Service de sous-traitance

Ce document explique comment traiter un ordre de réparation en sous-traitance. La sous-traitance consiste à envoyer à un sous-traitant un composant à réparer, rénover ou réviser. Cela se produit par exemple lorsque la concession ou le revendeur d'équipement n'a pas la capacité d'effectuer la tâche nécessaire pour remettre en service le composant.

Scénario typique : un client contacte la concession pour demander un ordre de réparation à un sous-traitant qui gère l'entretien de l'équipement. Une commande de vente de maintenance est créée pour couvrir l'ordre de réparation, en fonction d'une nomenclature de service prédéfinie. Un ordre de travail et un ordre d'achat sont générés après le lancement de la ligne CVM. Le composant est envoyé à l'atelier du sous-traitant, où il est réparé. Une fois le travail effectué, le sous-traitant renvoie au concessionnaire le composant prêt à être mis en service. Pour clôturer le processus, le concessionnaire livre le composant prêt à être mis en service et facture le client en conséquence.

Restrictions

Ce document décrit uniquement le scénario de sous-traitance courant, où un composant envoyé à la concession est réparé, rénové ou révisé par le sous-traitant. Les processus automatisés de création de l'ordre de travail, d'approbation de l'historique des services, de création de l'ordre d'achat, de création de l'ordre de réquisition (composant envoyé au fournisseur), d'approbation de la ligne CVM et de clôture de l'ordre de travail sont utilisés pour décrire le processus.

Le processus suppose que le composant à réparer a déjà été reçu et est présent dans le dépôt de la concession, d'où il doit être envoyé au sous-traitant.

Résultat

La commande de vente de maintenance et l'ordre de travail sont créés, enregistrés, clôturés et facturés.

Avant de commencer

Le produit et le numéro de lot doivent exister dans l'inventaire. Le lot sera envoyé au sous-traitant avec l'ordre de sous-traitance. Les types d'ordre de réparation de sous-traitance sont définis avec la catégorie d'ordre d'achat '60 – Ordre de réparation'.

Pour obtenir des informations sur les conditions préalables, reportez-vous aux documents suivants et appliquez les recommandations de configuration fournies :

  1. Un contrat de maintenance valide doit être créé dans le programme 'Contrat de maintenance. Ouvrir' (COS410).

  2. Il doit exister une définition de service valide dans Service. Ouvrir (MOS300).

  3. Voir Création d'un type de commande de vente de maintenance.

    1. Sélectionnez un type d'ordre à l'aide de l'option 'Fonction manuelle suivante' = 5 (Début d'ordre de travail).

    2. Dans Type CVM. Ouvrir (COS010/F) :

      • Spécifiez 1 (Oui) dans le champ 'Approbation automatique'.
      • Définissez la 'Limite approb' sur un montant supérieur au montant total de l'ordre d'achat.
  4. Voir Définition d'un type d'ordre de travail.

    1. Dans Type d'ordre de travail. Ouvrir (MOS120/F) :

      • Spécifiez 1 (Oui) pour le paramètre 100 'Objet de maintenance doit-il màj le plan MRP ?'.
      • Spécifiez 1 (Oui) pour le paramètre 193 'Clôturer OT sans afficher MOS050'.
    2. Dans (MOS120/I) :

      • Spécifiez l'option 0 (Non obligatoire) pour le paramètre 380 'Validation de transactions de temps obligatoire'.
      • Définissez le paramètre 440 'Type ordre réparat défaut' à l'aide d'un type d'ordre d'achat avec la catégorie de commande 60 (Ordre répar).
  5. Définissez un type d'ordre d'achat. Voir .

    1. Dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095/H) :

      • Spécifiez 1 pour le paramètre 380 'Gestion des stocks'.
      • Précisez une valeur pour le paramètre 381 (Type d'ordre par défaut - ordres réparat ou échange).
    2. Dans (PPS095/F), spécifiez 2 (Auc màj stocks) pour le paramètre 150 'Mise à jour plan MRP'.

    3. Dans (PPS095/F), via le paramètre 177, vous pouvez définir un modèle de calcul du prix de revient spécifique pour l’ordre d’achat à appliquer. Ce paramètre est facultatif.

  6. Voir Définition des paramètres de base des services.

    1. L'approbation automatique de l'historique des services doit être activée dans 'Service. Connecter établissement' (MOS301/E) en spécifiant la valeur 1 (Oui) dans le champ 'Approbation automatique'.

    2. Un poste de charge de sous-traitance ('Type ressource' = 2 dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010/E)) doit être utilisé dans 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002) pour l'opération.

    3. Dans (PDS002/G), sélectionnez 1 (Ach + Ordre réq) pour les champs 'Temps d'exécution' et 'Ctl sous-trait'.

    4. Dans (PDS002/H), spécifiez un 'Prix unitaire' et un 'Fournisseur'.

      Utilisez l'option associée 65="Fournisseur sous-traitant" pour ouvrir le programme 'Sous-traitance. Associer le fournisseur' (MOS018) pour gérer l'ID fournisseur préféré à différents niveaux. Le prix unitaire est géré via un contrat d'achat dans 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS100) dans ce cas.

