Création de positions de site

Ce document vous explique comment créer un nouvel enregistrement de position qui décrit l'ensemble des zones, des bâtiments et des lignes de production d'un site.

Suivez ces instructions une fois que vous avez créé un nouveau site, afin de décrire sa structure et ses différents emplacements.

Résultat

Le site est défini avec toutes les positions dans lesquelles sont installés les équipements sujets à une maintenance.

Les informations concernant la structure des positions sont stockées dans les fichiers suivants :

  • Positions de configuration (MCFLOC)
  • Liste d'éditions de modèle (MCFMSL)
  • Structure de configuration (MCFSTR).

Utilisez les positions du site pour spécifier les équipements installés sur le site et l'endroit où ils sont installés.

Avant de commencer

  • Vous devez créer un site dans le programme 'Paramètres – Maintenance 1' (CRS788).
  • Un système de numérotation standard doit être défini dans Système de numérotation standard. Ouvrir (CRS247).
  • Les compteurs doivent être définis dans le programme 'Compteur. Ouvrir' (MMS051) et définis comme valeurs par défaut dans le programme 'Paramètres – Maintenance 2' (CRS789).
  • Si la position est liée à une autre position, cette autre position doit déjà être définie dans Modèle/site. Connecter position (MOS440).
  • Une catégorie de criticité doit exister dans Ordre de travail. Contrôler disponibilité composants (MOS040).
  • Des priorités doivent être définies dans Priorité ordres de travail. Ouvrir (MOS165).
  • Des groupes de positions doivent exister dans Groupe position. Ouvrir (MOS496).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez 'Modèle/site. Connecter position' (MOS440/B1).

  2. Saisissez le site approprié en haut de l'écran. Appuyez sur Entrée.

  3. Sélectionnez l'ordre de tri 1.

  4. Définissez la séquence d'écrans G.

  5. Saisissez le code de position et le système de numérotation. Sélectionnez 'Nouvel enreg' pour afficher l'écran.

  6. Dans l'écran G, laissez le statut sur 20 et, si nécessaire, fournissez une nouvelle description.

  7. Vérifiez que la position immédiatement supérieure est correcte puis précisez si cette position est la plus haute de la structure. Indiquez également un groupe de positions de configuration et si la position doit être utilisée comme position de planification.

  8. Indiquez le coût de temps d'arrêt, la performance cible, le processus et le sous-processus (champs facultatifs).

  9. Indiquez quel est le responsable s'il ne s'agit pas de l'utilisateur actuellement connecté puis, le cas échéant, un ID de document et un numéro de plan.

  10. Spécifiez une catégorie de criticité, un objet de contrôle comptable (le cas échant) et une priorité.

  11. Spécifiez un numéro d'immobilisation et un numéro de sous-actif, le cas échéant. Appuyez sur Entrée pour terminer.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(MOS440/B) Position de configuration

... les différentes positions possibles dans une structure. Une structure de position se compose généralement de quelques niveaux de position. Pour la maintenance usine, le niveau supérieur peut être le site lui-même. Le niveau en dessous du site peut se composer de deux positions, par exemple deux bâtiments. Le niveau encore en dessous peut regrouper les différentes lignes de production de chaque bâtiment.

Un numéro unique identifie chaque position possible dans une structure. Ces numéros sont définis dans Système de numérotation standard. Ouvrir (CRS247).

(MOS440/B) Système de numérotation

… le système de numérotation utilisé pour le site. Si ce champ est vide, le système de numérotation du site indiqué dans (MOS400) est utilisé.

Vous pourrez uniquement saisir des positions qui existent au sein du système de numérotation défini.

(MOS440/G) Statut ... le statut de la position. Le statut par défaut de ce champ est 20 = Final.
(MOS440/G) Description … une description de la position. La description utilisée par défaut provient du système de numérotation structuré, si vous en utilisez un. Vous pouvez modifier cette description si vous le souhaitez.
(MOS440/G) Position de configuration NHA

… le code de la position immédiatement supérieure dans la structure, c'est-à-dire le 'parent' de la position actuelle. Une valeur par défaut sera utilisée si vous utilisez un système de numérotation structuré.

Il est possible de modifier le code de l'assemblage immédiatement supérieur (NHA) dans Modèle/Site. Ouvrir structure config (MOS445), mais dans ce cas, il convient d'exécuter le programme Structure de base. Recréer (MOS248) une fois la modification effectuée.

(MOS440/G) Groupe de positions de configuration

… un groupe de positions auxquelles des données techniques pourront être associées. Ce champ est obligatoire. Par conséquent, vous devez définir un groupe vierge si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionnalité.

