Enregistrement des coûts divers

Ce document décrit le processus d’enregistrement des coûts divers. Outre l'enregistrement des coûts divers, les utilisateurs peuvent créer des devis incluant des coûts divers prédéfinis. Les coûts divers peuvent également être définis par défaut dans le programme d’enregistrement 'Coût divers d’état. Ouvrir' (COS155) à partir de la définition de service. Cette fonctionnalité repose sur l'utilisation des lignes de composants.

Contexte

Les techniciens sur site ont besoin de recevoir les lignes de coûts divers par défaut dans leurs outils d'enregistrement, afin de pouvoir les enregistrer.

Configuration

Sélectionnez le paramètre MIMA=1 (articles de coût divers) dans le champ '49 (MIMA)' dans 'Paramètres - Maintenance 1' (CRS788).

0. Créez des articles de coût divers dans 'Article. Ouvrir' (MMS001). Les éléments doivent être non stockés et avoir une catégorie d'article non matériel. Le type non matériel doit être défini sur 6 (Frais).

1. Les coûts divers par défaut doivent être définis dans 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002), 'Révision de service. Connecter opérations et composants' (ECS312), 'Demande de travail. Ouvrir ligne' (MOS171) et 'Ordre de travail. Ouvrir ligne' (MOS101) en créant des lignes de composants pour les articles de coûts divers.

Coût divers dans les devis de CVM

Une fois qu'une ligne CVM a été créée pour un service avec des coûts divers prédéfinis, il est possible de créer un devis. Les informations du devis des articles de coût divers sont extraites de (PDS002), (MOS171) ou (MOS101) selon l'avancement du traitement de la commande au moment de la création du devis.

Suivez ces étapes pour enregistrer les coûts divers

  1. Démarrez (COS155).

  2. Sélectionnez un ordre de tri. Vous pouvez utiliser la saisie rapide (sous-fichier ouvert) ou l’enregistrement détaillé (écran E). Les ordres de tri 1-50 correspondent à l’enregistrement de saisie rapide et aux ordres de tri 51-99 pour l’enregistrement de saisie détaillé.

  3. Si des articles de coût divers sont créés dans (MOS101), ils doivent être importés dans (COS155). Pour ce faire, renseignez le numéro d’ordre de travail dans le champ 'Récup ct OT div' et appuyez sur la touche Récupérer. Notez que ce champ n’est pas un champ de filtre et est visible pour tous les ordres de tri, ce qui vous permet de récupérer des enregistrements de coût divers. Si des articles de coût divers sont créés manuellement dans (COS155), les enregistrements dans (MOS101) sont automatiquement créés à partir de (COS155).

  4. Définissez la catégorie d’ordre en affectant la valeur 6 (Ordre de travail) ou 7 (CVM autonome). Ajoutez l’ordre de référence, la ligne d’ordre de référence et le type de coût divers.

  5. Appuyez sur Entrée. Le programme récupère le prix et le coût en fonction des séquences de prix divers et d’origine des coûts dans le contrat et les valeurs par défaut de 'Type coût. Ouvrir pour coûts divers' (COS160). Vous pouvez également définir le prix et le coût manuellement à l’aide du champ 'Indicateur de mise à jour manuelle'. Le responsable d’intervention doit être récupéré par l’employé.

  6. Appuyez sur Entrée pour enregistrer.

    Le statut est désormais 10 ('Préliminaire').

Suivez ces étapes pour confirmer et approuver ou rejeter des coûts divers

  1. Dans (COS155), sélectionnez l'option associée 21 ('Confirmer').

    Si une approbation obligatoire est définie dans (COS160), la ligne de coût divers est mise à jour sur 20 ('Définitif') et doit être approuvée avant d'être transférée vers la spécification de facture.

  2. Pour approuver la transaction, sélectionnez l'option associée 22 ('Approuver').

  3. Pour rejeter la transaction de statut 20, sélectionnez l’option associée 23 ('Ext vers déclarant'). Le statut est défini sur 15 ('Contrepassé') et la transaction de coût divers doit être corrigée et confirmée à nouveau pour approbation.

    Si une approbation obligatoire n'est pas requise pour le type de coût, ou si le coût divers a été approuvé manuellement, le statut est mis à jour sur 30 et le transfert est effectué vers la spécification de facture. Le statut 90 indique que le type de coût divers a été transféré vers la spécification de facture.

Description des statuts de coût divers

Type de coût divers en tant qu'article

Statut COS155 :

Statut MOS101 :

10 = Préliminaire

20 = Préliminaire

15 ('Inversé')

20 ('Approuver')

25 = Prêt pour approbation

30 ('Confirmer')

90 = Approuvé

90 ('Transféré')

90 = Terminé