Enregistrement du début/de la fin de l'opération

L'objectif de cette activité d'enregistrement est d'enregistrer le temps consacré à une opération, de mettre à jour l'ordre de travail et de clôturer les opérations une fois le travail terminé. Les transactions enregistrées peuvent ensuite être validées, approuvées et transférées vers le système de paie.

Avant de commencer

Avant d'amorcer l'activité d'enregistrement, l'ordre concerné doit être lancé. De plus, les données de base du contrôle des activités de maintenance en production et les données de base de début et de fin des opérations doivent être définies.

Résultats

Lorsque vous enregistrez le démarrage de l'opération :

  • Le statut de l'opération est mis à jour sur 60 (démarré) si l'opération n'a pas été précédemment démarrée.
  • L'enregistrement du temps de maintenance commence (temps de préparation ou d'exécution).

Lorsque vous enregistrez la fin de l'opération :

  • Le statut de l'opération est mis à jour sur 70 (enregistrement partiel) ou 90 (terminé).
  • L'enregistrement du temps s'arrête et le temps utilisé est calculé puis mis à jour dans l'opération.
  • Le travail en cours est modifié.
  • Les opérations précédentes sont automatiquement enregistrées.
  • Les sorties de composant utilisant la méthode de sortie 4 ou 6 sont automatiquement enregistrées.

Après la validation :

  • Le temps de la transaction enregistrée est modifié.
  • Une ou plusieurs transactions sont approuvées.

Après la clôture :

  • Les transactions enregistrées sont copiées dans le système de paie.
  • Les transactions sont supprimées.

Suivez les étapes ci-dessous :

L'enregistrement du début et de la fin d'une opération peut inclure les activités suivantes :

  1. Démarrage de l'opération

    Une opération est démarrée lorsqu'une personne indique que le travail a commencé sur une ou plusieurs des opérations d'un ordre de travail. Les temps d'opération qui peuvent être démarrés incluent le temps de préparation et le temps d'exécution, pour une seule personne ou pour une équipe composée de plusieurs personnes. La transaction peut être enregistrée directement dans M3 ou via un équipement externe connecté à M3.

    Lorsque l'opération démarre, la date de début réelle est mise à jour sur l'ordre de travail. De plus, le statut de l'opération et de l'ordre de travail est mis à jour sur 60 (démarré). Toutes les transactions sont enregistrées comme sauvegardées dans un fichier spécial (MMOPTR). Un indicateur (TFDC) indique que l'enregistrement du début/de la fin de l'opération a créé la transaction.

    Le démarrage de l'opération peut être enregistré comme suit :

    • Démarrez le temps de préparation en appelant le programme Opération OT. Enreg début préparation (MOS825) ou au moyen de l'option 'Début de préparation' dans Planning travail. Ouvrir boîte à outils (MOS195).
    • Démarrez l'heure d'exécution en appelant le programme Opération OT. Enregistrer début travail (MOS820) ou via l'option 'Début opération' dans (MOS195).
    • Démarrez simultanément plusieurs opérations dans Opération ODT. Enreg plusieurs débuts (MOS830), où le type d'enregistrement de l'opération détermine si c'est le temps de préparation ou le temps d'exécution qui est enregistré.
  2. Arrêt de l'opération

    Une opération prend fin lorsqu'une personne enregistre que le travail est terminé sur une ou plusieurs des opérations d'un ordre de travail. Le temps d'opération pouvant être arrêté inclut le temps de préparation et le temps d'exécution, pour une seule personne ou pour une équipe composée de plusieurs personnes. La transaction peut être enregistrée directement dans M3 ou via un équipement externe connecté à M3.

    Lorsque l'opération est terminée, la date de fin réelle est mise à jour sur l'ordre de travail. De plus, le statut de l'opération et de l'ordre de travail est mis à jour sur 70 (enregistrement partiel) ou 80 (terminé) si l'opération est marquée avec un indicateur de clôture.

