Définition d'un nouveau service – Saisie rapide
Ce document explique comment enregistrer un nouveau à l'aide de l'écran H de saisie rapide. La saisie rapide vous permet de définir les données de base du service et une opération en une seule étape.
La saisie rapide est généralement utilisée lorsque vous définissez de nouveaux services pour la maintenance usine.
Résultat
Vous avez enregistré un service et déterminé les caractéristiques qui s'appliquent au service. Ces conditions sont les suivantes :
- Elément auquel le service est lié, généralement un équipement dans une usine. Il peut aussi être vierge et agir en tant que service général, tel qu'une vérification d'un défaut suspecté.
- Le poste de charge dans lequel le service sera réalisé.
- Les compteurs reliés au service et les intervalles de répétition du service.
- Les dates de validité du service.
- Les informations relatives au service sont stockées dans (MPDSCF).
Le service est l'un des éléments les plus importants de la maintenance puisqu'aucune tâche ne peut être réalisée tant que les services n'ont pas été définis. Aucun ordre de travail ne peut être créé sans service.
Les ordres de travail peuvent être créés selon les méthodes suivantes :
- Manuellement dans le programme Ordre de travail. Saisir (MOS001)
- Manuellement dans le programme 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170).
- Manuellement dans Demande de travail. Saisie rapide (MOS185)
- Depuis une réclamation dans Réclamation. Ouvrir (MOS500).
- Depuis un ordre technique dans ODT. Ouvrir (MOS200).
- Automatiquement lorsque des valeurs du compteur dépassant des limites définies sont signalées dans le programme Equipement. Enregistrer valeur compteur (MOS160).
Avant de commencer
- Les conditions préalables répertoriées dans Définition de services pour décrire les tâches effectuées sur un objet doivent être remplies.
- Vous devez définir les paramètres dans Service. Ouvrir (MOS300/P) de manière à les aligner sur les objectifs du service.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez Service. Ouvrir (MOS300/B).
-
Définissez la séquence d'écrans H et sélectionnez l'ordre de tri 1.
Vous pouvez aussi sélectionner les écrans F et G si des informations de service supplémentaires doivent être spéficiées. Ces écrans ne sont pas décrits dans ce document. Reportez-vous au document relatif à la saisie standard des services pour en savoir plus sur ces écrans.
-
Indiquez un ID auquel le service doit s'appliquer, un ID de service et, le cas échéant, un type de structure. Cliquez sur Nouveau pour afficher l'écran H.
Vous pouvez définir le service en tant que service général. Dans ce cas, vous ne devez spécifier aucun équipement pour ce service.
Spécifier des informations de service de base
-
Sur l'écran H, indiquez un début et une fin pour limiter la validité du service (facultatif).
Si aucune date n'est spécifiée, le service sera valide jusqu'à sa suppression.
-
Sélectionnez un statut de service puis indiquez la personne responsable du service et une description de celle-ci.
Si vous définissez le statut du service sur 30 (obligatoire), le statut de l'article de série/équipement est automatiquement défini sur 80 (hors service) si l'ordre/la demande de travail planifié n'est pas lancé avant la date de début planifiée.
-
Si applicable, indiquez un type de processus et un groupe de service.
Par exemple, vous pouvez utiliser un type de traitement pour catégoriser un service comme obligatoire ou non obligatoire. Les types de traitement sont définis dans Type de traitement. Ouvrir (CRS256).
Un groupe de services peut être spécifié, puis utilisé comme clé de recherche pendant les recherches. Les groupes de services sont définis dans Groupe de services. Ouvrir (MOS325).
-
Indiquez un type d'ordre et une stratégie de planification.
Une stratégie de planification contient un ensemble de règles qui déterminent la façon dont les ordres de travail planifiés sont générés. Les stratégies de planification sont définies dans 'Stratégie de planification. Ouvrir' (MMS037).
Une stratégie de planification contient un ensemble de règles qui déterminent la façon dont les ordres de travail planifiés sont générés. Les stratégies de planification sont définies dans 'Stratégie de planification. Ouvrir' (MMS037).
-
Indiquez le type d'événement, le cas échéant.
Le type d'événement peut être utilisé pour grouper les services. Seuls les services ayant le même type d'événement peuvent être consolidés sous un même ordre de travail. Cette opération sert généralement aux tâches non planifiées dans M3. Il s'agit notamment des contrôles de type prédictif tels que la lubrification.
-
Spécifiez une estimation de temps d'arrêt, le cas échéant.
-
Spécifiez la façon dont le service doit être programmé, ainsi que le taux de service.
-
Au besoin, modifiez le premier compteur qui servira de repère à ce service, puis indiquez s'il sera nécessaire d'arrêter l'équipement concerné pour réaliser le service.
-
Indiquez l'objet de contrôle comptable (facultatif) et l'intervalle de répétition.
Les objets de contrôle comptable sont définis dans Objet de contrôle paramétrable. Ouvrir (CRS335).
L'intervalle de répétition indique à quelle fréquence le service doit être répété.
RemarqueL'intervalle de répétition doit être spécifié dans la même unité que le premier compteur.
-
Indiquez le poste de charge qui sera responsable de l'opération.
