Plannings de travail pour la maintenance

Ce document explique comment utiliser des plannings de travail lors du traitement des demandes de travail et des ordres de travail de maintenance. Il explique également comment configurer le planning de travail afin de sélectionner et d'afficher uniquement les informations requises pour réaliser les différentes activités.

Résultat

Vous devriez comprendre parfaitement quand et comment utiliser les plannings de travail pour faciliter le traitement des demandes de travail et des ordres de travail.

Objectif

Le planning de travail est une liste de travaux à effectuer, pouvant être classés par ordre de priorité. Dans ce contexte, le travail fait référence aux opérations ou éléments d'opération appartenant aux demandes de travail ou aux ordres de travail.

Remarque

Ce document fait uniquement référence aux opérations.

Le planning de travail sert de point de départ pour le traitement des demandes de travail et des ordres de travail. Il est utilisé par de nombreux employés, occupant divers postes, suivant les conditions et processus en vigueur dans votre division.

Le planning de travail offre une fonction de recherche et de tri avancée, permettant aux utilisateurs d'identifier facilement les opérations requises à un moment donné, afin d'effectuer une activité spécifique sans afficher les informations inutiles. Lors de la configuration du planning de travail, il convient de définir diverses méthodes de recherche, de sélection et de tri. L'utilisateur peut facilement passer d'un paramètre à l'autre.

Planning de travail appliqué aux activités

Le planning de travail destiné aux demandes de travail peut servir de point de départ lorsqu'il convient de réaliser les opérations suivantes :

  • Contrôler la disponibilité de maintenance pour une demande de travail et s'assurer que les ressources requises sont disponibles. Ces ressources comprennent notamment la main-d'œuvre, les outils, les compétences et les composants.
  • Mettre à jour le statut d'une demande de travail afin d'indiquer le stade auquel elle se trouve au sein du processus de planification.
  • Lancer une demande de travail associée à un travail planifié, afin de la convertir en ordre de travail.

Le planning de travail destiné aux ordres de travail peut servir de point de départ lorsqu'il convient de réaliser les opérations suivantes :

  • Estimer le temps, les composants, les outils, les compétences, les instructions relatives aux tâches et les autorisations nécessaires pour réaliser le travail.
  • Affecter des employés à un ordre de travail et émettre les instructions relatives aux tâches.
  • Reprogrammer un ordre de travail entier ou des opérations d'ordre de travail à une autre date.
  • Sortir les outils et les composants et gérer les autorisations d'un ordre de travail.
  • Modifier une opération de différentes manières, par exemple en l'arrêtant ou en l'ajournant.
  • Enregistrer le travail réalisé pour une opération.

Planning de travail appliqué aux postes

Le planning de travail peut également être perçu depuis la perspective de l'utilisateur. Les plannings de travail sont utilisés par tous les employés traitant des demandes de travail et des ordres de travail. Le planning de travail peut être utilisé par les personnes suivantes :

  • Planificateur de maintenance : Peut planifier et préparer le travail, en l'affectant aux employés, en sortant les outils et en émettant les instructions nécessaires.
  • Responsable produit : Peut effectuer le suivi des travaux de maintenance planifiés pour ses lignes.
  • Chef d'équipe : Peut garantir que le travail planifié est terminé dans les délais établis, et le replanifier si nécessaire.
  • Mécanicien : Peut déterminer le travail à réaliser, et l'enregistrer une fois qu'il est effectué.

Le planning de travail des ordres de travail est affiché dans le programme 'Planning travail. Ouvrir boîte à outils' (MOS195).

Le planning de travail des demandes de travail est affiché dans le programme 'Demande travail. Ouvrir boîte à outils' (MOS197).

Les utilisateurs doivent rechercher et trier les opérations qu'ils souhaitent traiter. Ils doivent ensuite réaliser les activités décrites ci-dessus dans les programmes accessibles via les options correspondantes dans (MOS195) et (MOS197).

Configuration du planning de travail pour l'affichage des informations requises

Il est important de configurer le planning de travail correctement pour bénéficier d'une flexibilité optimale. Il convient de déterminer les champs clés à utiliser pour effectuer des recherches et des filtrages, ainsi que les critères de sélection des demandes de travail et des ordres de travail. Il est également nécessaire de définir les informations à afficher concernant les opérations, ainsi que leur mode d'affichage.

Divers paramètres doivent en outre être définis pour les différents postes et fonctions. L'utilisateur peut facilement passer d'un paramètre à l'autre lorsque c'est nécessaire.

Remarque

Les vues et les ordres de tri standard sont inclus dans le système. Il peut toutefois s'avérer nécessaire de créer des vues et des ordres de tri paramétrables.

  1. Définition de la vue

    La vue permet de déterminer les colonnes affichées dans la liste de l'écran B pour le planning de travail. En d'autres termes, la vue définit les informations affichées pour chaque opération de la liste.

    Les vues sont créées puis connectées au planning de travail dans le programme 'Vue. Ouvrir' (CRS020).

