Flux des composants pour la maintenance sur site
Ce document présente la procédure de gestion des services effectués en dehors de l'atelier. Cette procédure comprend la création de l'ordre de travail adéquat pour l'intervention sur site, la manipulation des matières et la gestion des sorties et retours.
Contexte
Pendant la maintenance sur site, l'intervention a lieu en dehors de l'atelier. Chaque technicien peut avoir sa propre camionnette de service. Lorsque la camionnette contient du stock, les sorties de composants doivent être effectuées à partir de la camionnette appropriée. Cela signifie que la camionnette dont les composants sont sortis reste inconnue jusqu'à l'affectation d'un technicien au travail. Le technicien peut être affecté plus tard, peut-être le même jour. Les composants doivent également être réservés de manière anticipée pour que les besoins puissent être déplacés du dépôt principal à la camionnette ou entre les différentes camionnettes des employés. La fonctionnalité d'intervention sur site M3 est utilisée pour gérer cette exigence.
Dans d'autres scénarios, la matière doit être livrée directement à un site client, une adresse est donc requise.
Étant donné que le technicien de maintenance peut sortir plus de matières que nécessaire pour l'ordre de travail, pour éviter les pénuries sur site, il doit être facile de retourner la matière inutilisée.
Restrictions
La fonctionnalité '211 Sortie comp retardée - Conf sortie/retour ds MOS101' dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120) permet à la livraison de rester ouverte jusqu'à ce que les composants utilisés et non utilisés soient déclarés dans (MOS101) au moyen de l'ordre de tri 13. Cette opération est uniquement disponible pour les ordres de travail qui utilisent une liste de prélèvement OT.
Avant de commencer
Appliquez les paramètres ci-dessous pour vous assurer que la fonctionnalité fonctionne comme requis.
Ordres de travail des interventions sur site
- Spécifiez un dépôt d'employé pour les ordres de travail d'intervention sur site dans 'Personne. Ouvrir' (CRS530).
- Définissez la catégorie OT sur '70' dans (MOS120). Si ce paramètre n'est pas '70', l'emplacement de retour dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010) est utilisé, plutôt que l'emplacement de retour de l'employé.
Fonctionnalité de sortie retardée
- Spécifiez un poste de travail « Emplacement de destination » ou « Emplacement employé » pour tous les dépôts concernés.
- Les emplacements d'employé doivent être spécifiés pour le dépôt des employés et le dépôt principal. Remarque
L'emplacement d'employé pour les matières affecté aux ordres de travail et l'emplacement de destination au niveau du poste de charge peuvent être affectables ou non.
Les 'emplacements de retour' doivent être non affectables pour empêcher les affectations à d'autres commandes pendant qu'elles restent physiquement dans la camionnette.
- Spécifiez le paramètre 211 dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120) = 1.
- Spécifiez une politique d'expédition dans le paramètre de type OT 210. Une politique d'expédition spécifique pour les dépôts mobiles peut être utilisée si elle est définie dans le paramètre 240 (MOS120), ou si une politique d'expédition spécifique par dépôt est définie.
- Déclarez la quantité utilisée et non utilisée dans (MOS101) en utilisant l'ordre de tri 13 ou via l'API MOS100MI, ReportUSedMatrl. Seules les lignes de matière ayant un statut de livraison Ouvert, c.-à-d. statut de ligne de matière = 80 et statut de liste de prélèvement = 60, sont disponibles pour cet enregistrement.
- Pour créer un rapport dans (MOS101) à l'aide de l'ordre de tri 13, le paramètre 'Retour ou quantité utilisée' dans (MOS101/P) ne doit pas être égal à 0.
- En cas d'utilisation du processus de matière A, toutes les matières doivent être enregistrées dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002) au niveau du dépôt des employés, ou le paramètre Autoriser ajout automatique doit être activé dans 'Dépôt. Ouvrir (MMS005)' pour ces matières.
- En cas d'utilisation du processus de matière B, seuls les articles stockés dans le dépôt des employés doivent être enregistrés dans (MMS002). Le paramètre Autoriser ajout automatique dans (MMS005) doit être désactivé.
Autres paramètres
- La définition de 460 dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010) doit être 1.
- L'affectation d'employé doit être utilisée. Configurez cela dans 'Paramètres - Affectation employé' (CBS020).
- Le type de dépôt des employés doit être défini avec le paramètre 'Dépôt mobile' égal à 1 dans 'Type de dépôt. Ouvrir' (MMS006). Ce paramètre indique si la matière retournée reste non affectable à l'emplacement actuel ou est déplacée vers son emplacement standard afin d'être disponible pour les autres ordres.
