Services
Les services sont un élément essentiel de M3 Maintenance. Ils sont utilisés pour générer des programmes réguliers, planifiés et préventifs, et se trouvent également au cœur des activités non récurrentes, comme les demandes et les révisions.
Toutes les tâches générées dans M3 Maintenance se basent sur les définitions de service définies dans Service. Ouvrir (MOS300).
Les services peuvent être uniques lorsqu'ils sont reliés à des équipements, des articles ou des positions. Toutefois, vous pouvez décider de ne pas renseigner le champ du numéro d'équipement afin de créer un service réutilisable. La liaison de tâches récurrentes à des équipements constitue une bibliothèque de services prédéfinis. Cela permet de réaliser les tâches plus rapidement.
Les services peuvent contenir des informations détaillées sur les tâches de maintenance, y compris le nombre d'opérations (tâches), les pièces de rechange, les besoins d'achat, les outils, les permis, les compétences requises et des informations textuelles détaillées.
Structure
Les services sont utilisés pour définir tout type de travail.
Pour les contrôles prédictifs qui impliquent de relever des mesures, vous pouvez définir tous les détails du contrôle, y compris les valeurs minimale, maximale et de tendance acceptables. Une valeur de tendance correspond à la différence maximale autorisée entre deux valeurs consécutives. Un taux de modification élevé peut indiquer un plus grand potentiel de panne et une vie utile plus courte. Le système produira également des alarmes et même des demandes de travail automatique si les conditions stipulées dans l'alarme sont dépassées.
Pour les travaux préventifs, tels que la lubrification et les contrôles visuels, le système permet de regrouper sous un seul et même ordre de travail les différentes demandes d'ordre de travail générées par les services. Cela permet de réduire le volume de la documentation.
Vous pouvez également définir des travaux majeurs, par exemple en cas d'arrêt des opérations. Ce type de travail peut être associé à des permis, des pièces de rechange, des compétences et ainsi de suite. Ce type de travail est généralement déclenché manuellement, en cas de besoin (sauf si une fréquence de révision peut être définie).
Si vous utilisez les capacités de diagnostic du système, vous pouvez relier vos services à ces dernières.
Les services peuvent générer automatiquement des demandes d'ordre de travail lorsqu'un contrôle est dû ou qu'une alarme est déclenchée. La date du service peut être programmée en fonction d'un calendrier, d'un compteur (par exemple, les heures de fonctionnement) ou d'une date fixe (une date ou un jour de la semaine spécifique). Les services peuvent aussi être déclenchés par des valeurs absolues, c'est-à-dire lorsque l'équipement atteint une condition particulière. Ils peuvent être déclenchés manuellement pour réaliser des travaux ponctuels. Les services sont convertis en demandes d'ordre de travail lorsque le contrôle précédent est terminé ou via un composant spécial de traitement automatique par lot, (MOS999).