  2. Définition d'un ordre de tri

    L'ordre de tri détermine les points suivants :

    • Les champs ouverts pour effectuer des recherches dans le planning de travail
    • Les critères de sélection des opérations
    • La méthode de classement des opérations dans l'écran B.

    Les ordres de tri sont définis dans le programme 'Ordre de tri. Ouvrir' (CRS022).

    • Option de tri

      L'option de tri est le composant principal d'un ordre de tri. L'option de tri comprend des champs clés, affichés sur l'écran B et utilisés pour effectuer des recherches et des tris.

    • Filtre

      Un champ de filtrage clé affiche uniquement les opérations correspondant à la valeur saisie. Exemple : Si vous utilisez le poste de charge en tant que filtre et que vous saisissez AAB, seules les opérations appartenant au poste de charge AAB seront affichées.

    • Sans filtre

      Un champ clé sans filtre affiche et trie toutes les opérations qui disposent d'une valeur supérieure ou égale à la valeur saisie. Exemple : Si vous saisissez 10 juin 2007 à 15 h en tant que date/heure de début, toutes les opérations qui démarreront après 15 h le 10 juin 2007 seront affichées et classées par ordre chronologique.

      Les champs clés sont affichés au-dessus de la liste de l'écran B, excepté si un champ clé est également utilisé dans la vue. Dans ce cas, ils sont affichés au-dessus de la colonne correspondante dans la liste.

      Les champs clés sont sélectionnés dans une table. Il est possible d'utiliser l'une des tables suivantes :

      • Vue Planning de travail (MMOWSO)
      • En-tête d'ordre de travail (MMOHED) ou En-tête de demande de travail (MWOPLP)
      • Opération d'ordre de travail (MMOOPE) ou Opération de demande de travail (MMPOPE)
      • Elément d'opération d'ordre de travail (MMOOPS) ou Elément d'opération de demande de travail (MMPOPS)

      L'ID de l'option de tri doit être compris dans les plages U1 à U9, V1 à V9 ou X1 à X9.

      Remarque

      Pour toutes les tables ci-dessus, certains champs sont définis en tant champs clés principaux. Si vous ne les définissez pas comme champs clés dans l'option de tri, le système les ajoute automatiquement à l'option de tri.

    • Critères de sélection

      Il est possible de définir des critères de sélection pour l'option de tri. Lorsque vous effectuez une recherche via l'ordre de tri, seules les opérations répondant aux critères sont sélectionnées. Exemple : Si seules les opérations dont l'employé 112 est responsable doivent être sélectionnées lors de l'utilisation de l'ordre de tri, vous devez renseigner le champ Responsable et l'ID 112 dans les critères de recherche.

    • Table (MMOWSO)

      La table (MMOWSO) est uniquement créée pour les ordres de tri du planning de travail. Elle contient les champs issus de l'en-tête d'ordre de travail ou de demande de travail, de l'opération et de l'élément d'opération.

      En d'autres termes, il est possible de sélectionner des opérations à l'aide des informations (filtrage et tri) issues de différentes entités. Exemple pratique : vous configurez un ordre de tri dans lequel vous pouvez rechercher des opérations appartenant à un poste de charge spécifique (opération), avec un type d'ordre précis (en-tête d'ordre de travail) pour un employé particulier (élément d'opération).

      Si vous utilisez la table (MMOWSO), il est conseillé de définir le champ 'Vue planning de travail' (WSCV) comme premier champ clé. Le planning de travail mémorise la vue utilisée lors de la dernière connexion ; ainsi, la plupart des utilisateurs doivent uniquement saisir la vue Planning de travail lors de leur première connexion.

  3. Vue Planning de travail

    Une vue Planning de travail est définie pour les ordres de tri basés sur la table (MMOWSO). Cette vue contient une table de sélection similaire aux critères de sélection de l'ordre de tri. La vue détermine également si le planning de travail doit être trié comme suit :

    • Par arborescence : Les opérations sont affichées à tous les niveaux valides dans la structure du site. Cela peut s'avérer utile pour les responsables produit souhaitant afficher toutes les opérations appartenant à leurs lignes.
    • Par éléments d'opération au lieu des opérations : Cela peut s'avérer utile pour les mécaniciens souhaitant afficher le travail dont ils sont responsables.

    Les vues du planning de travail sont définies dans 'Vue Planning de travail' (MOS152).

Définition des sélections

Il est possible de contrôler la sélection des opérations de différentes manières : via l'option de tri de l'ordre de tri, via les critères de sélection de l'ordre de tri et via la table de sélection de la vue Planning de travail.

Option de tri et table de sélection

Il est généralement recommandé d'utiliser l'option de tri de l'ordre de tri plutôt que la table de sélection de la vue Planning de travail, lorsque c'est possible. Cela permet de réduire le nombre d'enregistrements de paramètres et d'améliorer les performances du système. Cela permet également de limiter le travail de maintenance.

Exemple : Un planificateur de maintenance souhaite afficher uniquement ses ordres de travail. Une solution possible est de définir une vue Planning de travail pour chaque planificateur (contenant une table de sélection avec l'ID du planificateur). Cependant, il peut être plus pertinent de définir un ordre de tri dans lequel le premier champ clé du filtre dans l'option de tri correspond au responsable. Ainsi, tous les utilisateurs peuvent utiliser le même planning de travail et le même ordre de tri, en saisissant uniquement leur ID.

