Utilisation des codes OEM dans M3

Ce processus est utilisé lors de la définition des codes OEM pour un service. Les codes OEM sont les codes que les vendeurs d'équipement ou les fournisseurs de service doivent communiquer aux OEM après intervention sur les équipements. Les codes OEM ne sont pas obligatoires pour un service.

Restrictions

Dix codes OEM peuvent être définis pour chaque produit ou service. Chaque code OEM peut contenir 15 caractères au maximum. Si les codes OEM doivent toutefois correspondre aux ID de service, les ID de service ne doivent pas dépasser 20 caractères.

En cas de copie de service, les codes OEM dans l'en-tête de service et les opérations sont également copiés, mais peuvent ensuite être modifiés séparément sans affecter le service d'origine.

Avant de commencer

Vous devez configurer les données de base. La configuration des données de base implique notamment de définir les systèmes de numérotation structurés et de lier ces systèmes au code OEM.

Pour plus d'informations sur la configuration du système de numérotation et son association aux différents codes OEM, reportez-vous aux documents suivants :

Workflow

  • Utilisation des codes OEM - Service (MOS300)

    Les codes OEM définis dans le niveau d'en-tête de service dans le programme Service. Ouvrir (MOS300/J) sont répercutés en cascade vers chaque opération créée sous ce service dans Produit. Connecter composants/opérations (PDS002/J). Chaque opération peut ensuite être modifiée de manière indépendante. Ces modifications sont préservées sans affecter les autres opérations, ni l'enregistrement d'en-tête.

    Utilisation des codes OEM - Service (MOS300)
  • Flux des codes OEM

    Les codes OEM définis dans le niveau d'en-tête de service sont répercutés en cascade vers l'en-tête de demande de travail, l'en-tête d'ordre de travail et la ligne CVM. Si aucun code OEM n'est défini au niveau opération, les codes OEM de l'en-tête sont également répercutés en cascade jusqu'à ce niveau. Si des codes OEM spécifiques sont définis pour l'opération, ces codes sont répercutés en cascade jusqu'au niveau opération via le processus d'ordre de travail (voir la figure sous la section Organigramme).

    Vue d'ensemble du flux des codes OEM
  • Copie d'une opération

    En cas de copie d'une opération dans (PDS002) vers une nouvelle opération, les codes OEM de l'opération d'origine sont également copiés. Vous pouvez ensuite modifier la nouvelle opération de manière séparée sans affecter l'opération d'origine.

    Vous pouvez également rechercher une opération disponible pour ce produit dans (PDS002), puis associer cette opération au service actuel. Remarque importante : Toute modification apportée à cette opération (y compris aux codes OEM) affecte toutes les interventions où cette opération est utilisée.

    Rappel : toute modification apportée aux codes OEM d'opération de service ou de service n'affecte pas les demandes de travail ou les ordres de travail. C'est une fonctionnalité standard.

  • Recherche sur les codes OEM

    (MOS300) permet d'effectuer une recherche sur les en-têtes de service par code OEM. Vous pouvez utiliser F19 pour afficher (MOS300/S). Dans (MOS300/S), vous pouvez effectuer une recherche sur un ou plusieurs codes OEM à l'aide de l'opérateur logique AND. Le résultat est une liste filtrée dans (MOS300).

    Exemple de recherche par code OEM

    Vous pouvez également effectuer une recherche à l'aide d'un ensemble de codes et de champs de nom, ou uniquement à l'aide des champs de nom. Vous pouvez utiliser un astérisque (*) comme caractère de remplacement (caractère générique) au début, à la fin ou de part et d'autre des caractères recherchés. Attention, la recherche sur les noms est sensible à la casse.

