Création d'une révision de service

Ce document vous explique comment créer une nouvelle révision de service avec des données de base relatives à un service.

Suivez ces instructions lorsque vous souhaitez créer un nouveau service ou modifier un service existant et que vous souhaitez suivre l'historique des modifications apportées à ce service.

Résultat

Vous avez enregistré une révision de service et décidé des caractéristiques qui s'appliquent au service. Ces conditions sont les suivantes :

  • A quoi la révision de service est reliée. Elle peut être reliée à un article de série, un produit ou un numéro d'équipement, une position dans une configuration, ou être définie comme un service général vierge.
  • Le poste de charge dans lequel le service est réalisé
  • Les compteurs reliés à un service spécifique et l'intervalle auquel le service doit être répété
  • Les dates de début et de fin de validité du service.

Les informations concernant les révisions de service sont stockées dans les tables suivantes :

  • Services (APDSCF)
  • Etablissement de service (APDSRC)
  • Exigences du service (AOSCRQ)
  • Révision de service (MPDSRE)
  • Services associés (AOMPGR)
  • Services certifiés (AOCESE)
  • Référence document (AODORE)
  • Limites de maintenance (AOMPGL)
  • Performance (AOMPGM)
  • Performance MRS (AOMPGE)
  • Evénements de tâche de maintenance (MOMPGS)
  • Opérations de la base de données des produits (APDOPE)
  • Composants de la base de données des produits (APDMAT)
  • Description de l'activité de routage des opérations (APROPS).
  • Fournisseur sous-traitant (ASUBCS)

Les informations suivantes peuvent être associées à la révision de service.

  • Documents
  • Listes d'activités
  • Compteurs et limites
  • Plusieurs produits/équipements

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Définition des informations de base de la révision de service doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

Définition des paramètres de base de la saisie

  1. Démarrez Révision de service. Ouvrir (ECS300/B) puis sélectionnez l'ordre de tri 1.

  2. Sélectionnez F13 = Paramètres pour afficher l'écran (ECS300/P).

  3. Saisissez les données appropriées dans l'écran P. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran B.

    Ces instructions se basent sur la séquence d'écrans EFG.

Définition d'une révision de service

  1. Dans l'écran (ECS300/B), saisissez ou sélectionnez le numéro de produit ou d'équipement, un type de structure (si utilisé), un ID de service et un numéro de révision. Sélectionnez Nouveau pour afficher l'écran E.

  2. Saisissez les informations obligatoires suivantes : Une description, une stratégie de planification et un type d'ordre. Définissez également le statut correspondant.

  3. Saisissez toutes les informations facultatives nécessaires. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran (MOS337/E).

  4. Saisissez toutes les informations nécessaires au sujet de la révision de service. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran (ECS300/F).

  5. Spécifiez la motivation du service (obligatoire) et toute autre information utile (facultatif). Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran G.

  6. Saisissez toutes les informations facultatives nécessaires. Appuyez sur Entrée pour enregistrer et revenir à l'écran B.

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(ECS300/P) Création d'un service associé

… si le système doit créer automatiquement un service associé lorsqu'une nouvelle révision de service est créée.

Un service associé sera créé uniquement si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Un service par défaut est enregistré pour le paramètre 23 de (CRS788).

  2. Le service principal nécessite qu'un composant soit supprimé pour que le service en question puisse être effectué. Cette demande est identifiée par le champ 'Composant installé' dans (MOS300/F).

(ECS300/P) Copie des données associées

... si les données associées doivent être copiées lors de la copie des révisions de service.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non

1 = Oui

2 = Oui, en conservant les mêmes numéros d'opération et de séquence de composants.

Si vous sélectionnez l'option 0, seul l'ID de service sera copié.

