Sortie d'une location

Ce document explique comment enregistrer le retour d'un équipement en location. L'objectif de ce processus est d'assurer le suivi des mouvements physiques de l'équipement loué.

L'équipement précédemment sorti via le contrat de location peut uniquement être retourné. Lors de l'enregistrement du retour, un ordre de distribution est créé pour retourner l'équipement du site client au dépôt.

Résultat

  • Le contrat de location est finalisé lors de la saisie d'une date de résiliation dans la ligne de contrat ou lors de l'enregistrement du retour de l'article de location.
  • Lors de l'enregistrement du retour, un ordre de distribution est créé. Il indique l'emplacement du client où l'équipement doit être récupéré.
  • Le contrôle a lieu après que la réception des marchandises a été vérifiée.

Les tables M3 suivantes sont affectées :

  • MHDISH, MHDISL et MHPICH (par les programmes (MWS410), (MWS420), (MWS442) et (MWS445))
  • MMOOPE (par le programme MOS070)
  • MMOHED (par le programme (MOS050))
  • STAGLI (par le programme STS140)

Avant de commencer

  • Il doit exister un contrat de location valide dans le programme Contrat de location. Ouvrir (STS100).
  • L'équipement doit être sorti dans la Bte à outils Logistique location. Ouvrir (STS140).

Suivez les étapes ci-dessous :

Sélection et clôture d'un contrat de location

  1. Démarrez le programme Bte à outils Logistique location. Ouvrir (STS140) et choisissez un ordre de tri.

  2. Accédez au contrat, puis à Contrat de location. Ouvrir lignes (STS201).

  3. Dans l'écran E, saisissez la date de résiliation et un code motif de résiliation.

Le statut de la boîte à outils de logistique de location change pour refléter le statut de l'ordre de distribution (OD) de retour. Les statuts suivants sont valides : 52 = Non affecté, 53 = Affecté, ou 54 = Liste de prélèvement existe.

Enregistrement de l'équipement

  1. Revenez au programme Bte à outils Logistique location. Ouvrir (STS140) et sélectionnez l'option 15 (Boîte out livr) pour poursuivre dans Livraison. Ouvrir boîte à outils (MWS410). A partir de la boîte à outils de livraison, créez l'ordre de distribution nécessaire pour déplacer physiquement l'équipement loué.

  2. Cherchez l'ordre de distribution et sélectionnez l'option 11 (Listes de prélèvement) afin d'accéder à la liste de prélèvement pour le retour, Liste de prélèvement. Enregistrer (MWS420).

  3. Sélectionnez l'option 16 (Confirmer les sorties) afin d'envoyer l'ordre de distribution pour le retour.

  4. Fermez les programmes Liste de prélèvement. Enregistrer (MWS420) et Livraison. Ouvrir boîte à outils (MWS410) pour revenir au programme Bte à outils Logistique location. Ouvrir (STS140).

Le statut de la boîte à outils de logistique de location passe à 60 (Réception marchandises) ou à 55 (Valeur compteur) si l'enregistrement compteur est activé.

Vérification de la réception des marchandises

  1. Revenez à Bte à outils Logistique location. Ouvrir (STS140) et sélectionnez l'option 17 (Traiter réception) pour poursuivre dans Réception march OD/OR. Ouvrir boîte outils (MWS442). Dans la boîte à outils de réception des marchandises, indiquez le retour de l'équipement au dépôt.

  2. Recherchez le bon de livraison, puis sélectionnez l'option 11 (Enregistrer réception OD/OR) pour accéder à Réception march OD/OR. Enreg. détails (MWS445).

  3. Sélectionnez l'option 30 (Confirmer) pour vérifier que l'équipement a été retourné.

  4. Fermez les programmes Réception march OD/OR. Enreg. détails (MWS445) et Réception march OD/OR. Ouvrir boîte outils (MWS442) pour revenir à Bte à outils Logistique location. Ouvrir (STS140).

Le statut de cette boîte à outils passe à 85 (Processus terminé) ou, si un contrôle doit être effectué, à 70 (Proposition d'ordre de travail).

Exécution du contrôle

Cette étape est facultative et n'aura lieu que si le contrat de location a été lié à un ordre de travail pour contrôle lors du retour de l'équipement.

Un ordre de travail planifié pour contrôle sera créé automatiquement lors de la réception des marchandises de l'équipement.

Selon les paramètres définis pour l'ordre de travail planifié, celui-ci est lancé automatiquement ou manuellement.

  1. Démarrez Ordre de travail. Ouvrir (MOS100) et sélectionnez l'ordre de travail pour le contrat de location.

  2. Sélectionnez l'option 16 (Validation opér OT) pour accéder au programme Opération OT. Enregistrer (MOS070).

  3. Enregistrez et fermez l'opération dans (MOS070).

  4. Fermez (MOS070) pour retourner à (MOS100). Sélectionnez l'option 14 (Clôturer OT) pour accéder au programme Ordre de travail. Clôturer (MOS050).

  5. Clôturez l'ordre de travail dans (MOS050). L'équipement est de nouveau disponible à la location.