Un poste de charge doit être spécifié. Si vous souhaitez ajouter d'autres postes de charge ou supprimer le poste de charge actuel, vous pouvez sélectionner l'option Opération/équipement dans (MOS300).
-
Dans le champ 'Remplacer PdC', indiquez où récupérer le poste de charge responsable de l'opération lors de la création de la demande de travail dans (MOS185).
Si ce champ est défini sur 1 ('Equipement/position'), le poste de charge défini dans le champ 'Poste de charge' de (MOS300) ne sera pas pris en compte lors de la création de la demande de travail dans (MOS185).
-
Si besoin, spécifiez une autre désignation opération.
La description du service est renseignée par défaut lors de l'enregistrement du service. Vous pouvez spécifier une description différente.
-
Le cas échéant, indiquez les limites d'alarme supérieure et inférieure, une unité de mesure et une limite de limite de tendance. Appuyez sur Entrée pour terminer.
Les limites d'alarme indiquent les limites supérieure et inférieure des valeurs de compteur enregistrées. Si une valeur de compteur est en dehors des limites, un message peut être envoyé automatiquement à un utilisateur.
Les informations relatives aux alarmes sont automatiquement créées dans (PDS041), (PDS042) et (PDS043). Dans (PDS043), vous pouvez définir une alarme ou tout autre type de service qui sera déclenché si une valeur particulière est enregistrée dans (MOS085).
Paramètres à définir
Cette table ne contient que des champs qui nécessitent une explication plus détaillée.
ID du programme/écran | Champ | Ce champ indique... |
---|---|---|
(MOS300/H) | Type d'événement |
… comment les ordres de travail planifiés sont convertis en ordre de travail. Seuls les services définis avec le même type d'événement peuvent être consolidés ensemble. En général, cette fonction est uniquement utilisée pour les services qui ne sont pas planifiés. Les types d'événement sont définis dans Type d'événement. Ouvrir (MOS320). |
(MOS300/H) | Arrêt estimé |
... le délai devant s'écouler entre le moment où l'équipement ou la position est retiré(e) de la production et le moment où il ou elle est de nouveau disponible pour la production normale. Le délai d'arrêt peut comprendre n'importe lequel des éléments suivants : a) temps d'arrêt et de refroidissement, b) temps d'attente lié aux membres du personnel, aux outils ou aux composants nécessaires pour la mise en œuvre du travail, c) temps requis pour la mise en œuvre du travail, d) temps de séchage, de durcissement, de réchauffement, etc. et e) temps de test et de rognage. Le temps d'arrêt est utilisé lors de l'exécution de requêtes visant à déterminer les services, les demandes de travail ou les ordres de travail qui surviendront au cours d'une période donnée, par exemple un arrêt prévu de la production. Ainsi, vous pouvez déterminer les tâches qui peuvent être accomplies dans ce laps de temps. Notez que le temps d'arrêt n'influence nullement la planification des demandes de travail et des ordres de travail. Le temps d'arrêt est exprimé en heures, à deux décimales près. (Exemple : un délai de 2 heures et 30 minutes correspond à la valeur 2,5.) |
(MOS300/H) | Service planifié |
... comment les services sont programmés une fois que le service précédent a été réalisé. Si la valeur 0 est spécifiée, aucune planification automatique n'est effectuée. Cette fonctionnalité est utilisée pour les tâches non récurrentes. Si la valeur 1 est spécifiée, l'ensemble des tâches jusqu'à l'horizon de planification sont générées. Ainsi, une tâche hebdomadaire sera générée 52 fois si l'horizon de planification indiqué est de 365 jours. Cela vous permet de planifier vos ressources et vos composants, même si cela crée également un plus grand nombre d'ordres de travail planifiés. Si la valeur 2 est spécifiée, le service suivant est généré une fois le précédent terminé. Il s'agit de la valeur par défaut. Toutefois, cette valeur permet uniquement de planifier à court terme. |
(MOS300/H) | Taux de service |
... le degré d'exhaustivité d'un service. La méthode de calcul indique comment le service actuel affectera les autres services pour le même article individuel. Cela signifie qu'il est possible de retarder les services mineurs s'ils sont inclus dans un service plus important. Les niveaux d'un service peuvent être exprimés sur une échelle de 1 à 9, où 1 représente le niveau le plus élevé et 9 le niveau le plus bas. Par conséquent, le taux de service 1 inclura toujours les services de niveau 2 ou d'un niveau inférieur. |
(MOS300/H) | Compteur 1 | ... le premier compteur utilisé pour le service. Par défaut, ce champ affiche le compteur indiqué dans (CRS788) mais il peut être modifié par saisie. En revanche, ce champ est verrouillé une fois que le service est enregistré. Toute modification ultérieure devra être réalisée depuis (MOS311). |
(MOS300/H) | Limite tendance | ... le changement maximal autorisé pour une valeur de compteur lorsque des contrôles sont enregistrés. Prenons l'exemple d'un roulement que vous suivez avec un compteur de température. L'augmentation de cette température en conséquence de l'usure de la surface ne devrait pas dépasser un degré par an. Dans ce cas, la fréquence du service sera de 12 mois. Lorsque la valeur de compteur est enregistrée dans (MOS085), la valeur enregistrée est comparée à la valeur précédente afin de calculer la tendance. Si cette tendance se situe en dehors des valeurs attendues, une alarme est émise. |