Rapport d'erreur de service

Bien que le rapport d'erreur de service, consultable dans le programme 'Rapport erreur service. Ouvrir' (MOS057), soit un prérequis obligatoire pour le dépôt d'une réclamation de garantie auprès d'un OEM, il peut aussi être utilisé pour d'autres types de travail si l'ordre de travail est configuré comme il se doit dans le programme 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120).

Ce rapport peut également être généré automatiquement lorsqu'il est nécessaire de réduire la quantité d'interventions manuelles nécessaires au workflow et de s'assurer que le rapport d'erreur est toujours généré en cas de besoin.

Ce document explique les activités suivantes :

  • Création manuelle du rapport d'erreur de service.
  • Configuration du système pour générer automatiquement des rapports.

Création manuelle du rapport d'erreur de service

  1. Spécifiez le paramètre 96-'Rapport d'erreur de service obligatoire' sur 0-'Non requis' dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120).

  2. Utilisez l'option associée 86 (Rapport d'erreur de service) sur l'ordre de travail requis dans 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100) ou dans 'Planning travail. Ouvrir boîte à outils' (MOS195).

  3. Le rapport s'affiche alors dans (MOS057).

Remarque

Le rapport peut également être créé au moyen de la fonction MOS057MI.

Mise à jour des valeurs du compteur à partir du rapport d'erreur de service

La touche de fonction 11 (Valeur compteur) dans (MOS057) met directement à jour les valeurs de compteur dans 'Equipement. Enregistrer valeur compteur' (MOS160). Une fois les valeurs compteur mises à jour à partir de (MOS057), les champs sont verrouillés contre toute autre mise à jour. Pour gérer cette touche de fonction, utilisez le paramètre 97 (Mise à jour valeur compteur depuis rapport d'erreur de service) dans (MOS120). Si ce paramètre est activé, la touche de fonction, les champs de date et d'heure sont disponibles dans (MOS057).

La transaction UpdMeterRead dans MOS057MI vous permet de mettre à jour les valeurs compteur dans (MOS160), (MMS241) et (MOS270). Si vous exécutez l'intégralité du processus en utilisant l'API, vous démarrez en ajoutant les valeurs compteur, la date et l'heure dans la transaction Ajouter ou Mettre à jour. Utilisez ensuite la transaction UpdMeterReading pour déclencher la mise à jour des valeurs de compteur.

Configuration

Si les transactions d'ordre de travail (OT) sont couvertes par la garantie, ou si le rapport d'erreurs de service est défini comme étant requis pour le type d'OT, le rapport d'erreurs de service est généré automatiquement.

  • Transactions d'ordre de travail sous garantie :

    Pour générer automatiquement le rapport d'erreur de service à partir du travail asynchrone 'Mise à jour de la spécification de facture' (COS900) en fonction des transactions d'OT (main-d'œuvre, composants, sous-sous-traitance ou divers) avec garantie, définissez le paramètre 96 (Rapport d'erreur de service obligatoire) (1-Obligatoire si garantie) dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120).

  • Obligatoire pour le type d'OT :

    Pour générer automatiquement le rapport d'erreur de service lorsqu'un ordre de travail est créé via le travail asynchrone 'Créer OT' (MOS005) ou rétrospectivement via le programme 'Fonction. Ordre maintenance' (MOS072), le paramètre 96 (Rapport d'erreur de service obligatoire) doit être défini sur 2 (Toujours obligatoire) pour le type d'ordre de travail dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120).

  • Mise à jour du relevé des compteurs :

    Pour gérer cette touche de fonction, utilisez le paramètre 97 dans (MOS120). Lorsque ce paramètre est activé, la touche de fonction, les champs de date et d'heure sont disponibles dans (MOS057).

  • Fournisseurs d'équipement et d'article :

    Spécifiez le paramètre 98 'Séquence de contrôle article' dans (MOS120) pour vérifier si l'article à l'origine de la défaillance se trouve dans la séquence définie. Un message d'avertissement s'affiche si l'article spécifié se trouve en dehors de la séquence de contrôle. Pour extraire les fournisseurs de l'article à l'origine de la défaillance et de l'équipement dans l'en-tête de l'ordre de travail, spécifiez le paramètre 99 'Séquence de recherche fournisseur' dans (MOS120). Cette option permet de rechercher et de mettre à jour le 'Fournisseur d'article' et le 'Fournisseur d'équipement' tels que définis dans la séquence de recherche hiérarchique. Vous pouvez rechercher le fournisseur afin d'utiliser les programmes suivants :

    • 'Article. Ouvrir' (MMS001)
    • 'Article. Connecter dépôt' (MMS002)
    • 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240)
    • 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040)
    • 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS100)

Impact sur le système

Dans tous ces cas, le résultat est le suivant :

  • Un enregistrement est créé dans (MOS057) avec l'ordre de travail dans les champs RORC, RORN, RORL et la commande de vente de maintenance dans les champs RIDC, RIDN, RIDL.
  • Le rapport d'erreur de service est généré automatiquement avec les date/heure de rupture et les valeurs du compteur provenant de la ligne CVM.
  • Le texte de la ligne CVM est renseigné dans le champ TXIF dans (MOS057).
Remarque

Les commentaires de réparation saisis par le technicien sur le rapport d'erreur de service (MOS057) peuvent être copiés sur l'en-tête de l'ordre de travail et la ligne de commande CVM, et imprimés sur la facture.