Remplacement d'un article dans des ordres de travail avec kit

Lorsqu'un article requis pour un ordre de travail (OT) n'est plus géré, ou qu'un code article de kit est spécifié dans la définition de service de l'ordre de travail, l'utilisateur en est systématiquement notifié et peut choisir de sélectionner manuellement un article de remplacement ou d'utiliser le stock disponible pour cet article dans un autre dépôt. Cela s'applique lorsque la ligne de composant a été ajoutée à l'ordre de travail dans Composants et opérations d'OT planifié. Ouvrir (MOS171) ou Détails composants et opérations d'OT. Ouvrir (MOS105).

Résultat

L'OT est traité avec les composants requis, et l'article qui n'est plus géré est substitué par un article de remplacement ou issu du stock disponible d'un autre dépôt.

Restrictions

Les composants disponibles dans un autre dépôt portant le statut 80 dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002) seront uniquement disponibles pour la ligne de composant si leur statut est défini sur 50 dans le registre d'articles de 'Article. Ouvrir' (MMS001). Le paramètre 480 de Type d'ordre de travail. Ouvrir (MOS120) doit être défini pour que cette option soit disponible.

Avant de commencer

  • Les paramètres de contrôle de kit standard doivent être définis dans le programme 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001).
  • Les conditions préalables répertoriées dans la section 'Ajout de composants à une opération d'ordre de travail' doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ajoutez des composants à un ordre de travail, comme décrit dans la section 'Ajout de composants à une opération d'ordre de travail'.

  2. Lors de la création ou de la modification de lignes de composant pour l'OT dans (MOS105), si le statut de la ligne est 13, indiquant un remplacement conditionnel :

    1. Sélectionnez l'option associée 30 (Article remplac) pour afficher une fenêtre contextuelle.

    2. Sélectionnez l'article de remplacement requis :

      • Si l'article de remplacement est un kit, il est systématiquement décomposé pour afficher chacun des articles qu'il comprend.
      • Si l'article porte le statut 50, le solde disponible est contrôlé et l'utilisateur est invité à ne pas ajouter une quantité supérieure à celle disponible. Dans le cas présent, la quantité en attente est ajoutée à la ligne suivante.
    3. Le programme 'Ajouter pièces dét. à OT. Ouvrir' (MOS107) s'affiche, permettant d'ajuster les quantités si nécessaire. Cliquez sur Suivant.

    4. Les ajustements d'articles sont systématiquement mis à jour sur l'ordre de travail planifié ou l'ordre de travail.

    5. Lorsque les composants sont issus d'un autre dépôt, le statut de la ligne passe à 14 'Discontinu en entrep'.

  3. Lors de la création d'une ligne de composant dans Composants et opérations d'OT planifié. Ouvrir (MOS171), si le statut de la ligne de composant est 13, suivez la procédure à partir de l'étape 2.a.

Note

  • Lorsque le numéro de kit est prédéfini sur le contrat de service et que la ligne de composant est mise à jour via la génération automatique de la nomenclature, si la ligne contient un article qui n'est plus géré, il sera systématiquement remplacé selon les mêmes règles que les lignes ajoutées manuellement. Si la ligne de composant porte le statut 13 ou 14 suite à ce processus, une intervention manuelle est requise, comme décrit dans la section 'Suivez ces étapes'.
  • Il est également possible d'appliquer automatiquement les options de remplacement d'article énumérées ci-dessus via l'interface d'API MOS100MI.