Règlement de réclamation OEM

Ce document décrit le processus permettant de traiter pour règlement une réclamation OEM existante.

Dans ce cas de réclamation, un concessionnaire envoie une réclamation à un OEM et, lors du règlement, est remboursé d'un montant négocié en tant que crédit. L'utilisation d'un type de réclamation et d'une catégorie de réclamation dans 'Réclamation de garantie. Ouvrir' (MOS750/B), spécialement créés pour le processus de réclamation OEM, garantit le traitement correct de la réclamation avec un remboursement dans la bonne direction.

Résultat

Une CVM de réclamation est créée pour une réclamation OEM existante, et le concessionnaire reçoit un remboursement par crédit correspondant au montant de réclamation négocié.

Avant de commencer

Il doit exister une réclamation OEM avec des lignes valides dans (MOS750) et (MOS751).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez 'Réclamation de garantie. Ouvrir' (MOS750/B).

  2. Sélectionnez le numéro de réclamation à l'aide des ordres de tri disponibles.

  3. Dans (MOS750/B), sélectionnez l'option 11 ('Lignes de réclamation').

  4. Vérifiez et mettez à jour les informations dans (MOS751/E). Les champs modifiables, contrôlés par les paramètres d'écart dans (MOS755/E), sont : '%ge approuvé', 'Qté approuvée', 'Montant validé' et 'Remarque'.

  5. Pour approuver le 'Montant' et la 'Quantité' correspondant au montant et à la quantité demandés, sélectionnez l'option 11 (Valider montant demandé). Pour approuver un montant et une quantité autres que ceux demandés, utilisez l'option de base 'Modification' et mettez à jour les champs approuvés comme nécessaire. Une autre méthode consiste à approuver les lignes de réclamation à l’aide des prix unitaires. Dans les champs 'Type de réclamation. Ouvrir' (MOS740/E), activez les champs 'Réclamation prix unitaire', cela ouvre les champs 'Prix unitaire' et 'Prix unitaire approuvé' lors de la définition du paramètre 'Montant demandé' et 'Montant approuvé' pour la lecture seule. Faites de même pour toutes les lignes.

  6. Sélectionnez l'option associée 13 ('Prêt') pour mettre à jour le statut de 20 ('Ouvert') à 30 ('Prêt').

  7. Sélectionnez l'option associée 20 (Accepter) pour mettre à jour le statut de 30 (Prêt) à 60 (Accepter). Lors de cette étape, une CVM de réclamation 'Prêt pour fact' est créée dans Commandes de vente maintenance. Ouvrir (COS100). Le message 'La CVM XYZ a été créée' s'affiche. Si le montant approuvé correspond exactement au montant demandé (100 % réglé), le statut de la réclamation de garantie est défini sur '60-Accepter'. Autrement, il est défini sur '70-Accepter partiellement'.

    Si un OEM ne traite pas entièrement les montants de réclamation, les montants non réglés peuvent être réclamées ou facturés au client CVM ou à un autre payeur. Sélectionnez l’option associée 55-'réclamation CVM à autre payeur' dans (MOS750/K). Le client et le contrat de la CVM s'affichent par défaut, mais peuvent être modifiés si une réclamation à un autre payeur est nécessaire. Un nouveau numéro de réclamation et une CVM de réclamation sont automatiquement créés avec les lignes de spécification de réclamation contenant le montant non réglé de la réclamation d'origine.

    Vous pouvez toujours effectuer un règlement sur les réclamations ayant le statut 60 (Accepté) ou 90 (Clôturé) en créant une nouvelle version de réclamation. Vous devez définir le paramètre 'Autoriser nouvelle version' dans (MOS740).

  8. Facturez la CVM de réclamation à l'aide de Imprimer une facture de CVM. La réclamation connectée dans (MOS750) est définie avec le statut 90 ('Fermé').

  9. La note de crédit associée à la CVM de réclamation OEM est traitée.