Des groupes de positions sont définis dans Groupe position. Ouvrir (MOS496).

(MOS440/G) Position de planification

… la position où l'enregistrement du compteur s'effectue. L'enregistrement du compteur est effectué pour la position de planification. Les valeurs de compteur seront ensuite distribuées à l'ensemble des positions et des équipements en dessous de cette position.

Si, par exemple, la position de planification est la position supérieure d'une structure, aucune position de planification n'est nécessaire en dessous de la position supérieure. En revanche, si la position supérieure n'est pas une position de planification, des positions de planification doivent être définies plus bas dans la structure.

Lorsque vous créez un équipement, le système vérifie qu'il existe une position de planification à un niveau supérieur. Chaque équipement doit être relié à une position de planification. Sinon, les ordres de travail planifiés ne seront pas générés correctement.

Il est possible de modifier les positions de planification ultérieurement. Notez que si vous modifiez une position de planification, vous devez ensuite exécuter Structure de base. Recréer (MOS248) afin de recréer la liste intégrée et la structure intégrée. Sinon, le système ne fonctionnera pas correctement.

(MOS440/G) La plus haute dans la structure

... si cette position est la position la plus haute dans la structure, généralement occupée par le site lui-même. Si cette option est sélectionnée, il n'est pas nécessaire de créer une position supérieure à celle-ci.

Dans chaque structure, l'une des positions doit être définie comme la position la plus haute. Il s'agit d'une condition requise pour la fonction Structure de base. Recréer (MOS248).

(MOS440/G) Coût du temps d'arrêt

... le coût du temps d'arrêt. Ce champ est utilisé pour l'analyse du temps d'arrêt. La valeur saisie ici apparaîtra aussi par défaut dans les positions et les équipements de niveau inférieur.

Comme les coûts d'arrêt peuvent évoluer au fil du temps, il est recommandé d'utiliser ce champ avec vigilance. Notez qu'il n'existe aucune fonctionnalité de modification en masse.

(MOS440/G) Performance cible ... la performance souhaitée exprimée sous forme de pourcentage. Ce champ est utilisé pour l'analyse de la performance.
(MOS440/G) Processus ... toute valeur paramétrable.
(MOS440/G) Obligatoire ... si la position doit impérativement être remplie pour que la configuration soit complète. Laissez ce champ vide car il n'est pas utilisé pour la maintenance usine.
(MOS440/G) Sous-processus … un champ au format libre.
(MOS440/G) Catégorie de criticité

… la catégorie de criticité de la position. La valeur saisie ici apparaîtra aussi par défaut dans les positions et les équipements de niveau inférieur.

Le système peut calculer lui-même les catégories de criticité. Reportez-vous au processus en question pour en savoir plus.

(MOS440/G) Responsable ... l'identité d'un utilisateur. Ce champ sera renseigné par défaut au moment de la sauvegarde de l'enregistrement.
(MOS440/G) Objet de contrôle comptable … une spécification supplémentaire apportée à une chaîne comptable. Ce champ n'est pas obligatoire.
(MOS440/G) ID de document

… un document associé à la position.

Les documents sont saisis dans Document. Ouvrir (CRS230).

(MOS440/G) Priorité ... la priorité de la position. La valeur saisie ici sera utilisée par défaut pour les niveaux inférieurs de la structure d'équipement et pour les ordres de travail. Toutefois, vous devez définir le paramètre 360 de Type d'ordre de travail. Ouvrir (MOS120) sur 0.
(MOS440/G) N° de plan ... l'identité d'un plan. Vous pouvez saisir un numéro de plan pour chaque article. Il sert de clé de recherche de substitution dans le fichier article ainsi que dans l'en-tête des structures produit.
(MOS440/G) Immobilisation

... les numéros fixes et les sous-numéros.

Les immobilisations sont définies dans Immobilisations. Ouvrir (FAS001).

(MOS440/G) Compteur 1 ... le premier compteur. La valeur par défaut de ce champ provient du programme 'Paramètres – Maintenance 2' (CRS789), compteur 1.
(MOS440/G) Compteur 2 ... le deuxième compteur. La valeur par défaut de ce champ provient du programme 'Paramètres – Maintenance 2' (CRS789), compteur 2.
(MOS440/G) Compteur 3 ... un troisième compteur qui doit être défini, au besoin. Pour ce faire, vous pouvez définir un compteur par défaut dans le programme 'Paramètres – Maintenance 2' (CRS789), compteur 3.
(MOS440/G) Compteur 4 ... au besoin, vous pouvez indiquer un quatrième compteur. Pour ce faire, vous pouvez définir un compteur par défaut dans le programme 'Paramètres – Maintenance 2' (CRS789), compteur 4.