    La fin de l'opération peut être enregistrée comme suit :

    • Arrêtez le temps de préparation en appelant Opération OT. Enreg fin préparation (MOS826) ou via l'option 'Fin de préparation' dans (MOS195).
    • Arrêtez l'heure d'exécution en appelant 'Fin du travail sur l'opération' (MOS821) ou via l'option 'Fin opération' dans (MOS195).
    • Arrêtez simultanément plusieurs opérations dans Opération OT. Enreg plusieurs fins (MOS835), où le type d'enregistrement de l'opération détermine si c'est le temps de préparation ou le temps d'exécution qui est enregistré.

    Lorsque vous enregistrez la fin d'une opération, les informations suivantes peuvent être enregistrées : la quantité (généralement 1), le code de rebut et de défaillance possible, et si un indicateur de clôture doit être attribué à l'opération. Lorsque vous enregistrez la fin d'une opération, si un composant est associé à la méthode de sortie 4 ou 6, sa sortie est automatiquement enregistrée. De plus, si la réception automatique a été définie pour cette opération, 'Ordre de travail. Clôturer' (MOS050) apparaît.

  3. Clôture automatique

    Le champ de réception automatique de l'opération détermine si la clôture est réalisée automatiquement lors de l'enregistrement de la dernière opération d'un ordre de travail. L'action s'effectue tant que l'opération n'a pas été catégorisée en tant que contrôle qualité. Cela signifie que le champ Contrôle Qualité doit être défini sur 0 dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010).

    L'objet de maintenance est stocké à l'emplacement indiqué dans l'ordre de travail. Il est également possible d'enregistrer l'objet de maintenance comme réinstallé. Si aucun emplacement n'a été défini, l'objet sera rangé à l'emplacement défini pour l'article dans Article. Connecter dépôt (MMS002).

  4. Sortie automatique des composants

    Si un composant est associé à la méthode de sortie de composant 4 ou 6, sa sortie est automatiquement enregistrée lorsque l'opération à laquelle il est connecté est enregistrée.

  5. Calcul du temps

    Le temps utilisé est calculé lors de l'enregistrement de l'arrêt de l'opération. Le calcul du temps utilisé se base sur le temps de présence de la personne conformément à son calendrier et à l'enregistrement de sa présence (si utilisé). Parallèlement, la prime de rendement de l'employé est calculée si cette méthode est utilisée.

    Le calcul du temps et réalisé soit automatiquement (MOS930), soit manuellement en démarrant un travail par lot (MOS870). Le paramètre 07 dans Paramètres - Enregistrement des opérations ODT (MOS991) ou Paramètres - Enreg. Opération/Etabliss (MOS990) détermine laquelle de ces deux options est utilisée.

    Si la personne est enregistrée simultanément sur plusieurs tâches, le paramètre 08 dans 'Paramètres - Enregistrement des opérations ODT' (MOS991) ou 'Paramètres - Enreg. Opération/Etabliss' (MOS990) détermine comment le temps sera calculé pour ces différentes tâches.

    Le temps sera calculé différemment selon que la planification du poste de charge se base sur des heures homme ou des heures machine.

  6. Validation et modification

    La validation et la modification du temps calculé, du type de paie, de la prime de rendement, du taux horaire, etc., sont réalisées dans Opération OT. Ouvrir validat (MOS800).

    La modification de la date et de l'heure de fin peut entraîner la modification du temps calculé. Ensuite, la valeur doit être recalculée en utilisant l'option 21 = Calcul du temps.

    L'approbation de la transaction s'effectue à l'aide de F14 = Approuver dans l'écran E. Toutes les transactions peuvent être approuvées à l'aide de F14 = Approuver tout dans l'écran B. Le paramètre 01 dans Paramètres - Enregistrement des opérations ODT (MOS991) détermine si une transaction doit être approuvée avant de pouvoir être clôturée et transférée au système de paie.

  7. Clôture et transfert

    Une fois que toutes les modifications nécessaires ont été apportées, les transactions peuvent être clôturées. Lorsqu'une transaction est clôturée, elle est supprimée de Opération OT. Ouvrir validat (MOS800). En d'autres termes, l'indicateur (TDFC) du fichier de transactions MMOPTR est désactivé. Opération ODT. Transf ds Stats Op & Paie (MOS860). Pour les employés ayant une prime de rendement, les transactions sont même transférées vers le module de gestion de la paie M3.

    Vous pouvez afficher les opérations clôturées dans le programme Opération OT. Afficher transactions (MOS095).