(ECS300/P) Invite produit

... quelle forme doivent revêtir les invites lorsque de nouvelles révisions de service sont saisies.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Aucune invite

1 = Invite relative à l'article dans (MMS001)

2 = Invite relative à l'équipement dans (MMS240)

3 = Invite relative à la position dans (MOS440)

(ECS300/B) Numéro d'équipement/Numéro de produit

... l'équipement, le produit ou la position auquel ou à laquelle se rapporte la révision de service. Un paramètre F13 définit à laquelle de ces trois options possibles les nouvelles révisions de service se rapportent.

Il est également possible de laisser ce champ vide lors de la définition de nouvelles révisions. Dans ce cas, deux possibilités s'offrent à vous. La première consiste à créer un service générique pour lequel un numéro de produit ou d'équipement devra être spécifié au cours de la saisie de l'ordre de travail planifié. La seconde consiste à connecter plusieurs produits ou équipements au service générique. Un enregistrement (MOS300) sera alors créé pour chacun des enregistrements connectés.

(ECS300/B) Type de structure

... un type de structure pour identifier plusieurs types de structure par produit et établissement.

Remarque : les fonctions suivantes peuvent uniquement être exécutées sur les produits reliés au type de structure standard. Ces conditions sont les suivantes :

  • Calcul des besoins
  • Calcul du délai
  • Configuration
  • Nomenclatures cumulées.
(ECS300/B) Service

... l'identité de la révision de service. Le format de ce champ est libre.

Le champ du service est d'une grande importance ; il doit être unique pour le produit ou l'équipement concerné. Si vous devez définir plusieurs révisions de service pour le même produit/équipement, nommez les ainsi : Vérification 1.. 2.. 3.., etc.

(ECS300/B) Révision … un numéro de révision pour l'enregistrement. Vous pouvez laisser ce champ vide, mais vous devez le remplir si vous créez une nouvelle révision pour un service existant. Notez que si vous spécifiez un numéro de révision pour un service, les limites de maintenance relatives à ce service devront elles aussi être associées à ce numéro de révision.
(ECS300/E) Date de début

... la première date à laquelle le service pourra être déclenché. Les services planifiés sont déclenchés en fonction de la date de début et de la fréquence de service spécifiée.

La date de début peut être utilisée afin d'empêcher le déclenchement de services définis pour des articles/équipements qui ne sont pas encore utilisés dans l'environnement de production. Elle peut aussi servir à empêcher le déclenchement de nombreux services au cours de l'implémentation avant le lancement.

Si vous laissez ce champ vide, le premier ordre de travail planifié sera déclenché en fonction de la date d'installation de l'article de série/équipement dans (MMS240) et des limites de maintenance définies.

(ECS300/E) Date de fin … la dernière date à laquelle le travail planifié sera déclenché en fonction de la révision de service. Par exemple, cette date peut être la date de mise hors service du produit ou de l'équipement, ou encore le dernier jour de location. Si vous laissez ce champ vide, le travail en question continuera de se déclencher indéfiniment.
(ECS300/E) Statut

... le statut de la révision de service.

Les options valides sont les suivantes :

10 = Préliminaire, ce statut étant utilisé lorsque la révision de service est en cours de préparation.

20 = Définitif, ce statut indiquant que la révision est complète et prête à être transférée en production.

21 = Définitif et transféré en production, ce statut indiquant que la révision est verrouillée et ne peut plus être mise à jour.

29 = Ancienne révision de définitif, ce statut indiquant que la révision a été remplacée par une révision ultérieure.

30 = Définitif et obligatoire, ce statut indiquant que le travail décrit dans la révision doit être réalisé selon les limites. Si le travail planifié généré par un service obligatoire n'est pas lancé depuis (MOS170) avant la date de début planifiée, le statut de l'article de série deviendra Hors Service (statut = 80). Les révisions dont le statut est 30 sont prêtes à être transférées vers l'environnement de production.

31 = Service définitif et obligatoire transféré vers (MOS300), ce statut indiquant que la révision est verrouillée et ne peut pas être mise à jour.

