Réclamation - Enregistrer décision

Ce processus permet d'enregistrer les décisions prises suite aux réclamations.

Avant de commencer

Une réclamation doit être enregistrée dans 'Réclamation. Ouvrir' (MOS500).

Suivez les étapes ci-dessous :

Le schéma ci-dessous illustre les activités du processus de gestion des réclamations. Ce document décrit la partie du processus de gestion des réclamations qui concerne l'enregistrement des décisions, représenté dans ce schéma par les cadres en ligne continue.

  1. Enregistrement des décisions

    Les décisions concernant une réclamation sont enregistrées dans l'écran E de 'Réclamation. Ouvrir' (MOS500/E). Alors que la résolution de chaque réclamation peut se dérouler en plusieurs étapes, chaque réclamation peut également être associée à plusieurs décisions. A chaque fois qu'une décision concernant une réclamation est enregistrée, le statut de la réclamation et le statut opérationnel de l'objet concerné sont tous les deux mis à jour. Ainsi, le statut de l'objet est finalement mis à jour pour indiquer En service.

    Si plusieurs décisions ont été prises, vous pouvez les consulter dans 'Réclamation. Ouvrir décision' (MOS520). Toutefois, vous pouvez uniquement mettre à jour le statut d'une réclamation en utilisant la touche de fonction F14 = Fonctions dans (MOS500/E).

    Si une décision a déjà été enregistrée précédemment, elle s'affichera dans la zone réservée aux décisions de (MOS500/E). De plus, le champ Décision de (MOS500/G) est mis à jour pour indiquer qu'il existe un enregistrement de décision. Si plusieurs décisions ont été enregistrées, vous pouvez les faire défiler à l'aide des touches Page vers le haut/vers le bas.

    Vous pouvez enregistrer cinq types de décision différents. Ils vous permettent d'effectuer les tâches suivantes :

    1. Planification d'un contrôle/ordre de travail

    2. Clôture de la réclamation/Aucune action

    3. Suspension de la réclamation

    4. Suspension de la réclamation avec une restriction opérationnelle

    5. Création d'un ordre de travail planifié

    6. Clôturer la réclamation et créer et enregistrer un OT rétroactif

  2. Contrôle/Création d'un ordre de travail planifié

    Souvent, l'une des premières mesures prises à la suite d'une réclamation consiste à effectuer un contrôle ou un autre service. Des services par défaut peuvent vous être proposés afin de faciliter cette activité.

    Si le service par défaut n'est pas applicable à votre situation ou si vous souhaitez sélectionner un autre service, vous pouvez afficher 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170) en appuyant sur la touche de fonction F14 = Fonctions dans l'écran E ou en utilisant l'option 15 = 'Propositions ODT' dans l'écran B de (MOS500).

  3. Clôturer réclamation/Aucune action

    Une fois la réclamation clôturée, les informations suivantes sont mises à jour :

    • Le statut de l'objet peut être mis à jour sur 20 (en service) à condition qu'il n'existe aucune autre réclamation ouverte.
    • Le statut de la réclamation est mis à jour sur 80 (clôturé).
    • Si aucun ordre de travail ou ordre de travail planifié n'est détecté dans 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170) ou 'Article en série. Ouvrir hist. services' (MOS180), le champ 'Pas d'action' de l'écran (MOS500/E) est mis à jour.
      Remarque

      Un paramètre (MOS500/P) détermine si ce champ doit être mis à jour manuellement ou automatiquement.

  4. Suspendre la réclamation

    Ce type de décision est enregistré une fois qu'il a été déterminé que la réclamation ne nuit aucunement aux capacités opérationnelles du véhicule, de l'avion ou de la pièce. En général, cette décision est prise tout en planifiant une action corrective.

    Les informations suivantes sont mises à jour lorsqu'une réclamation est suspendue :

    • Le statut de l'objet peut être mis à jour sur 20 (en service) à condition qu'il n'existe aucune autre réclamation ouverte.
    • Le statut de la réclamation est mis à jour sur 31 (suspendu).
  5. Suspendre la réclamation avec restrictions d'opération

    Cette option est utilisée une fois qu'il a été déterminé que l'objet peut rester en fonctionnement mais avec un certain type de restriction opérationnelle. Les informations suivantes sont mises à jour lorsqu'une réclamation est suspendue avec restriction :

    • Le statut de l'objet peut être mis à jour sur 30 (en service avec restriction) à condition qu'il n'existe aucune autre réclamation ouverte.
    • Le statut de la réclamation est mis à jour sur 32 (suspendu avec restriction).
    • Le champ Suspendu est mis à jour dans (MOS500/E).
      Remarque

      Un paramètre (MOS500/P) détermine si ce champ doit être mis à jour manuellement ou automatiquement.

  6. Clôturer la réclamation et créer et enregistrer un OT rétroactif

    Ce type de décision peut être utilisé lorsque le travail destiné à corriger le problème a été effectué. Lorsque la décision est enregistrée, l'écran d'état de (MOS070) s'affiche. Cela permet d'enregistrer le temps sur le travail. Une fois l'opération terminée, l'ordre de travail est clôturé dans (MOS050).

    Le service à utiliser est défini dans le paramètre 03 de 'Paramètre – Maintenance 2' (CRS789).

    Une fois la réclamation clôturée, les informations suivantes sont mises à jour :

    • Le statut opérationnel de l'objet peut être mis à jour sur 20 = En service à condition qu'il n'existe aucune autre réclamation ouverte.
    • Le statut de la réclamation est mis à jour sur 80 = Clôturé.