Hiérarchie des services

Suivez ce processus si vous souhaitez définir des services au sein d'une hiérarchie, par exemple en vous basant sur un modèle plutôt qu'un produit.

Contexte

Comme de nombreuses procédures de service sont quasiment identiques pour les mêmes modèles d'équipement, vous pouvez réduire considérablement le nombre de services enregistrés dans le système en y introduisant une hiérarchie de services. La réduction du nombre de services entraînera également une réduction importante des besoins de maintenance de la base de données. A son tour, cette réduction du nombre d'enregistrements à gérer se traduira par une meilleure qualité des données relatives aux services.

Vous pouvez définir une hiérarchie de services en utilisant les champs modèles dans le fichier maître des équipements.

  • Exemple de modèle de vente D11T
  • Exemple de modèle de distributeur D11TQ_01
  • Exemple de modèle de prix D11TQ/D11T

Dorénavant, vous pouvez définir des services pour tous les champs modèles du fichier maître des équipements dans 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240).

De plus, vous pouvez utiliser la performance pour limiter l'application des services à une plage de numéros de série ou à des numéros de produit spécifiques.

Avant de commencer

Vous devez avoir défini les paramètres de base de M3 afin de pouvoir spécifier les informations relatives à l'équipement et aux services. De plus, des ID de modèle doivent être définis dans l'article maître et dans chaque fonction de modèle.

  • 'Modèle/Site. Ouvrir' (MOS400)
  • 'Modèle de vente. Ouvrir' (MOS461)
  • 'Modèle de distributeur. Ouvrir' (MOS463)
  • 'Modèle de prix. Ouvrir' (MOS462)

Si vous utilisez un type de service, vous devez le préciser dans 'Type de service. Ouvrir' (MOS351).

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez ces étapes pour définir une hiérarchie de services.

  1. Ouvrez 'Service. Ouvrir' (MOS300).

  2. Pour réduire au minimum la maintenance des définitions de service, sélectionnez l'établissement consolidé. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de définir tous les détails de chaque établissement. Toutefois, si certains établissements disposent de ressources différentes, vous pourrez définir ultérieurement le service correspondant à cet établissement en particulier. Lorsque vous créez un ordre de travail, la recherche porte d'abord sur l'établissement relatif à cet ordre et, s'il est retrouvé, extrait les données nécessaires de cet établissement. S'il n'est pas retrouvé, les détails du service sont extraits de l'établissement consolidé.

  3. Sélectionnez la catégorie de service que vous souhaitez attribuer au service : 6-'Modèle', 7-'Modèle de vente', 8-'Modèle de distributeur' ou 9-'Modèle de prix'.

  4. Précisez l'ID de produit pour le service. Ce produit doit correspondre à la catégorie de service sélectionnée. Si 6- 'Modèle' est sélectionné, l'ID doit exister dans 'Modèle/site. Ouvrir' (MOS400). Si vous avez choisi 7 ='Modèle de vente', cet ID doit exister dans 'Modèle de vente. Ouvrir' (MOS461). Si vous avez choisi 8 ='Modèle de distributeur', cet ID doit exister dans 'Modèle de distributeur. Ouvrir' (MOS463). Si vous avez choisi 9 ='Modèle de prix', cet ID doit exister dans 'Modèle de prix. Ouvrir' (MOS462).

  5. Précisez le type de structure et l'ID du service de la même manière que pour un service normal. Sélectionnez l'option Créer pour ouvrir l'écran E.

  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant ajouter un type de service (dans la partie supérieure de l'écran). Vous pouvez également saisir le type de service dans l'écran B, si le filtre d'affichage est activé. La catégorie du type de service sera reprise au niveau du service pour faciliter par la suite la recherche par catégorie.

  7. Saisissez une description et les autres informations requises dans les écrans détaillés. Appuyez sur Entrée à la fin de la séquence d'écrans afin d'enregistrer le service dans la base de données et de revenir à l'écran B.

  8. Si le service n'est pas valide pour l'ensemble des équipements du modèle concerné, sélectionnez l'option associée 24 = 'Validité' afin d'ouvrir 'Service. Connecter validité' (MOS314) et de définir les numéros de produit et de série pour les équipements valides ou non valides.

    Le paramètre 'Exclure article' de MOS300/F détermine si l'équipement est valide ou non.

    Tous les ID de produit (produit, modèle, modèle de vente, modèle de distribution, modèle de prix) peuvent être définis avec une plage de numéros de série. Vous pouvez également définir plusieurs plages pour chaque produit.

  9. Mettez à jour le fichier maître de l'équipement pour chaque pièce d'équipement à laquelle ce modèle doit être attribué.

Résultat

Vous pouvez définir les services à un niveau supérieur à celui du produit, si bien qu'il n'est pas nécessaire de définir chaque service correspondant à chaque produit. Vous pouvez également définir des services intégralement génériques sans aucun numéro de produit. Vous êtes maintenant prêt à commencer la planification des ressources de services (SRP) pour les équipements ou à spécifier manuellement la demande de travail ou l'ordre de travail correspondant aux services basés sur l'ID modèle défini pour l'équipement dans (MMS240).