- Pour activer la réaffectation des employés lorsque les lignes de matières se trouvent sur la liste de prélèvement ((MOS101) sts '80'), le paramètre 370- 'Autoriser la réaffectation de l'employé' doit être activé dans (MOS120)/(MOS122). Sinon, le message 'Material is already issued to allocated employee. Manage the material before you reallocate to a new employee' ( « La matière est déjà envoyée à l'employé affecté. Gérez la matière avant de la réaffecter à un nouvel employé. ») s'affiche.
- S'il existe des ordres lancés sur commande, la réaffectation des employés n'est pas possible. Les ordres lancés doivent d'abord être supprimés.
Options de configuration alternatives
Une autre façon de configurer la gestion des dépôts pour les techniciens sans dépôts séparés pour chaque technicien peut être effectuée de cette façon :
- Spécifiez plusieurs techniciens dans le même dépôt
- Spécifiez le même dépôt pour plusieurs employés dans 'Personne. Ouvrir' (CRS530)
-
Pour séparer les demandes de matières de différents techniciens au sein d'un même dépôt, utilisez la table de contrôle des allocations pour définir des zones distinctes pour chaque technicien affecté sur l'élément d'opération.
- 'Champ sélection contrôle affect. Saisir' (MMS123) peut être défini par sélection sur QQEMNO (employé de l'élément d'opération OT).
- 'Table sélection contrôle affectation. Ouvrir' (MMS124) peut être défini avec une sélection d'ID de stock disponibles à affecter.
- Dans sa forme la plus simple, le technicien TECH01 ne peut affecter de matière qu'à partir de l'emplacement TECH01 et le technicien TECH02 ne peut en affecter qu'à partir de l'emplacement TECH02, etc.
Les pièces doivent être déplacées vers l'emplacement de l'employé dans (CRS530/G) après le prélèvement dans le dépôt principal.
Planification et création d'un ordre de travail de maintenance sur site
Le processus d'intervention sur site est activé à l'aide d'un type d'ordre de travail ayant la catégorie d'ordre de travail 070.
Lorsqu'un ordre de travail est créé à l'aide de cette catégorie d'ordre et qu'un élément d'opération de compétence existe, les lignes de matière sont affectées à leur dépôt respectif à partir de l'en-tête d'ordre de travail et la méthode de sortie est définie sur 2 (réquisition). Bien que cela crée des réservations dans le plan MRP, la commande ne se poursuit pas automatiquement jusqu'à ce que quelqu'un agisse.
Lorsque l'identité de la personne qui va effectuer le travail est connue, un employé est affecté au travail. Cette affectation déplace le besoin net vers le dépôt de l'employé (la camionnette) et met à jour l'emplacement de destination en fonction de l'emplacement des employés. La méthode de sortie est définie en fonction des paramètres d'article ou de dépôt définis dans (MMS002), pour le dépôt des employés. La matière n'est pas déplacée physiquement sauf s'il existe un enregistrement pour l'article dans le dépôt. Dans un tel cas, la ligne de matière reste dans le dépôt d'ordre de travail, et la méthode de sortie est définie en fonction des paramètres définis dans (MMS002) pour le dépôt d'ordre de travail. L'emplacement de destination est mis à jour en fonction de l'emplacement des employés pour refléter le déplacement de l'article dans le dépôt de l'ordre de travail. Il est possible de verrouiller le besoin de composant en fonction d'un dépôt spécifique, en cochant la case Firm WHS sur la ligne de composant. Celle-ci est automatiquement cochée lorsqu'un ordre de travail planifié est créé et qu'un dépôt est déjà défini sur la ligne de matière dans (PDS002).
Selon la configuration du système, ces processus sont disponibles pour fournir les matières aux ordres de travail d'intervention sur site.
- Processus A : Tous les articles sont disponibles dans le dépôt des employés, et les articles non stockés dans le fourgon sont fournis à partir du dépôt principal via un ordre de distribution initié par ordre.
Pour utiliser ce processus, le dépôt des employés peut être configuré pour activer l'autorisation d'ajout automatique dans (MMS005).
- Cette configuration donne un aperçu de tous les besoins nets du technicien au dépôt des employés.
- De nombreux dépôts d'employés peuvent entraîner de nombreuses mises à jour d'enregistrements dans (MMS002).
