Conditions préalables pour les structures de base

Ce document explique la configuration et les paramètres requis pour créer et gérer les structures de base.

Motif de suppression dans (MOS126)

Un enregistrement de motif de suppression est requis dans 'Motif de suppression. Ouvrir' (MOS126).

Types de transaction de démontage et d'installation dans (MOS123)

  • Un type de transaction par code de transaction D/I est requis. Il s'agit des codes de transaction 'Démontage uniquement', 'Démontage et installation' et 'Installation uniquement'. Le même numéro de série peut être utilisé pour tous.
  • La catégorie d'ordre de référence doit être définie sur 6 si vous souhaitez faire référence à un ordre de travail et que le démontage crée une ligne de retour négative sur l'OT.
  • Le paramètre d'échange est utilisé en association avec la méthode de stock disponible 2 dans 'Article. Connecter établissement' (MMS003) et la fonctionnalité de propriétaire dans 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240). Grâce à ces paramètres, le propriétaire peut être changé lors de l'exécution d'une transaction de démontage ou d'installation.
  • Le statut doit être défini sur 20 pour l'action soit déclenchée directement sans qu'une confirmation soit nécessaire dans 'Structure équip. Afficher suppr/inst' (MOS124).
  • Le dépannage est défini pour déterminer si un composant démonté doit avoir le statut 1, 2 ou 3 en stock. Cette option est normalement utilisée si les composants sont remplacés pour un dépannage. Dans ce cas, ils peuvent être démontés en ayant le statut 2 jusqu'à ce qu'il soit confirmé que le problème est résolu. En temps normal, le statut doit être défini sur 1 ou 3 après le démontage.
  • L'option 'Créer OT rétro' est utilisée lorsque vous devez démonter ou installer rapidement un article et créer l'OT lorsque le travail est déjà effectué, afin d'enregistrer le temps consacré à la tâche et toute pièce de rechange utilisée.
  • L'option 'Créer demande travail' permet de créer un ordre de travail planifié pour le composant démonté, afin de déterminer les actions suivantes pour le composant.

Paramètres de maintenance 1 dans (CRS788)

Les paramètres '07 Dépôt des articles installés', '08 Emplacement pour articles installés', '09 Type d'ordre pour démontage article/équipement', '10 Type d'ordre pour installation article/équipement' et '45 Type d'ordre pour installation/suppression' utilisés dans 'Paramètres - Maintenance 1' (CRS788) doivent être configurés dans 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005), 'Lieu de stockage. Ouvrir' (MMS010) et 'Type trans de démontage/install. Ouvrir' (MOS123).

Dans (CRS788), le dépôt des articles installés et l'emplacement sont utilisés en association avec le paramètre 'Gest n° série' défini sur 2 dans 'Modèle/site. Ouvrir' (MOS400) et 'Appareil modèle/site. Ouvrir' (MOS250). Ce paramètre détermine si les démontages/installations doivent ou non affecter les mouvements de stock. S'il est défini sur '2', les composants installés sont déplacés vers le dépôt et l'emplacement spécifiés.

Système de numérotation standard dans (CRS247) et Niveau de numérotation standard dans (CRS248)

L'utilisation de 'Système de numérotation standard. Ouvrir' (CRS247) et de 'Niveau de numérotation standard. Ouvrir' (CRS248) permet de concevoir une logique de gestion de la numérotation dans une structure de base. Si vous utilisez une logique non structurée, celle-ci est conçue lors de sa création. Une norme de numérotation spécifique à l'agence peut être utilisée, telle que le système de numérotation ATA pour le secteur de l'aviation.

Type d'article dans (CRS040)

Dans 'Type d'article. Ouvrir' (CRS040), vous spécifiez le type d'article.

Un type d'article avec un article modèle et un numéro de série modèle peut être utilisé pour faciliter la création de nouveaux articles de série avec les paramètres adéquats. Les règles de numérotation peuvent également être utilisées si l'article et les numéros de série ne sont pas définis manuellement. Pour MRO, la 'Catégorie d'article' doit être définie sur 7 ('Article réparable') et pour la maintenance usine, elle doit être définie sur 5 ('Machine réparée').

Gestion des articles dans (MMS001)

Utilisez cette configuration pour un modèle d'article dans 'Article. Ouvrir' (MMS001) qui doit être utilisé pour les articles de série devant être installés dans une structure de base.

Programme Paramètre
MMS001/E Méthode de contrôle des lots définie sur 2 - 'N° lot =n° sér'
MMS001/E 'Méthode de numéro de lot' définie sur 0 - 'Saisie manuelle', généralement fourni par l'OEM
MMS001/G Code de configuration défini sur 4 - 'Article de maintenance'
MMS001/G Catégorie d'article définie sur 7 'Article réparable' (extrait de 'type d'article')
MMS001/J Tous les paramètres dans (MMS001/J), tels que les informations de planification et les compteurs, sont définis par défaut pour les nouveaux articles de série.

Compteurs connectés dans (MMS001/J) :

Des compteurs connectés dans (MMS001/J) doivent être définis dans 'Compteur. Ouvrir' (MMS051). En règle générale, vous pouvez définir un compteur calendaire tel que 'DAYS' et certains compteurs non calendaires, si nécessaire, tels que 'HOURS', 'CYCLES', 'MILES'. Le champ 'Dcl' ('Type de déclenchement') est généralement défini sur 0-'Enregistré manuellement'. C'est le cas lorsqu'il n'est associé à aucun enregistrement d'opération dans les programmes tels que (MOS070).

Modèles dans (MMS001/K) :

La valeur de 'Modèle/site' correspond au modèle rattaché à (MOS400) pour la création automatique du modèle dans (MOS400) lorsqu'un article est créé par copie d'un modèle.

Si 'Créer un modèle' dans (MMS001/C) est activé lors de la copie d'un article, le modèle dans (MOS400) est automatiquement créé sur la base du modèle dans (MOS400). Lorsque l'écran K est ouvert dans la séquence, un modèle ayant le même nom que l'article s'affiche. Cependant, il est possible de réutiliser le même modèle pour plusieurs articles. Cette option peut s'avérer utile s'il n'y a que des différences mineures entre plusieurs modèles.

Paramètres importants dans (MOS120)

La case à cocher 'Activer contrôle de configuration' doit être sélectionnée dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120) pour que l'écran de suppression/installation dans 'Structure de base. Màj suppr/installation' (MOS125) s'ouvre automatiquement avant de clôturer un OT de démontage/installation.

Le paramètre 210 - 'Politique d'expédition' définit qu'une liste de prélèvement d'OT doit être utilisée à la place du paramètre d'ordres de réquisition anciens 120 - 'Type ordre de réquisition pour sortie de composants'. Si ce paramètre est utilisé, il est également possible d'utiliser les paramètres 211 - 'Sortie comp retardée - Conf sortie/retour' dans (MOS101) et 215 - 'Utiliser fonction suppr/install pour les réparables'.

Le paramètre 211 - 'Sortie comp retardée - Conf sortie/retour' dans (MOS101) active les sorties retardées dans le processus de l'OT, ce qui signifie que vous devez confirmer si le composant sorti du stock est réellement utilisé ou doit être retourné.

Le paramètre 215 - 'Utiliser fonction suppr/install pour les réparables' active le processus de démontage ou d'installation du composant. Cette option permet d'avoir des catégories d'ordre spécifiques dans le plan MRP 660 et 670, ce qui indique que lorsqu'un article de série est nécessaire dans un ordre de travail, un composant utilisé est retourné après le démontage. Cela permet d'éviter d'acheter de nouveaux composants.