Enregistrement et clôture d'opérations pour un ordre de réparation

Ce document explique comment enregistrer et clôturer des ordres de travail lorsqu'un fournisseur externe (ex. : un fournisseur sous-traitant) a réparé l'objet de maintenance. Il explique également comment réceptionner les marchandises réparées et clôturer l'ordre de travail.

Résultat

L'opération sous-traitée est clôturée.

Lors du paiement de la facture, tout écart de coût est enregistré sur l'ordre de travail. Cet écart peut être issu de frais non inclus dans l'ordre d'achat d'origine. Il peut par exemple s'agir de coûts d'expédition ou d'emballage.

S'il s'agit de la dernière opération sur l'ordre de travail, 'Ordre Travail. Clôturer' (MOS050) s'affiche, afin que l'ordre de travail puisse être clôturé. L'objet réparé peut à nouveau être utilisé.

Les informations sont enregistrées dans les fichiers suivants :

  • Transactions d'opération (MMOPTR)
  • Opération d'ODT (MMOOPE)
  • Ordre de travail (MMOHED).

Avant de commencer

  • Les conditions préalables indiquées dans Enregistrement des opérations et des contrôles doivent être remplies.
  • Un ordre d'achat et une ligne de commande doivent être correctement configurés dans 'Ordre achat. Ouvrir' (PPS200).
  • Le paramètre de l'ordre de réparation (paramètre 18) dans le programme 'Paramètres – Achat' (CRS780) doit être défini sur le type d'ordre 60 à partir de 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300/B).

  2. Saisissez le numéro d'ordre d'achat.

    Appuyez sur F13 pour définir si les lignes terminées doivent être affichées.

  3. Si possible, saisissez la quantité reçue, puis appuyez sur Entrée pour terminer. Si le champ Quantité n'est pas ouvert, passez à l'étape suivante.

    Un paramètre permet de définir s'il est possible de mettre à jour la quantité reçue sur l'écran principal.

  4. Ouvrez l'enregistrement en double-cliquant dessus, puis saisissez la quantité reçue. Appuyez sur Entrée pour terminer.

    Le système définit le statut de la ligne de sous-traitance correspondante de l'ordre de travail sur 90. En outre, s'il s'agit de la dernière ligne, (MOS050) s'affiche, afin que l'ordre de travail puisse être clôturé.

    Si un message s'affiche pour indiquer que l'équipement ne se trouve pas à l'emplacement du fournisseur, le paramètre de gestion du stock correspondant au type d'ordre dans 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095) est défini sur 1 au lieu de 0.