- Lorsque des matières coûteuses sont retournées de l'ordre de travail inutilisé, elles ne sont pas visibles immédiatement dans l'entrepôt principal, ce qui peut entraîner des remplacements inutiles.
- Processus B : Seuls les articles stockés dans le dépôt des employés sont disponibles comme enregistrements dans (MMS002). Les autres sont directement fournis à l'ordre de travail à partir d'autres dépôts.
Pour utiliser ce processus, le paramètre Autoriser ajout automatique du dépôt des employés ne doit pas être activé dans (MMS005).
- Il y aura donc moins d'enregistrements dans (MMS002).
- Il existe un contrôle complet des matières onéreuses dans toutes les camionnettes d'un dépôt principal.
- Lorsqu'une matière onéreuse est retournée à partir de l'ordre de travail inutilisé, elle est visible mais n'est pas immédiatement affectable dans le dépôt principal, ce qui évite les remplacements inutiles.
- Seules les livraisons sont associées directement à l'ordre de travail. Aucun approvisionnement initié par ordre n'est requis.
Si une adresse spécifique est définie pour l'ordre de travail, celui-ci est transféré vers la livraison et l'ordre de distribution éventuel initié par ordre.
Processus de gestion des composants
La seconde partie du processus est l'enregistrement de la liste de prélèvement par le personnel du dépôt et les techniciens. Le processus est différent selon que le dépôt des employés est approvisionné par ordres de distribution initiés par ordre, ou que l'ordre de travail est approvisionné directement à partir du stockage principal.
-
Le personnel du dépôt (au niveau du dépôt fournisseur) traite l'ordre de distribution initié par ordre et l'achemine jusqu'à son adresse de livraison.
Dans ce cas, deux ordres sont impliqués. Le personnel du dépôt traite le premier ordre et le second ordre est traité manuellement par un technicien ou automatiquement par le système. Le technicien reçoit l'ordre de distribution initié par ordre dans le dépôt des employés, puis signale la sortie à l'ordre de travail via une livraison d'ordre de travail ou une livraison d'ordre de réquisition (en fonction de l'utilisation ou non d'une liste de prélèvement d'ordre de travail).
-
Le personnel du dépôt fournisseur traite la livraison de la matière depuis son dépôt jusqu'à l'ordre de travail et l'achemine jusqu'à son adresse de livraison.
Dans ce cas, une seule livraison est impliquée, et cette livraison est traitée par le personnel du dépôt.
Le technicien signale la sortie des composants depuis le dépôt des employés (la camionnette, par exemple). En cas de politique d'expédition séparée par dépôt ou de politique d'expédition spécifique pour la maintenance sur site définie dans le paramètre 240 (MOS120), cette livraison peut agir différemment de celle définie pour le dépôt principal. Les livraisons effectuées directement à partir du dépôt principal peuvent nécessiter une procédure de conditionnement et davantage d'étapes manuelles, tandis que les livraisons à partir de la camionnette s'effectuent de manière plus automatique.
Si le dépôt des employés contient des composants stockés, la livraison fournit les composants à l'ordre de travail. Cette livraison est signalée manuellement par le technicien ou automatiquement par le système.
La politique d'expédition peut agir différemment en fonction du dépôt.
-
Confirmation de la sortie et du retour
Le composant non utilisé à l'occasion de la maintenance doit être retourné.
Les composants peuvent être retournés via l'ajout d'une ligne négative dans (MOS101). Le retour peut également être effectué à l'aide de l'ordre de tri 13 dans (MOS101). Dans cet affichage, l'utilisateur signale pour chaque ligne du statut 80 ce qui a été effectivement utilisé ou ce qui a été retourné, en fonction du paramètre défini dans (MOS101/P). La quantité retournée génère automatiquement une ligne négative.
Cette opération peut également être effectuée via l'API MOS100MI, la transaction ReportUsedMtrl. La ligne négative crée un ordre de réquisition positif qui nécessite d'être ensuite traité pour renvoyer le composant au stock via 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068).
-
Confirmation de la sortie et du retour avec sortie retardée (solution recommandée)
La sortie retardée est utilisée pour éviter les transactions de sortie et de retour inutiles au niveau de l'ordre de travail et de la commande de vente de maintenance, le cas échéant. Le composant reste également affecté à l'ordre de travail sans être sorti pour le travail en cours (EC) jusqu'au signalement par le technicien des composants utilisés et non utilisés. La fonctionnalité, contrôlée par le paramètre 211 sur le type d'ordre de travail (MOS120), est uniquement disponible lorsqu'une politique d'expédition est utilisée.
