Ordres techniques - Maintenance

Ce document explique comment les ordres techniques sont utilisés pour la maintenance et comment les utiliser pour planifier et suivre les modifications de composants.

Il décrit en outre différents documents de modification, ordres techniques, évaluation et programmes d'ordre technique, ainsi que des mises à jour de l'historique de maintenance.

Ce document décrit également les éléments suivants :

  • Le flux de l'ordre technique
  • La structure de document de l'ordre technique
  • La structure de l'ordre technique

Résultat

Le flux d'ordre technique entraîne l'exécution des modifications pour les composants spécifiés. L'historique des services et le statut de la modification liés à ces composants sont mis à jour en fonction de la modification requise.

Lorsque des modifications sont apportées à un composant, il convient d'être en mesure de planifier, de suivre et d'enregistrer le statut de modification des composants (ex. : un avion ou un moteur). Pour le secteur de l'aviation, cette obligation est non seulement due à la complexité d'un avion, mais également aux exigences légales imposées par diverses autorités d'aviation nationales.

D'autres industries de maintenance bénéficient d'un processus de planification et de suivi des modifications similaire à celui du secteur de l'aviation.

Avant de commencer

  • Un type d'ordre technique doit être défini dans Type d'ordre technique. Ouvrir (MOS222).
  • Un service doit être défini avec la modification à réaliser dans Service. Ouvrir (MOS300).
  • Un type de document doit être défini dans Type Document. Ouvrir (CRS236).

Structure de document d'un ordre technique

Les ordres techniques sont utilisés lors de l'émission d'un document externe. Le fabricant d'un composant peut émettre ce document. Ce document est généralement appelé bulletin de service, bulletin de service d'alerte ou lettre de service. Dans le secteur de l'aviation, ces documents sont souvent émis sous forme de consigne de navigabilité.

Ils suggèrent qu'un certain type de modification doit toujours être effectué sur un composant disposant d'un numéro de série spécifique. Les modifications sont réalisées afin d'optimiser le fonctionnement ou d'éliminer les risques de sécurité.

  1. Enregistrement d'un document

    Dans la plupart des cas, le document interne constituant la base de l'ordre technique repose sur un document externe. Ce document contient les informations relatives au travail à réaliser, à l'emplacement d'émission du document d'origine, aux composants concernés par le travail à réaliser, aux dates de validités, etc.

  2. Validité du document

    La validité du document définit les composants affectés par celui-ci. Une fois la validité définie, le programme d'ordre technique génère uniquement les ordres de travail planifiés liés aux objets concernés.

    Il est par exemple possible de définir la validité d'un document pour tous les moteurs disposant d'un code article spécifique, puis de limiter la validité à une plage de numéros de série.

  3. Informations supplémentaires

    Il est possible d'enregistrer des informations supplémentaires pour un document. Ces informations comprennent notamment une référence de document complémentaire utilisée lorsqu'une modification équivalant à celle décrite dans le document a déjà été réalisée.

Structure d'un ordre technique

Ce diagramme illustre les divers éléments constituant un ordre technique.

Comme décrit ici, l'ordre technique se base toujours sur un document. Ce document repose généralement sur un document externe. Une validité décrivant les composants concernés par l'ordre technique est définie pour le document.

Les lignes d'ordre technique contiennent le service à réaliser avant la finalisation de l'ordre technique.

Enregistrement d'un ordre technique

Le document d'ordre technique peut être enregistré dans Document. Ouvrir (CRS230). Ce document constitue la base du programme d'ordre technique.

  1. Ordre technique

    L'ordre technique est composé d'un en-tête et de lignes. Il contient les informations relatives au type de travail à réaliser et à l'ID du document ayant entraîné sa création.

    Les ordres techniques doivent être saisis dans Ordre technique. Ouvrir (MOS200).

  2. Evaluation

    L'évaluation permet de calculer le coût de la modification planifiée. Le calcul prend en compte le nombre d'unités affectées, le coût de main-d'œuvre, le coût de composant, etc. Le programme de calcul permet également à l'utilisateur de définir des coûts à inclure dans le calcul.

    L'évaluation vise à faciliter la prise de décision quant au regroupement de tous les coûts du travail pour réaliser la modification.

    Les évaluations d'OT sont réalisées dans Ordre technique. Ouvrir Analyse (MOS208).

  3. Service

    Tous les ordres techniques doivent être connectés à un service. Le service décrit le temps et les composants requis pour l'ordre technique. Il facilite également le calcul des coûts pour l'ordre technique.

    Les services sont répertoriés dans Service. Ouvrir (MOS300).

  4. Programme d'ordre technique

    Le programme d'OT identifie tous les articles affectés par l'ordre technique. La validité d'OT définit tous les articles ou composants affectés par l'ordre technique, puis les inclut dans celui-ci.

    L'ordre technique répertorie tous les composants concernés. Il fournit également les informations relatives à l'emplacement du composant et indique si la modification doit être réalisée ou non.

    Il est possible de générer un ordre de travail planifié pour chaque enregistrement répertorié dans le programme d'OT. L'ordre de travail planifié peut être consulté dans 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170), puis converti en ordre de travail. Le système traite ensuite la modification comme un ordre de travail standard. La différence est qu'une fois l'ordre de travail clôturé, l'ordre technique est mis à jour comme décrit ci-dessous.

  5. Mise à jour de l'historique de maintenance

    Lors de la clôture d'un ordre de travail issu d'un ordre technique, un certain nombre d'activités sont réalisées.

    Les activités de clôture entraînent les opérations suivantes :

    • Le programme d'ordre technique est mis à jour. Cela signifie que le statut est défini sur 80 (Clôturé - Ordre de travail terminé et enregistrement de la modification mis à jour).
    • L'enregistrement de la modification de l'article est mis à jour. Cette opération s'affiche dans Equipement. Afficher modifications (MOS260).
    • L'historique des services lié à l'article est mis à jour avec un enregistrement relatif au service de l'ordre technique. Cette mise à jour s'affiche dans Article en série. Ouvrir hist. services (MOS180).
    • Pour les composants enregistrés en tant que configurations ou inclus dans une configuration, les modifications apportées aux divers sous-composants peuvent être consultées dans Structure de base. Afficher modification (MOS262).