Composants d'équipement

Les composants de l'équipement détaillent les éléments stockés et non stockés individuels qui sont liés à une pièce d'équipement. Ces composants peuvent être stockés (physiquement présents dans le dépôt) ou non stockés (dans ce cas, ils sont achetés directement au fournisseur lorsque cela est nécessaire). Ces pièces peuvent également être des articles fabriqués sur demande.

Description

Les informations relatives aux composants d'équipement fournissent un accès rapide aux informations sur les pièces lorsque le numéro d'équipement est connu. L'accès à ces informations et aux pièces elles-mêmes lors d'une panne permet de réduire considérablement son impact, ainsi que son coût.

Les informations relatives aux pièces et aux composants peuvent être rapidement retrouvées, même si peu d'informations sur l'équipement sont connues. Le référencement croisé de l'équipement et des pièces de rechange peut également s'avérer utile pour déterminer à quel moment les pièces doivent être à nouveau commandées. En identifiant avec exactitude les équipements critiques qui utilisent des pièces spécifiques, vous pouvez définir une quantité de stock adaptée. Dans la même optique, un contrôle peut être effectué lors de la mise au rebut de l'équipement afin de vérifier si les pièces de l'équipement mis au rebut sont également associées à d'autres équipements. Sinon, il ne sera peut-être pas possible de supprimer ces pièces du dépôt.

Suivez les étapes ci-dessous :

Le lien vers les composants d'équipement est défini dans Structures Produit. Ouvrir (PDS001) et (PDS002).

Vous pouvez créer des listes de pièces de composant d'équipement en tant que listes continues relatives à une pièce d'équipement. C'est le moyen le plus simple d'établir le système. Dans l'idéal, vous devez structurer les pièces de rechange en groupes qui se rapportent à des champs ou des sous-ensembles de l'équipement. Bien qu'elle prenne plus de temps pour établir le système, cette technique vous permet ensuite d'accéder plus rapidement aux pièces de rechange qu'en consultant une longue liste de toutes les pièces.

Par exemple, vous pouvez diviser un agitateur en ensemble d'agitateur, moteur et boîte de vitesses. Ces assemblages peuvent eux aussi être décomposés en pièces individuelles, elles-mêmes qualifiées comme pièces stockées ou non stockées.

  1. M3 reliera automatiquement les pièces aux équipements au cours du processus de clôture des ordres de travail.

    Le système vérifiera que les pièces retirées dans le cadre du service se trouvent sur la structure de pièces de rechange de l'équipement.

  2. Si ce n'est pas le cas, le système les reliera au niveau supérieur de la structure des pièces.

    Remarque

    Dans M3, la structure des pièces de rechange de l'équipement s'affiche dans Modèle/Site. Parcourir (MOS446). La structure entière de l'assemblage des pièces peut être explosée à partir de ce programme.

  3. Un paramètre vous permet toutefois de désactiver cette fonction, si cela est nécessaire.

Ces listes de pièces sont également disponibles dans les sections du module relatives à la gestion des tâches, pour être utilisées par exemple lors de la création d'un ordre de travail planifié.