Critères de sélection et table de sélection

Il est généralement recommandé d'utiliser les critères de sélection de l'ordre de tri plutôt que la table de sélection de la vue Planning de travail, lorsque c'est possible. Cela permet d'améliorer les performances du système tout en réduisant le travail de maintenance.

Exemple : Un planificateur de maintenance souhaite afficher uniquement les ordres de travail contenant des messages d'action. Une solution possible consiste à définir une table de sélection dans la vue Planning de travail, indiquant que seuls les ordres de travail dont le champ de message d'action contient une valeur (non vide) doivent être affichés. Il est toutefois préférable d'utiliser une option de tri qui effectue la même sélection. Cela permet de réduire le nombre de mises à jour de l'index de tri de la table.

Scénarios

Les scénarios suivants illustrent la configuration du planning de travail.

'Ma ligne connaît-elle des pannes ?' – Responsable de production

Définissez un ordre de tri basé sur la table MMOWSO, puis utilisez une option de tri reflétant la structure du site. Cela permet de sélectionner une ligne ultérieurement dans le planning de travail. Définissez le type d'ordre au plus tôt dans le champ clé. Cela permet ultérieurement de sélectionner uniquement les ordres de travail faisant référence à une panne (en supposant qu'il existe un type d'ordre pour les pannes).

Exemple – Option de tri :

  • WSCV – Vue Planning de travail (filtre)
  • ORTY – Type d'ordre (filtre)
  • MOTP – Site (filtre)
  • CFGH – Position de configuration (filtre)
  • MWNO – Numéro d'ordre de travail
  • OPNO – Numéro d'opération.

Définissez une vue Planning de travail affichant les opérations à tous les niveaux valides de la structure de site.

Lorsque le responsable de production utilise le planning de travail, il peut saisir la vue Planning de travail, le type d'ordre pour les pannes, ainsi que le site et la position représentant l'ensemble de la ligne.

'Rechercher mes tâches de la semaine' – Mécanicien

Définissez l'ordre de tri selon la table MMOWSO, puis utilisez une option de tri basée sur le code employé, ainsi que quelques filtres.

Exemple – Option de tri :

  • WSCV – Vue Planning de travail (filtre)
  • EMNO – Code employé (filtre)
  • STDT – Date de début
  • MSTI – Heure de début
  • MWNO – Numéro d'ordre de travail
  • OPNO – Numéro d'opération.

Définissez une vue Planning de travail répartissant l'opération en différents niveaux d'élément d'opération.

Lorsque le mécanicien utilise le planning de travail, il peut saisir la vue Planning de travail et le code employé.

'Rechercher toutes les opérations ouvertes dont je suis responsable' – Planificateur de maintenance

Définissez l'ordre de tri selon la table MMOWSO, puis utilisez une option de tri basée sur l'ID du responsable, ainsi que quelques filtres.

Exemple – Option de tri :

  • WSCV – Vue Planning de travail (filtre)
  • RESP – Responsable (filtre)
  • STDT – Date de début
  • MSTI – Heure de début
  • MWNO – Numéro d'ordre de travail
  • OPNO – Numéro d'opération.

Lorsqu'il utilise le planning de travail, le planificateur de maintenance peut saisir la vue Planning de travail. Le champ 'Responsable' est automatiquement mis à jour et indique l'utilisateur actuel.

'Rechercher tous les travaux ouverts dont le temps d'arrêt estimé est inférieur à X heures au sein d'une ligne spécifique' – Planificateur de maintenance

Définissez un ordre de tri basé sur la table MMOWSO, puis utilisez une option de tri reflétant la structure du site.

Exemple – Option de tri :

  • WSCV – Vue Planning de travail (filtre)
  • MOTP – Site (filtre)
  • CFGH – Position de configuration (filtre)
  • EDWT – Temps d'arrêt estimé
  • MWNO – Numéro d'ordre de travail
  • OPNO – Numéro d'opération.

Définissez une vue Planning de travail affichant une opération à tous les niveaux de la structure de site.

Lorsqu'il utilise le planning de travail, le planificateur de maintenance peut saisir la vue Planning de travail, ainsi que le site et la position représentant la ligne. Les opérations sont affichées par ordre croissant selon le temps d'arrêt estimé.

'Rechercher nos tâches par priorité' – Chef d'équipe

Définissez l'ordre de tri selon la table MMOWSO, puis utilisez une option de tri classant les informations pour chaque poste de charge.

Exemple – Option de tri :

  • WSCV – Vue Planning de travail (filtre)
  • PLGR – Poste de charge (filtre)
  • PRIO – Priorité
  • RRSD – Date de début demandée
  • STDT – Date de début planifiée
  • RRFD – Date de fin demandée
  • FITD – Date de fin planifiée.

Lorsqu'il utilise le planning de travail, le chef d'équipe peut saisir la vue Planning de travail, le poste de charge et la priorité. Les opérations sont affichées et triées selon la date de début demandée.