Le personnel du dépôt prélève, emballe et confirme la sortie dans 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420). Cette confirmation déplace uniquement la matière vers l'emplacement de l'employé dans le dépôt et l'emplacement de l'employé doit autoriser les ID à stocks multiples. Si un emplacement d'employé n'existe pas dans (CRS530), l'emplacement de destination dans le poste de charge est utilisé. La livraison reste ouverte.
Une fois le travail effectué, la quantité utilisée et non utilisée est enregistrée dans (MOS101), avec l'ordre de tri 13. Cela peut également être signalé via l'API MOS100MI, la transaction ReportUsedMtrl. Lorsque la matière est signalée comme utilisée, la sortie de la matière a lieu vers l'ordre de travail et la livraison est clôturée. La matière non utilisée est renvoyée à son emplacement standard dans (MMS002) pour le dépôt des employés s'il existe un enregistrement et que le dépôt des employés est un dépôt mobile. Cela la rend ensuite disponible pour le prochain ordre de travail. Le dépôt mobile est contrôlé par un paramètre sur le type de dépôt dans (MMS006). La matière qui n'est pas stockée dans le dépôt des employés doit être retournée à son dépôt, mais elle ne doit pas être affectable puisqu'elle reste indisponible jusqu'à son retour physique par le technicien. Cette matière est donc déplacée vers l'emplacement de retour de l'employé affecté s'il existe. En l'absence d'un tel emplacement, la matière est déplacée vers l'emplacement de 'retour' au niveau du poste de charge. En l'absence d'un tel emplacement, la matière reste à l'emplacement de l'employé. Ces emplacements ne doivent pas être affectables.
RemarqueDes emplacements d'employés doivent être définis pour le dépôt des employés et le dépôt principal. Si le paramètre '370' dans (MOS120)/(MOS122) est activé pour pouvoir réaffecter l'employé même si la matière est émise, la matière est émise à partir du dépôt ou de l'emplacement d'employé initialement affecté et la matière inutilisée est retournée au dépôt ou à l'emplacement de l'employé déclarant.
Si un article spécifié pour être installé dans une structure a la valeur Exchange définie sur 1 ou supérieur, par exemple, le programme supprimer/installer 'As Built Structure. Update Removal/Installation' (MOS125) (Structure intégrée. Mettre à jour suppression/installation) s'ouvre automatiquement pendant le processus de création de rapports. Si la position de configuration est saisie sur l'opération, la plupart des champs dans (MOS125) sont automatiquement renseignés.
En cas d'utilisation d'une sortie retardée, la quantité utilisée comme la quantité non utilisée doivent être signalées dans (MOS101), ordre de tri 13 ou via API MOS1000MI, transaction ReportUsedMtrl.
-
Composants dans le fourgon ou le dépôt des employés
Les composants stockés dans un fourgon ou un dépôt des employés doivent être approvisionnés conformément aux règles de réapprovisionnement telles que MRP ou point de commande.
- Retour des marchandises de l'emplacement des employés, ou du fourgon ou du dépôt des employés
Les composants qui sont retournés depuis le dépôt des employés peuvent être déplacés à l'aide d'un ordre de distribution standard dans (MMS100). Les composants qui sont retournés depuis un emplacement d'employé peuvent être déplacés via la création d'une affectation de déplacement dans (MWS068) ou d'un ordre de transfert dans (MMS100).
Résultat
Ce processus permet de contrôler le composant tout au long des étapes pour les ordres de travail de maintenance sur site.
Descriptions des paramètres
ID de programme |
En-tête de champ |
Description |
---|---|---|
(CRS530/G) |
Dépôt |
Dépôt ou fourgon des employés |
(CRS530/G) |
Emplacement |
Emplacement d'employé : doit être disponible dans tous les dépôts impliqués en cas d'utilisation du traitement de composant B. |
(CRS530/G) |
Emplacmt retour |
Emplacement de retour d'employé : utilisé lorsque le composant est signalé comme retourné dans l'affichage 13 MOS101. Il doit être disponible dans tous les dépôts impliqués si le processus de composant B est utilisé. |
(PDS010/F) |
Emplacmt retour |
Si aucun emplacement de retour d'employé n'est disponible, l'emplacement de retour du poste de charge est utilisé. |
(MMS006/E) |
Dépôt mobile |
Utilisé pour contrôler si le composant doit être re-déplacé vers l'emplacement standard ou l'emplacement de retour. |