir" (MMS001/J) sont recalculés en plus de tous les compteurs calculés sur cette base. Si d'autres compteurs sont à recalculer, ils doivent être manuellement précisés un par un.

  4. En commençant par l'enregistrement avant les date et heure de début spécifiées, toutes les valeurs compteur signalées dans "Appareil modèle/site. Ouvrir relevés cycle op" (MOS271) sont ensuite ajoutées à la dernière nouvelle valeur compteur correcte et mettent à jour chaque enregistrement ultérieur pour "Nouvelle valeur compteur" dans (MOS271).

  5. Il en résulte un total correct dans le dernier enregistrement dans (MOS271) qui met ensuite à jour le champ "Depuis nouveau" dans "Equipmt/art.série. Ouvrir val compteur" (MMS241).

Suivez ces étapes pour simuler et mettre à jour les valeurs du compteur

Suivez les étapes ci-dessous si une erreur de correspondance est survenue entre les valeurs compteur de la base de donnée et les valeurs correctes. Dans ce cas, une simulation et une mise à jour des tables concernées dans M3 BE sont nécessaires.

  1. Utilisez l'ordre de tri 6 dans "Article sérialisé. Afficher hist instal" (MOS266) et F15="Simuler valeurs".

    L'ordre de tri inclut des champs du programme (MMS241) dans l'en-tête et plusieurs colonnes dans la vue Liste pour afficher les résultats de la simulation.

    Lorsque vous utilisez la fonction F15, le système recherche une valeur de début pour le composant dans Equipement. Mettre à jour historique (MOS290).

    S'il ne trouve rien, le composant est considéré comme un composant nouveau et la valeur de début est 0.

  2. Ces actions sont ensuite effectuées :

    • Les colonnes "Sim" sont remplies avec la valeur de début, à partir de la première installation.
    • Une recherche est effectuée dans (MOS271) pour l'unité opérationnelle et ces actions sont effectuées en parcourant chaque enregistrement d'installation :
      • Les valeurs du compteur aux date et heure d'installation sont retournées.
      • Les valeurs du compteur pour l'unité opérationnelle aux date et heure de suppression sont retournées.
      • La durée de l'unité opérationnelle est calculée et ajoutée à la valeur de composant lors de l'installation, ce qui produit la valeur compteur au moment de la suppression pour le composant.
  3. Si les valeurs simulées sont correctes, sélectionnez la fonction F17 (Mettre à jour) pour actualiser les valeurs du programme Article sérialisé. Aff ins/dém relevé (MOS267) au moment de l'installation, ou si besoin, de la suppression.

    Si le composant demeure tel qu'il est installé (aucun enregistrement de suppression n'existe après la dernière installation), les champs "Inst unit" et "Inst composant" dans (MMS241) sont mis à jour lors de l'étape finale.

Suivez ces étapes pour modifier une valeur compteur erronée dans une transaction de reporting unique

Notez que plusieurs options permettent de corriger ceci en fonction de la méthode de reporting employée, que les transactions ultérieures soient déclarées ou non et selon le type d'état utilisé.

Procédez comme suit si une valeur compteur erronée a été spécifiée lors du relevé normal des compteurs, ou si une valeur a été corrompue :

  1. Si des valeurs compteur erronées sont déclarées, l'option associée 11='Correction' dans (MOS271) ou bien la transaction CorrMeterRead dans MOS160MI, peut au choix être utilisée pour mettre à jour la valeur erronée. Les étapes diffèrent alors selon le type d'état :

    1. Si le type d'état 0 (nouveau total) est utilisé, le champ "Nouvelle valeur compteur" est modifiable. Notez que seuls les enregistrements jusqu'aux date et heure de reporting suivantes sont mis à jour car l'état suivant risque d'être correct.

      Le cas échéant, tous les compteurs calculés sont également mis à jour sur la base du compteur modifié. Par exemple, les heures multipliées par 2 si les heures sont mises à jour.

    2. Si le type d'état 1 (dernière consommation) est utilisé dans le compteur, le champ "Valeur compteur cycle" est modifiable.

      La "nouvelle valeur compteur" est mise à jour pour cet enregistrement, tous les enregistrements ultérieurs dans (MOS270) et (MOS271), et enfin la valeur "Depuis nouveau" actuelle dans (MMS241) pour l'unité opérationnelle.

      Le cas échéant, tous les compteurs calculés sont également mis à jour sur la base du compteur modifié. Par exemple, les heures multipliées par 2 si les heures sont mises à jour.

    Des installations, suppressions et services peuvent avoir lieu en fonction de la valeur compteur défaillante. Le programme de fonction (MOS928) est utilisé pour les corriger. Ceci permet de mettre à jour les installations et les suppressions dans (MOS267) tout comme les enregistrements de l'historique de service de l'unité opérationnelle dans (MOS180) et (MMS242) et l'ensemble des composants installés.