39 = Ancienne révision de définitif et obligatoire, ce statut indiquant que la révision a été remplacée par une révision ultérieure.

90 = Bloqué/expiré

91 = Bloqué/expiré et transféré vers (MOS300)

99 = Ancienne révision de bloqué/expiré.

(ECS300/E) Responsable

... l'utilisateur responsable de la révision. Ce champ indique par défaut l'utilisateur actuellement connecté, mais vous pouvez le modifier.

Notez que cet utilisateur recevra un message de M3 si, par exemple, la révision de service n'est pas correctement configurée. Cela signifie que si les données sont inscrites dans le système par un employé temporaire chargé de la saisie des données, un grand nombre de messages pourront être envoyés à son profil. Nous vous conseillons d'utiliser le bon ID utilisateur ou de créer un profil d'utilisateur commun qui recevra les messages.

(ECS300/E) Description ... une description de la révision de service. Le texte saisi ici sera recopié dans le champ de description de l'opération si celui-ci est laissé vide.
(ECS300/E) Type de traitement

… un type de traitement prédéfini qui pourra être utilisé par la comptabilité. Cette option n'est généralement pas utilisée et vous pouvez laisser ce champ vide.

Les types de traitement sont définis dans Type de traitement. Ouvrir (CRS256).

(ECS300/E) Groupe de services

... un groupe de révisions de service qui doivent être déclenchées ensemble. Vous pouvez également afficher les services par groupe de services dans (MOS300). Le groupe de services détermine également s'il est obligatoire d'approuver l'activité avant de modifier le statut de la révision de service.

Les groupes de services sont définis dans Groupe de services. Ouvrir (MOS325).

(ECS300/E) Service planifié

… comment sera planifié le travail généré par cette révision de service.

Les options valides sont les suivantes :

0, ce qui indique que le travail décrit dans la révision de service sera réalisé une seule fois. Tout travail généré par cette révision de service doit être saisi manuellement dans (MOS170) ou (MOS185), être utilisé comme un service associé ou utilisé comme un service déclenché automatiquement lorsque, par exemple, les valeurs enregistrées lors des contrôles sortent des limites spécifiées.

1, ce qui signifie que les ordres de travail planifiés seront générés selon les limites indiquées jusqu'à la fin de l'horizon de planification. Par exemple, un service hebdomadaire sera généré 52 fois si l'horizon de planification est fixé à 365 jours. Notez que cette option crée un grand nombre d'ordres de travail planifiés. Dans ce cas, le statut du prochain OT planifié sera fixé à 20, tandis que le statut de tous les OT qui suivront sera fixé à 10. Dès que le prochain ordre de travail planifié sera lancé, le statut de l'ordre de travail suivant passera à 20.

2, qui est la valeur par défaut de la saisie des révisions de service. Si cette option est sélectionnée, seule la prochaine occurrence de la révision de service est visible (MOS170). Dès que cette révision sera réalisée, le service suivant sera généré. Cette option donne une quantité inférieure d'ordres de travail planifiés mais elle permet uniquement de planifier les ressources et les composants à court terme.

(ECS300/E) Etablissement de planification ... l'établissement qui réalisera le travail défini dans la révision de service.
(ECS300/E) Taux de service

... le degré d'exhaustivité de la révision de service. Le taux de service peut être utilisé pour supprimer des services plus petits lorsqu'un service plus important et plus complet a été réalisé. Le taux de service doit être une valeur comprise entre 1 et 9, où 1 indique le service le plus complet et 9 le service le moins complet.

Cela signifie que l'intervalle d'un service moins complet est recalculé lorsqu'un service plus complet a été réalisé.

Exemple : un véhicule a besoin d'être révisé tous les 10 000 km, 20 000 km et 40 000 km. Toutefois, lorsque vient le moment de réaliser la révision des 20 000 km, la révision des 10 000 km doit être supprimée et ne pas être réalisée de nouveau avant les 30 000 km, etc. Dans ce cas, le taux de service 1 sera attribué à la révision la plus complète, le niveau 2 à la révision intermédiaire et le niveau 3 à la révision la moins complète.

