Connexion d'éléments d'opération à une opération de service

Ce document explique comment décrire et connecter des éléments d'opération à chaque opération connectée à un service. Il explique également comment définir les temps d'exécution et de préparation de chaque élément d'opération.

L'élément d'opération est utilisé en tant que concept combiné pour documenter les informations pertinentes et les connecter à une opération de service. Exemples : compétences ou certificats, outils, emplacement géographique, documents, listes de contrôle d'inspection ou frais.

L'élément d'opération connecté à une opération de service est connecté aux ordres de travail pour lesquels cette opération spécifique est ajoutée.

Suivez ces instructions pour décrire tous les éléments d'une opération.

Résultat

Les opérations d'un service sélectionnées sont décrites avec un type d'opération, des temps de préparation, des temps d'exécution ainsi que les compétences de main-d'œuvre et le nombre de travailleurs requis.

Les informations relatives aux éléments d'opération sont stockées dans le fichier (MPDOPE).

Les éléments d'opération peuvent être sélectionnés afin d'être imprimés lors de l'impression des déclarations d'activité pour le service concerné.

Si c'est le cas, les spécifications de temps de chaque élément d'opération peuvent remplacer le temps d'exécution total de l'opération spécifiée dans (PDS002). Les temps d'exécution sont utilisés pour le calcul des délais et des charges.

Restrictions

Seuls les types d'élément d'opération 1 (Elément de travail), 2 (Elément travail : descriptif) et 5 (Inspection) sont décrits dans ce document.

Avant de commencer

  • Un service doit être défini dans le programme 'Service. Ouvrir' (MOS300).
  • Au moins une opération doit être définie pour un service dans le programme 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Service. Ouvrir' (MOS300/B), puis choisissez un ordre de tri adéquat.

    Les ordres de tri recommandés sont 1 (Numéro de produit) et 2 (Service).

  2. Sélectionnez le service pour lequel décrire les éléments d'opération, puis sélectionnez l'option 12 (Opérations/Composants) pour afficher le programme 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002).

  3. Sélectionnez un ordre de tri afin d'identifier l'opération pour laquelle vous souhaitez définir des éléments d'opération.

    Les ordres de tri recommandés sont 3 (Comp / P/C) et 21 (Poste de charge).

  4. Sélectionnez l'opération puis sélectionnez l'option 19 = 'Elément d'opération' pour afficher le programme 'Opération. Connecter éléments opération' (PDS027).

    Vous pouvez ajouter différents types d'éléments d'opération (0 à 7) dans (PDS027/B). Les types d'élément d'opération ont plusieurs utilités, par exemple pour connecter des compétences, des outils ou des contrôles à l'opération. Le type d'élément d'opération permet également de contrôler le programme à utiliser pour la sélection de l'ID d'élément d'opération.

    Type d'élément d'opération Nom Description
    0 Elément géographique Créé automatiquement lors de la création des ordres de travail si le paramètre d'établissement/type de commande dans 'Paramètres – Affectation employé' (CBS020) indique que l'affectation géographique des employés est utilisée.
    1 Elément travail Les temps de préparation et d'exécution indiqués dans l'écran E sont utilisés pour le calcul des charges et des délais.
    2 Elément travail : descriptif
    3 Outil Connectez un outil depuis Article. Ouvrir boite à outils (MMS001) à l'opération.
    4 Catégorie Connectez un document depuis Document. Ouvrir (CRS230) à l'opération.
    5 Contrôle Connectez un ID de contrôle depuis Contrôle qualité. Ouvrir (PDS040) à l'opération.
    6 Permis Connectez une autorisation depuis Permis. Ouvrir (PDS046) à l'opération.
    7 Coûts Divers Connectez un frais depuis Type coût. Ouvrir pour coûts divers (COS160) à l'opération.

    Connexion des éléments d'opération (élément d'opération de type 1 ou 2) :

  5. Spécifiez une séquence de numérotation pour les éléments d'opération et un type d'élément d'opération 1 ou 2. Sélectionnez 'Nouvel enreg' pour afficher l'écran E.

  6. Spécifiez une description pour les éléments d'opération.

    Le type d'élément d'opération représente une description de l'opération. Toutefois, si vous sélectionnez le type 1, les temps de préparation et d'exécution indiqués dans l'écran E seront utilisés pour le calcul des charges et des délais.

  7. Indiquez le temps de préparation et le nombre de travailleurs requis pour préparer l'opération avant qu'elle ne puisse commencer.

    Si une opération comprend plusieurs éléments d'opération, le temps de préparation de cette opération sera égal à la somme des temps de préparation des éléments.

  8. Spécifiez le temps d'exécution de l'opération, l'unité de mesure et nombre de travailleurs requis.

    Si une opération comprend plusieurs éléments d'opération, le temps d'exécution de cette opération sera égal à la somme des temps d'exécution des éléments.

  9. Indiquez la compétence requise pour réaliser l'élément d'opération (facultatif).

    Vous pouvez définir des compétences dans Compétence main-d'œuvre. Ouvrir (CRS088).

  10. Saisissez un texte libre qui sera imprimé sur les différents documents de commande, et appuyez sur Entrée pour terminer.

Connexion des éléments de contrôle :

  1. Dans PDS027/B, spécifiez le type d'élément d'opération '5-Contrôle qualité' dans le champ 'Etp'.

  2. A l'aide de F4, accédez au champ 'ID élément' pour sélectionner un ID d'élément d'opération dans Contrôle qualité. Ouvrir (PDS040).

  3. Sélectionnez l'option Créer pour afficher l'écran E.

  4. Dans (PDS027/E), spécifiez le temps de préparation, le nombre de travailleurs et le temps d'exécution. Ces données ne remplaceront pas les données de l'opération.

  5. Indiquez la compétence requise pour réaliser l'élément d'opération dans Qualification main d'oeuvre. Ouvrir (CRS088) (facultatif).

  6. Saisissez un texte libre qui sera imprimé sur les différents documents de commande (facultatif).

  7. Appuyez sur Entrée pour terminer. Le contrôle qualité sélectionné est désormais connecté à l'opération. Lorsqu'un ordre de travail est créé avec cette opération, les éléments de contrôle connectés apparaissent dans le programme Opération OT. Enregistrer résultat ctrl (MOS085) qui permet d'enregistrer les résultats du contrôle.