Relevés de compteur obligatoires pour les OT

Ce document explique comment s'assurer que des relevés de compteur sont enregistrés pour chaque ordre de travail (OT) ou chaque opération d'OT.

Cette fonctionnalité peut être utilisée si des techniciens doivent obligatoirement enregistrer des relevés de compteur pour l'objet de maintenance avant la clôture de l'OT ou de l'opération d'OT. Cela permet de garantir que les derniers relevés de compteur sont utilisés pour l'enregistrement de l'historique des services afin que les prochains relevés de compteur requis soient calculés correctement via la planification des besoins de service (SRP).

Cette fonctionnalité dépend du paramètre 50 ('Source de valeur compteur') dans le programme 'Paramètres - Maintenance 1' (CRS788). Vous pouvez ensuite saisir le numéro d'ordre de référence ou le numéro d'OT dans 'Equipement. Enregistrer valeur compteur' (MOS160) lorsque vous enregistrez des relevés de compteur.

Lorsque cette fonctionnalité est activée, un enregistrement d'événement compteur (MTR) est créé dans 'Journal des événements' (MOS102). Cela permet de vérifier si un relevé de compteur est effectué par rapport à un OT ou non.

Résultat

Les relevés de compteur sont enregistrés pour chaque OT ou opération d'OT, en fonction des paramètres définis.

Avant de commencer

Avant de commencer, les paramètres suivants doivent être définis :

  • Il existe un article de série ou un outil associé à des compteurs non calendaires, par exemple des heures, des km ou des miles. Les compteurs sont définis dans les programmes 'Article. Ouvrir' (MMS001), 'Article. Connecter compteur' (MMS004) et 'Equipement/art.série. Ouvrir val compteur' (MMS241).
  • Le paramètre 50-'Source de valeur compteur' dans (CRS788) doit être activé.

    Les options possibles sont :

    0 = Non utilisé.

    1 = Les champs d'ordre de référence peuvent être renseignés.

  • Le paramètre 379-'Enregistrement compteur obligatoire' dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120) et 'Type OT. Connecter paramètres établ' (MOS122) doit être défini sur 1 ou 2.

    Les options possibles sont :

    0 = Non

    1 = Oui, au niveau de l'OT

    2= Oui, au niveau de l'opération.

Suivez les étapes ci-dessous :

Pour effectuer un contrôle au niveau de l'opération, procédez comme suit :

  1. Créez un OT avec le paramètre de type d'OT 379 défini sur 2 ('Oui, au niveau opér.').
  2. Enregistrez le temps de main-d'œuvre dans l'une des fonctions d'enregistrement 'Opération OT. Enregistrer' (MOS070), 'Opération OT. Enregistrer par employé' (MOS076), 'Enregistrer transac feuille temps unique' (MOS077) ou à l'aide de l'API MOS070MI (Enregistrement de temps de maintenance), transactions UpdOperation, ReportStartStop ou ReportTravel. Si l'indicateur de clôture manuelle est défini ou si la quantité fabriquée est supérieure ou égale à la quantité commandée, vous obtenez un message d'arrêt indiquant que les relevés de compteur obligatoires ne sont pas enregistrés.
  3. Si vous effectuez l'enregistrement dans (MOS070) et que le paramètre F13 ('Activer lecture du compteur') est activé, (MOS160) démarre. Aucun message d'arrêt n'est affiché. Une fois le traitement effectué via les écrans de (MOS160), le programme (MOS070) s'ouvre et vous pouvez continuer sans recevoir de message d'arrêt.

Pour effectuer un contrôle au niveau de l'OT, procédez comme suit :

  1. Créez un OT avec le paramètre de type d'OT 379 défini sur 1 ('Oui, au niveau OT').
  2. Enregistrez le temps de main-d'œuvre dans l'une des fonctions d'enregistrement, par exemple (MOS070) ou MOS070MI.
  3. Enregistrez la clôture de l'OT dans 'Ordre de travail. Clôturer' (MOS050) ou à l'aide de MOS050MI (Réception d'ordre de maintenance), transaction RptReciept. Si l'indicateur de clôture manuelle est défini ou si la quantité fabriquée est supérieure ou égale à la quantité commandée, un message d'arrêt s'affiche indiquant que les relevés de compteur obligatoires ne sont pas enregistrés.
  4. Si vous effectuez l'enregistrement dans (MOS050) et que le paramètre F13 ('Activer lecture du compteur') est activé, (MOS160) démarre. Aucun message d'arrêt n'est affiché. Une fois le traitement effectué via les écrans de (MOS160), le programme (MOS050) s'ouvre et vous pouvez continuer sans recevoir de message d'arrêt.
Remarque

Si le paramètre 'Réception automatique' est activé pour la dernière opération et que le paramètre 193 ('Clôturer OT sans afficher MOS050') est activé dans (MOS120) ou (MOS122), l'OT est automatiquement clôturé en arrière-plan. Si les relevés de compteur ne sont pas enregistrés, l'indicateur d'achèvement n'est pas défini automatiquement et l'OT prend le statut 85/90. Le message d'application 630 est créé et envoyé à la personne responsable de l'OT. Vous devez alors clôturer manuellement l'OT une fois les relevés de compteur enregistrés.