  • Recherche de codes OEM et création d'ID de service sur la base des codes OEM

    (MOS343) peut être utilisé pour la recherche des codes OEM. Ce programme contient les mêmes fonctions que (MOS300), avec une touche de fonction supplémentaire qui permet de trouver une service ayant le groupe de codes OEM souhaités. Cette touche de fonction crée un nouveau service dans (MOS300) en utilisant les codes OEM concaténés comme ID de service (SUFI), copie un service de modèle avec son opération, remplace la description par l'ID de service, et extrait le texte d'opération en fonction du code du service.

  • Utilisation des codes OEM - révisions de service (ECS300)

    Les codes OEM définis dans le niveau d'en-tête de révision de service dans Révision de service. Ouvrir (ECS300/J) sont répercutés en cascade vers chaque opération créée sous ce service, dans Révision de service. Connecter des opérations et des composants (ECS312/J). Chaque opération peut ensuite être modifiée de manière indépendante. Ces modifications sont préservées sans affecter les autres opérations, ni l'enregistrement d'en-tête.

    En cas de copie d'une révision de service dans (ECS300), les codes OEM au niveau de l'en-tête et des opérations sont également copiés, mais peuvent ensuite être modifiés séparément. En cas de copie d'une opération dans (ECS312) vers une nouvelle opération, les codes OEM sont également copiés.

    Lorsque vous activez une révision de service et l'envoyez à la production, les codes OEM de l'en-tête de révision du service (ECS300/J) sont transférés vers les codes d'en-tête (MOS300/J). De la même manière, les codes OEM à partir de l'opération (ECS312) sont copiés dans les codes OEM (PDS002/J).

    Si les codes OEM sont modifiés dans (ECS300) ou (ECS312) et qu'une nouvelle copie est transférée en production, le service dans (MOS300/PDS002) est mis à jour à l'aide des tout derniers codes.

  • Utilisation des codes OEM - demandes de travail (MOS170)

    Les demandes peuvent être générées de plusieurs manières, notamment via la planification des ressources de services dans (MOS950), 'Demande de travail. Saisie rapide' (MOS185), 'Commandes de vente maint. Ouvrir ligne' (COS101) et via certains processus utilisés moins fréquemment, tels que l'ajournement d'ordre de travail et le transfert de demande de travail.

  • Demandes de travail générées par la planification des ressources de services

    Les demandes de travail dans Demande de travail. Ouvrir (MOS170) générées directement à partir des enregistrements (MOS300), via (MOS185) ou via la planification des ressources de services (SRP) se voient affecter les codes OEM à partir du service d'origine dans Service. Ouvrir (MOS300). L'en-tête de demande de travail (MOS170) est donc affecté aux codes OEM à partir de l'en-tête de service (MOS300), et les opérations de demande de travail (MOS171) se voient affecter les codes OEM à partir des opérations de service (PDS002). La modification des codes OEM sur les opérations de demande de travail ou d'en-tête de demande de travail n'affecte pas les opérations d'origine de service ou d'en-tête de service.

  • Demandes de travail générées par (MOS185)

    Les demandes de travail générées par MOS185 obéissent aux mêmes règles que les demandes de travail générées par SRP. Les codes OEM d'opération et d'en-tête de demande de travail proviennent directement des codes d'opération de service et d'en-tête de service.

  • Demandes de travail générées par COS101

    A la création d'une demande de travail à partir de CVM. Ouvrir ligne (COS101), l'en-tête de demande de travail récupère ses codes OEM par défaut depuis les codes OEM de (COS101), qui eux-mêmes proviennent du niveau d'en-tête de service (MOS300). Les opérations de demande de travail extraient les codes OEM de l'opération de service dans (PDS002).

  • Demandes de travail générées par dépôt d'ordre de travail

    Les demandes de travail générées à partir d'un ajournement d'ordre de travail dans Ordre de travail. Ajourner (MOS031) (ordre de travail ajourné et qui redevient une demande de travail) reflètent l'ordre de travail d'origine. Les codes OEM provenant de l'en-tête de demande de travail sont identiques à la demande de travail d'origine, tandis que les opérations de demande de travail sont identiques aux opérations d'ordre de travail.