Correction d'une valeur de compteur erronée pour un composant installé dans (MMS241)

S'il existe une valeur compteur erronée dans (MMS241) dans le champ 'Inst composant' ou le champ 'Inst unit op', il est possible de la modifier à l'aide de l'option associée 15 ('Correction').

La sécurité doit être définie sur cette option.

La fonctionnalité de signature électronique dans M3 BE est disponible dans (MMS241) pour pouvoir suivre les corrections. La configuration à cet effet est requise dans "Sign. électr. Ouvrir" (SES410). Utilisez F14="Gén données" pour extraire (MMS241) dans la liste. Activez la fonctionnalité de signature électronique avec le statut 20 et définissez qu'elle n'est nécessaire que sur le premier écran.

Utilisez l'option associée 11 ('Objet sign. électronique') dans le programme 'Objet sign électr. Ouvrir' (SES411) pour définir les champs qui doivent déclencher la signature électronique.

Utilisez l'option associée 11 ('Signataire') dans le programme 'Objet sign. électr. Connecter signataire' (SES415) pour définir le signataire dûment autorisé pour cette correction.

Lorsqu'elle est activée, la fonctionnalité standard de signature électronique est utilisée pour l'option associée 15 ('Correction'). Vous devez signer pour la correction et les enregistrements d'historique sont enregistrés.

Remarque

Seules les informations dans (MMS241) sont mises à jour par cette fonction. Aucun enregistrement d'historique ou autre enregistrement associé n'est mis à jour. Cependant, la régénération de la planification des ressources de service est déclenchée.

Workflow d'exception

L'option préférée permet de corriger immédiatement les valeurs erronées grâce à l'option associée 11 (Correction) dans (MOS271). Si les valeurs du compteur et le nouveau total obtenu sont erronés, il est primordial que les fonctions de réparation soient utilisées dans la séquence correcte, à savoir :

  1. Sélectionnez la fonction F15 (Recalculer) dans (MOS270) et spécifiez une date et heure de début pour indiquer à quel moment les valeurs du compteur étaient correctes.

  2. Sélectionnez la fonction F15 (Simulation) dans (MOS266) pour simuler des valeurs de compteur pour chaque composant.

  3. Sélectionnez la fonction F17 (Mettre à jour) dans (MOS266) pour utiliser les valeurs simulées et mettre à jour les valeurs au moment de l'installation, de la suppression ou des deux.

Les actions 'Redéfinir approb' et 'Approuver' dans (MOS180) peuvent être réalisées en fonction des valeurs compteur corrigées. Cela met à jour (MOS180) et (MMS242).

Ajout d'un enregistrement historique dans (MOS270)

Parfois, un OEM émet des lettres de service qui définissent un travail particulier à effectuer x heures à compter d'une date spécifiée. Si cette date est antérieure au premier enregistrement dans (MOS270), le système est dans l'impossibilité de calculer correctement les valeurs requises suivantes.

Autre cas d'usage : un véhicule est loué est pour une période plus longue mais les compteurs ne sont pas actualisés en permanence. Si un retrait ou une installation est réalisé entre deux enregistrements dans (MOS270), vous pouvez indiquer un enregistrement pour cette date pour vous assurer que la transaction de retrait ou d'installation est correcte.

La transaction API AddHistoryMeter dans MOS290MI peut être utilisée à cet effet.

Dans la transaction AddHistoryMeter, des valeurs de compteur peuvent être ajoutées avant le premier enregistrement existant dans (MOS270) ou entre deux enregistrements existants. Si aucun enregistrement n'existe dans (MOS270), un message d'arrêt est affiché avec des informations permettant d'utiliser la transaction Add MOS290MI par défaut, ou (MOS160)/(FLS001). Cela s'explique par le fait que la nouvelle transaction ne met rien d'autre à jour que les fonctions (MOS270)/(MOS271). Les valeurs compteur actuelles dans (MMS241) ne sont pas mises à jour.

Des vérifications sont nécessaires pour s'assurer que les valeurs de compteur ajoutées à une date et une heure spécifiques sont raisonnables, ce qui signifie que la valeur se situe entre les valeurs de compteur dans la transaction précédente et suivante dans (MOS270)/(MOS271).

Les enregistrements ajoutés à l'aide de cette nouvelle transaction sont marqués avec MOS290MI dans le champ 'Modifié par' dans (MOS270)/(MOS271). Ceci permet d'identifier ce type de transaction et d'exécuter la transaction DltHistoryMeter si l'enregistrement a été spécifié de manière incorrecte. Ceci permet également d'interrompre toute possibilité de le corriger au moyen de la fonctionnalité (MOS271) et de la transaction MOS160MI CorrectMeterRead.

Lorsque vous utilisez d'autres fonctions d'enregistrement compteur, les compteurs calculés sont automatiquement mis à jour. Lors de l'utilisation de la transaction AddHistoryMeter, vous devez mettre à jour manuellement les compteurs calculés.