Création d'un contrat de location

Ce document explique comment créer un contrat de location. Pour commencer, vous devez vous rendre sur le système de planification des locations (STS495) pour rechercher puis affecter manuellement les équipements sur lesquels porte le contrat. Ensuite, vous devez créer le contrat en question puis ajouter les conditions de location dans les lignes de contrat.

Les contrats de maintenance sont gérés par le programme Accord maint. Ouvrir (COS410). Ce programme vous permet de définir des accords généraux qui serviront de modèle.

Le champ 'Contrat maintenance' dans (STS201/I) sert à connecter la ligne de contrat de location à un modèle de contrat de maintenance. Un nouveau contrat de maintenance basé sur ce modèle est créé au cours de l'expédition de l'équipement. Le numéro de ce contrat de maintenance est identique au numéro du contrat de location.

Vous pouvez également définir un modèle de contrat de maintenance sur le type de commande de contrat de location dans Type cmde contrat de location. Ouvrir (STS020). Ce modèle de contrat de maintenance est ensuite utilisé par défaut dans la ligne de contrat de location (STS201/I). Vous pourrez toutefois remplacer cette valeur par défaut dans STS201.

Le nouveau contrat de maintenance sera ouvert pendant la période de location et géré via COS410.

Résultat

Un contrat de location est créé. Il se compose des éléments suivants :

  • Un contrat comprenant des informations générales sur le client et les conditions du contrat
  • Une ou plusieurs lignes de contrat avec l'équipement de location
  • Des liens qui le relient au contrat de maintenance et à l'ordre de travail pour le contrôle d'entrée

Les tables M3 suivantes sont affectées :

  • STRDRY (par le programme STS495)
  • STAGLI (par le programme STS201)
  • ACUAGH (par le programme COS410)

Le contrat entre en vigueur tandis que l'équipement loué est livré au client.

Avant de commencer

  • Il doit exister un type de commande configuré pour les contrats de location dans 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020).
  • Plusieurs paramètres de location doivent exister dans Paramètres - contrats de location (STS699).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'un contrat de location

    Saisissez les données client et les informations générales relatives au contrat dans le programme 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100). Sélectionnez l'action F18 = Système de planification de location.

  2. Recherche et affectation de l'équipement concerné

    Recherchez les équipements dans 'Syst planif équipement location. Ouvrir' (STS495). Utilisez le diagramme de Gantt pour identifier facilement les équipements disponibles. Sélectionnez l'option associée = Créer lignes de contrat.

  3. Saisie des lignes du contrat de location

    Dans le programme Contrat de location. Ouvrir lignes (STS201) :

    • Précisez le dépôt dans lequel se situe l'équipement. Il s'agit du dépôt duquel l'équipement entrera et sortira. Le dépôt est spécifié automatiquement lorsque l'équipement est sélectionné à partir du diagramme de Gantt.
    • Saisissez le type de ligne du contrat. Les lignes 5, 7 et 8 sont valides. Une ligne de type '5-Location' signifie que l'équipement est loué.
    • Saisissez les codes article et de série de l'équipement. Le dépôt est spécifié automatiquement lorsque l'équipement est sélectionné à partir du diagramme de Gantt.
    • Connectez le contrat de location à un ordre de travail en vue d'effectuer un contrôle lors du retour de l'équipement.
    • Connectez le contrat de location au contrat de maintenance ayant été créé dans Contrat maintenance. Ouvrir (COS410). Utilisez l'action = Modifier et accédez à l'écran I pour modifier le contrat de maintenance.
    • Saisissez les informations relatives à la location et au prix de vente.