  • Demandes de travail générées par alarmes de contrôle

    Les demandes de travail générées à partir de l'enregistrement d'inspection dans Opération OT. Enregistrer le résultat de l'inspection (MOS085) utilisent les codes OEM par défaut associés à la demande d'alarme par défaut dans Paramètres. Maintenance 1 (CRS788) ou les codes OEM définis par la configuration de contrôle.

  • Transfert des demandes de travail

    Lorsqu'une demande de travail est transférée vers un autre établissement (à l'aide de Demande de travail. Transférer (MOS196)), les codes OEM sur l'en-tête de demande de travail restent identiques, mais les codes OEM d'opération reflètent ceux définis pour les nouveaux enregistrements d'opération d'établissement dans Service. Connecter à un établissement (MOS301/PDS002).

  • Maintenance d'opération de demande de travail

    L'ajout manuel d'une opération dans Demande de travail. Ouvrir ligne (MOS171) provoque automatiquement l'utilisation par défaut des codes OEM de l'en-tête de demande de travail dans MOS170.

    L'ajout d'une opération à partir de (MOS171) à l'aide de F17 (Ordre de travail. Ajouter opérations (MOS113)) extrait également les codes OEM définis pour cette opération dans (PDS002).

  • Recherche d'opérations de demande de travail

    Utilisez la recherche de type 2 dans MOS113 (fonction F17 MOS171) qui permet de rechercher, puis de sélectionner les opérations de (PDS002). Le type de recherche 2 opère uniquement si vous avez configuré les paramètres de code OEM dans (MOS968). Vous pouvez rechercher des opérations pour le produit en cours ou pour un autre produit. Si vous modifiez le code produit et que les codes OEM ont été définis par produit, il est possible que vous obteniez un ensemble différent de codes OEM parmi lesquels effectuer votre recherche.

  • Opérations de demande de travail : Lignes de texte

    Outre qu'il contient les codes OEM, l'écran (MOS171/J) contient deux lignes de texte et un long champ Code OEM. La section 'Lignes de texte d'opération' présente les modalités d'utilisation de ces champs.

  • Demandes de travail : Recherche par code OEM

    Il est possible de rechercher des demandes de travail par l'intermédiaire des codes OEM grâce à la fonction de recherche F17 dans (MOS170). Les opérations de demande dans (MOS171) prennent en charge la fonction de description longue d'opération décrite ci-dessous.

  • Utilisation des codes OEM - Ligne CVM (COS101)

    Lorsque vous créez une ligne CVM, les codes OEM utilisés pour cette ligne sont par défaut les codes OEM provenant de l'en-tête de service dans (MOS300/J), mais peuvent être ajustés sans que cela ait de conséquences sur le service d'origine. En cas de copie d'une ligne CVM vers une nouvelle ligne CVM, les codes OEM utilisés sont ceux de la ligne CVM d'origine, non ceux de l'en-tête de service.

    Lorsqu'une CVM est créée automatiquement par une demande de travail libérée (sur la base du type d'ordre de travail dans MOS120), la ligne CVM se voit affecter les codes OEM à partir de l'en-tête de demande de travail.

  • Utilisation des codes OEM - Spécification de facture CVM (COS170)

    Les transactions de main-d'œuvre dans CVM. Vérifier la spécification de facture préliminaire (COS170) contiennent les codes OEM, utilisés par défaut à partir de l'opération d'ordre de travail, à la création de la transaction de main-d'œuvre. Cela signifie qu'en cas de modification des codes OEM sur l'opération, entre plusieurs entrées de main-d'œuvre, les transactions (COS170) sont également différentes. Les codes OEM de (COS170) peuvent être modifiés : ces modifications n'affectent pas les opérations d'ordre de travail.

    Les codes OEM de la spécification de facture, ainsi que les lignes de texte, sont transférés vers la solution de réclamation de garantie M3 BE.