  7. Dans le programme 'Paramètres – Maintenance 1' (CRS788/F), définissez le paramètre 18 ('Contrôle transactions ouv. en validation OT') sur 2 (Oui, arrt). Voir Définition des paramètres de la maintenance 1 (CRS788).

  8. Voir .

    1. Dans le programme 'Paramètres – Achat' (CRS780/G), définissez le paramètre 32 (Stratégie de planification – sous-traitance et réparation). Voir la section 'Paramètres relatifs aux OA planifiés doivent être automatiquement lancés en tant qu'OA' dans .

    2. Dans (CRS780/E), saisissez un type d'ordre de réparation pour le paramètre 07 (Type ordre par défaut – sous-traitance).

    3. Dans (CRS780/G), saisissez un emplacement pour le paramètre 34 ('Modèle emplacement - ordre de réparation').

  9. Dans le programme 'Article. Connecter établissement' (MMS003/E), définissez le paramètre 'Méth stock disp' sur 2 (Chg cpt transp). Voir .

  10. Dans 'Contrat d'achat. Ouvrir lignes' (PPS101/B)", définissez un 'ID de groupe' avec IFPRCS (Processus de service) et IFSUFI (Service) en tant que champs de contrôle principaux pour définir un prix pour le service complet. Spécifiez une date de début et un prix d'achat. Utilisez les champs de contrôle principaux CAPRNO (Produit), CASTRT (Type de structure), CASUFI (Service) et POOPNO (Numéro d'opération) pour définir un prix pour une opération de sous-traitance spécifique.

    Voir .

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Voir Saisie rapide d'une commande de vente de maintenance standard.

    Ces instructions sont basées sur la séquence d'écran 9 dans (COS130/P).

    1. Démarrez le programme 'CDV maintenance. Saisie rapide' (COS130).

    2. Renseignez les informations requises pour client, contrat, produit, numéro de lot, service, établissement et type d'ordre.

    3. Renseignez les autres informations facultatives, par exemple les dates de début et de fin demandées, le cas échéant.

    4. Cliquez sur 'Suivant' pour créer la commande de vente de maintenance. La séquence écran 9 lance le programme 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170).

      La confirmation de la commande de vente de maintenance déclenche automatiquement les activités suivantes :

      • Un en-tête et une ligne de commande de vente de maintenance sont créés.
      • Une demande de travail est créée dans (MOS170).
      • Un ordre d'achat planifié est créé dans (PPS170).
      • L'ordre d'achat planifié est émis.
      • La demande de travail créée est émise.
      • Un ordre de travail est créé dans le programme 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100).
      • Un ordre d'achat est créé dans le programme 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200).
  2. Voir Enregistrement et clôture d'opérations pour un ordre de réparation.

  3. Voir .

  4. Voir Imprimer une facture de CVM.

    • La facture CVM est imprimée conformément aux paramètres définis dans les programmes 'Sélection service de sortie. Ouvrir' (MNS204) et 'Sélection support de sortie. Ouvrir' (MNS205). La facture peut être vérifiée dans le programme 'Facture maintenance. Afficher' (COS350).
    • La configuration suggérée dans la section "Avant de commencer" implique l'exécution automatique des étapes suivantes :
      • L'opération est clôturée (statut 90).
      • Le service est approuvé dans le programme 'Equipement. Ouvrir historique service' (MOS180).
      • L'ordre de travail est clôturé (statut 90).
      • La ligne de commande de vente de maintenance est approuvée pour la facturation (statut 50).
    • L'ordre de travail est mis à jour sur le statut 97 (Facturé) et la ligne de commande de vente de maintenance est mise à jour sur 70 (Facturé).

Configuration de composants

Dans (PDS002/E), sélectionnez 'Méthode de sortie' et 'Contrôle de sous-traitance' pour les paramètres préférés.

Si le contrôle de sous-traitance est défini à 0, le composant est sorti vers l'ordre de travail de la même manière que pour les opérations internes.

Si le contrôle de sous-traitance est saisi comme valeur supérieure à 0, le composant est sorti par rapport à un ordre de réquisition (OR) associé à l'ordre d'achat de sous-traitance. L'OR est créé lors du lancement de l'ordre d'achat planifié. La ligne de composant est clôturée à la réception des marchandises. La méthode de sortie 2 doit être utilisée pour empêcher la gestion des composants pour l'ordre de travail.

Si des lignes de composant sont ajoutées manuellement dans l'ordre de travail, une configuration supplémentaire est nécessaire pour cette ligne spécifique si vous souhaitez envoyer le composant. les paramètres 'Contrôle de sous-traitance' et 'Méthode de sortie' déterminent le mode de gestion des composants.