Gestion des commandes de vente de maintenance standard

Ce document explique comment traiter les commandes de vente de maintenance pour un travail de maintenance standard. Ce processus s'applique généralement lorsqu'un client souhaite qu'une opération de maintenance ou des réparations soient réalisées sur un objet.

Résultat

L'opération de maintenance est réalisée sur l'objet et facturée au client conformément aux conditions stipulées dans le contrat de maintenance utilisé. Le paiement du client peut être reçu.

Pour plus d'informations sur la manière dont le système est affecté, reportez-vous aux documents répertoriés dans la section Voir également.

Avant de commencer

  • Un contrat de maintenance doit être créé dans 'Contrat de maintenance. Ouvrir' (COS410).
  • Un type de commande doit être défini dans Type de CVM. Ouvrir (COS010).
  • Un service doit être défini dans le programme 'Service. Ouvrir' (MOS300).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Saisie d'une commande de vente de maintenance

    Cette activité permet de créer des commandes de vente de maintenance standard. Ces commandes sont utilisées lorsqu'un client souhaite qu'une opération de maintenance soit réalisée sur un composant. L'ordre se compose de deux éléments : l'en-tête de commande et les lignes de commande. L'en-tête de commande contient les données de base de l'ordre (ex. : informations relatives au client, au contrat, aux dates de commande, etc.). Les lignes de commande contiennent les informations relatives au composant sur lequel l'opération de maintenance doit être réalisée pour le client.

    Ce processus permet également de créer un devis comportant les informations tarifaires liées au service.

    Les données de base de la commande sont saisies dans le programme 'Commandes de vente maintenance. Ouvrir' (COS100). Les détails de l'ordre sont saisis dans le programme 'Commandes de vente maint. Ouvrir ligne' (COS101).

  2. Réception d'un objet de maintenance

    Cette activité permet de recevoir le composant envoyé par le client afin de réaliser l'opération de maintenance. Lors de ce processus, il est possible de définir un nouveau numéro de lot si le composant n'existe pas encore dans le système. Lors de la réception de l'objet ou de la saisie d'un nouveau numéro de lot, il est possible d'enregistrer la valeur actuelle du compteur.

    La réception des marchandises est gérée dans le programme 'CDV maintenance. Valider réception comp' (COS300).

  3. Lancer la ligne CVM

    Cette activité permet de lancer la ligne de commande de vente de maintenance afin de créer un ordre de travail planifié dans (MOS170).

    Lancez la ligne CVM dans Commandes de vente maint. Ouvrir ligne (COS101).

  4. Livraison de l'objet

    Cette activité permet de livrer l'objet au client une fois l'opération de maintenance réalisée.

    Faites état de la livraison du composant dans CVM. Valider Livraison Comp (COS320).

  5. Gestion de la facturation

    Le processus de facturation comprend diverses étapes. Ces dernières vous permettent de vérifier les transactions de la spécification de facture, de modifier des transactions, d'ajouter des transactions diverses, et de régénérer la spécification de facture. Ces activités doivent être effectuées dans le programme 'CVM. Vérifier spéc facture préliminaire' (COS170).

    Ce processus inclut également l'approbation et l'impression de la spécification de facture.