  • Utilisation des codes OEM - Historique de service (MOS180)

    L'historique de service est créé dans Equipement. Ouvrir historique service (MOS180) lorsque les demandes de travail sont libérées de (MOS170). Les codes OEM de (MOS180) sont identiques à ceux des enregistrements d'en-tête de (MOS170).

  • Utilisation des codes OEM - Ordres de travail (MOS100)

    Lorsqu'un ordre de travail est créé à partir d'une demande de travail libérée, l'en-tête d'ordre de travail Ordre de travail. Ouvrir (MOS100/J) est affecté aux codes OEM de l'en-tête de demande de travail et les opérations d'ordre de travail (MOS101/J) se voient affecter les codes OEM à partir des lignes de demande de travail (MOS171/J). Il en va de même pour les ordres de travail qu'ils soient ou non associés à une CVM.

  • Ordres de travail supprimés

    La suppression d'un ordre de travail planifié provoque la recréation d'une demande de travail dans (MOS170) conformément à la planification standard des ressources de service (SRP), c'est-à-dire sur la base des paramètres OEM actuels, dans les enregistrements (MOS300/PDS002).

  • Ordres de travail de contrôle

    Lorsque les demandes de travail d'inspection sont libérées et que le type d'ordre dans le programme 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120) autorise la fusion, l'en-tête d'ordre de travail se voit affecter les codes OEM de la première demande de travail à libérer, et les lignes d'ordre de travail reçoivent les codes OEM en fonction de chaque opération associée aux demandes de travail libérées.

  • Rapport d'erreur de service

    Utilisez l'écran J dans Rapport d'erreur de service. Ouvrir (MOS057) pour modifier les codes OEM. Les codes OEM dans (MOS057) sont renseignés à partir du niveau opération à l'enregistrement de la main-d'œuvre.

  • Ordres de travail associés

    Les demandes de travail associées présentent une demande de travail principale et une ou plusieurs demandes associées. Si les demandes de travail libérées constituent un ordre de travail unique, les codes OEM de la demande de travail principale sont transférés vers l'en-tête d'ordre de travail, tandis que les codes OEM de toutes les opérations de demande sont transférés vers les codes OEM d'opération d'ordre de travail correspondants.

  • Gestion des opérations d'ordre de travail

    Lorsque vous copiez une opération d'ordre de travail dans Ordre de travail. Ouvrir Ligne (MOS101), les codes OEM sont copiés à partir de l'opération d'origine vers la nouvelle. Les opérations peuvent ensuite être modifiées sans affecter l'opération d'origine.

    En cas d'utilisation de F15 dans (MOS101) pour copier un service dans un ordre de travail, les opérations ajoutées utilisent les codes OEM des enregistrements (PDS002) associés au service ajouté. En cas d'utilisation de F17 dans (MOS101) pour ajouter une opération à l'ordre de travail, l'opération utilise les codes OEM de l'enregistrement d'opération (PDS002). Cette fonction est également dotée de l'option de recherche étendue de type 2 (MOS113) décrite ci-dessus.

  • Lignes de texte d'opération

    Les deux premières lignes de description d'opération sont mises à jour avec les noms des huit premiers codes OEM de (CRS249). Les noms des quatre premiers codes OEM renseignent la première ligne de texte, et les quatre restants la seconde. Une troisième ligne, dénommée code OEM, est renseignée par une chaîne composée des trente premiers caractères des codes OEM eux-mêmes.

    Cette fonction est prise en charge dans (MOS171) et (MOS101).

    En cas de modification des codes OEM, les deux lignes de texte et le code OEM ne sont pas automatiquement modifiés : les deux lignes de texte doivent être vides pour pouvoir être mises à jour à l'aide des tout derniers codes OEM.

  • Statistiques des ordres de travail

    Statistiques d'opération d'ordre de travail. Afficher (MCS333) (G) inclut la sélection par code OEM et la possibilité d'effectuer des recherches sur les noms de code OEM.

