Mise en œuvre de la maintenance

Ce document explique comment gérer les activités de maintenance généralement réalisées entre l'approbation et la finalisation du travail. Il peut par exemple s'agir de la méthode d'émission des instructions, et de démarrage, d'arrêt ou de clôture des opérations.

Ce document explique comment exécuter ce processus pour les travaux standard avec ordre de travail ou les travaux d'urgence sans ordre de travail.

Résultat

La tâche de maintenance est réalisée et entièrement enregistrée. L'historique de maintenance est mis à jour pour l'équipement, puis tous les outils et composants sont restitués. La production peut se poursuivre sans interruptions inutiles.

Pour plus d'informations sur les fichiers affectés dans M3, consultez les documents répertoriés dans la section Voir également.

Avant de commencer

L'ordre de travail doit exister dans Ordre de travail. Ouvrir (MOS100).

Suivez les étapes ci-dessous :

Description des activités - Effectuer un travail sans ordre de travail lorsqu'une panne ou une urgence survient.

Il est possible de réaliser un travail sans ordre de travail lorsque celui-ci doit être exécuté au plus tôt afin de réduire au maximum les temps d'arrêt.

Remarque

Créez un ordre de travail rétrospectif une fois le travail réalisé afin de saisir les informations relatives à la panne.

Sans ordre de travail, il est impossible de sortir des composants de M3. Ce problème peut être résolu de la manière suivante :

  • En fournissant un accès à M3 au comptoir des magasins, afin de créer l'ordre de travail lors de la sélection des pièces
  • En fournissant un ordre de travail clôturé une fois par semaine pour les articles de taille inférieure.

Description des activités - Réalisation d'un travail avec ordre de travail

  1. Emission des instructions sur les tâches liées à un ODT

    Ce processus permet d'imprimer la documentation relative à l'ordre de travail pertinent et d'affecter des personnes à ce dernier. Les documents peuvent être imprimés pour afficher le temps de préparation des opérations, les documents connectés au type d'ordre de travail et/ou à imprimer en tant que liste de planification du travail. L'affectation de personnes peut être réalisée automatiquement par le système, ou manuellement en affectant un ou plusieurs employés.

    Les programmes utilisés pour ces procédures sont mentionnés dans le document de processus.

  2. Démarrage des opérations d'un ODT

    Ce processus permet de reprogrammer les ordres de travail ou les opérations d'ordre de travail et d'enregistrer le démarrage ou le redémarrage des opérations. La reprogrammation s'applique à chaque ordre de travail, opération d'ordre de travail ou numéro de programme. Les opérations peuvent être démarrées, afin d'enregistrer le temps nécessaire à leur réalisation, jusqu'à leur arrêt. Les opérations sont redémarrées au terme de la période d'interruption.

    Les programmes utilisés pour ces processus sont répertoriés dans le document de processus situé plus bas.

  3. Sortie de composants et d'outils

    Ce processus et ces activités permettent de contrôler la disponibilité des composants et outils, en vue de leur sortie pour un ordre de travail, et le démarrage/l'arrêt d'autorisations. Il permet en outre de créer des ordres d'achat pour les articles hors stock, de réceptionner des marchandises pour un ordre de travail et d'enregistrer des composants hors stock afin d'obtenir un calcul de prix de revient par produit précis.

    Les programmes utilisés pour ces processus sont répertoriés dans le document de processus situé plus bas.

  4. Exécution du travail

    Ce processus s'effectue en dehors de M3 et représente le travail réel.

  5. Arrêt, report et replanification d'une opération

    Ce processus et ces activités s'appliquent lorsqu'il convient d'apporter des modifications aux ordres de travail en cours. Ces modifications comprennent notamment l'arrêt d'une opération pour différentes raisons, l'ajout de composants et d'outils, et la reprogrammation d'une opération à une autre date ou dans un autre établissement. Elles peuvent également impliquer la suppression des opérations superflues ou l'enregistrement de l'arrêt de l'opération pour interrompre l'enregistrement du temps.

    Les différents programmes utilisés pour ces activités sont répertoriés dans le document de processus situé plus bas.

  6. Retour de l'équipement et renvoi des composants et outils

    Ce processus permet de renvoyer les outils et composants sortis pour une opération. En temps normal, des composants sont renvoyés lorsqu'un trop grand nombre de composants ou des composants incorrects ont été sortis pour un ordre de travail. Les outils doivent être désaffectés une fois qu'ils ont été utilisés et ne sont plus requis.

    Les différents programmes utilisés pour ces activités sont répertoriés dans le document de processus situé plus bas.