  • Réclamation de garantie créée dans M3 BE

    L'en-tête de réclamation de garantie dans (MOS750) extrait les codes OEM du rapport d'erreur de service de travail. Les lignes de spécification de réclamation reflètent celles des spécifications de réclamation dans (COS170) (dont les codes OEM sont obtenus à partir de l'opération d'ordre de travail, à l'enregistrement des transactions de main-d'œuvre).

  • CVM de réclamation créées à partir de MOS750

    Pour les CVM créées à partir de (MOS750) de retour dans (COS100) pour lesquelles il y a une réclamation, la ligne CVM est renseignée par les codes OEM de l'en-tête de réclamation de garantie, et les lignes de spécification facture dans (COS170) sont renseignées par les codes OEM provenant des lignes de réclamation.

  • Réclamations OEM et de garantie créées manuellement

    En cas de nouvelle réclamation créée à partir de (MOS750) (création manuelle), les codes OEM sont renseignés à partir du service sélectionné, mais peuvent ensuite être modifiés manuellement sans que cela ait de conséquences sur le service d'origine.

Suivez les étapes ci-dessous :

Pour définir ou afficher les codes OEM dans le processus de service et d'ordre de travail, suivez ces étapes. Dans la plupart des cas, l'écran J est utilisé pour les codes OEM.

Remarque

En l'absence de paramètre défini pour les codes OEM dans MOS986 (voir paramètres ci-dessous), l'écran des codes OEM n'est ni affiché, ni utilisé.

L'écran des codes OEM est accessible depuis les fonctions suivantes :

  • (ECS300/J) – En-tête de révision de service
  • (ECS312/J) – Lignes de révision de service
  • (MOS300/J) – En-tête de service
  • (PDS002/J) – Opérations de service
  • (MOS170/J) – En-tête de demande de travail
  • (MOS171/J) – Lignes de demande de travail
  • (MOS100/J) – En-tête d'ordre de travail
  • (MOS101/N) – Opérations d'ordre de travail
  • (MOS180/J) – Historique de service
  • (MOS057/J) – Rapport d'erreur de service (codes OEM de MOS100)
  • (COS170/J) – Spécification de facture CVM
  • (COS101/J) – Ligne CVM
  • (MOS750/H) – En-tête de réclamation de garantie
  • (MOS751/H) – Spécification de réclamation
  1. Ouvrez le programme, choisissez F13 (action/paramètre), puis sélectionnez l'écran des codes OEM dans la séquence d'écrans standard. Dans la plupart des cas, les codes OEM peuvent être gérés dans l'écran J, sauf pour (MOS101/N). Voir ci-dessus.

  2. Ouvrez l'enregistrement à modifier ou afficher. L'écran des codes OEM s'affiche en fonction de la séquence d'écrans définie.

  3. Pour saisir un nouvel enregistrement, sélectionnez l'option Créer. L'écran des codes OEM s'affiche en fonction de la séquence d'écrans.

  4. Sélectionnez un code en parcourant ou en modifiant des champs de code OEM spécifiques.

  5. Appuyez sur Entrée. Si le paramètre 'Confirmer avec Entrée' est sélectionné sur l'écran de définition dans (MOS986), l'écran des codes OEM s'affiche de nouveau, de même que le texte de chaque code OEM saisi.

  6. Appuyez à nouveau sur Entrée pour sauvegarder l'enregistrement et mettre à jour la base de données.

Résultat

La définition de code OEM est à présent à jour sur le service ou sur l'ordre de travail et l'opération. C'est une information utile, par exemple lorsque l'état d'erreur de service est généré. Il est également possible de l'utiliser comme entrée lorsque, pour estimer de nouveaux travaux, vous effectuez une recherche sur des travaux précédents ayant les mêmes codes OEM ou des codes OEM similaires.

Les statistiques sont également sauvegardées au niveau des codes OEM.