Vous pouvez utiliser le paramètre 'Supprimer service mineur' dans (CRS789) afin de déterminer la période de temps que le système doit vérifier avant et après un service majeur pour supprimer les services mineurs. Par exemple, si vous indiquez 5 jours, le système vérifiera la présence de services mineurs au cours des 5 jours précédant et suivant un service majeur. Si le système trouve un service mineur, son enregistrement (MOS170) sera supprimé.

La méthode de calcul définie dans (ECS300/) détermine la façon dont ces calculs sont effectués.

(ECS300/E) Stratégie de planification

... une stratégie de planification prédéfinie qui détermine le processus d'autorisation des ordres de travail planifiés créés pour cette révision de service, l'intervalle de temps entre la date de lancement prévue et la date de début, etc.

Les stratégies de planification sont définies dans 'Stratégie de planification. Ouvrir' (MMS037).

(ECS300/E) Horizon de planification … le degré d'anticipation avec lequel le système générera cette révision de service dans (MOS170). Le champ de l'horizon de planification d'une révision de service peut rester vide. Dans ce cas, c'est l'horizon de planification défini dans (MMS240) qui sera utilisé.
(ECS300/E) Type d'ordre

... un type d'ordre prédéfini et obligatoire qui contrôle de nombreux attributs de la révision de service et des ordres de travail planifiés et ordres de travail subséquents.

Vous devez avoir défini des types d'ordre de travail dans Type d'ordre de travail. Ouvrir (MOS120).

(ECS300/E) Compteur ... la fréquence de la révision de service planifiée selon les compteurs de planification disponibles, dont le nombre ne peut être supérieur à 4. Le seuil indique la première occurrence du service tandis que l'intervalle de répétition indique la fréquence une fois le seuil atteint.
(ECS300/E) Maintenance sur stock

... si l'intervalle de service doit également s'appliquer lorsque le produit ou l'équipement est stocké dans le dépôt.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non

1 = Oui, en dépôt uniquement, ce qui signifie que la révision de service est uniquement réalisée lorsque l'article est stocké.

2 = Oui, utiliser la durée calendaire totale.

(MOS337/E) Date de révision … la date à laquelle l'organisation a réalisé la révision ou la date à laquelle la révision interne a été approuvée.
(MOS337/E) ID doc ... normalement, un document qui décrit la révision.
(MOS337/E) Date de réception ... la date à laquelle la révision a été reçue.
(MOS337/E) Date de révision ... la date à laquelle la révision a été appliquée au sein de l'organisation.
(MOS337/E) Révisé par ... la personne qui était responsable de la révision.
(ECS300/F) ID de document … un code de document issu de (CRS230).
(ECS300/F) Type d'événement

… un type d'événement prédéfini qui contrôle la façon dont les ordres de travail planifiés sont combinés pour créer des ordres de travail. Seuls les services associés au même type d'événement seront considérés pour être combinés dans le même ordre de travail. Les types d'événement sont normalement utilisés pour les contrôles de type prédictif, tels que la lubrification, pour lesquels des listes de contrôle sont nécessaires. Ce champ n'est pas utilisé pour les autres types de travail tels que le travail planifié. Par conséquent, vous devez créer un enregistrement vide.

Vous pouvez définir les types d'événement dans Type d'événement. Ouvrir (MOS320).

(ECS300/F) Catégorie de panne

... indique un ou plusieurs des codes d'erreur qui doivent être saisis lors de l'enregistrement de l'opération d'ordre de travail dans (MOS070). Si ces codes sont sélectionnés ici, ils doivent être saisis même s'ils sont vides.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Aucun des codes d'erreur n'est obligatoire

1 = Le code d'erreur 1 est obligatoire

2 = Les codes d'erreur 1 et 2 sont obligatoires

3 = Les codes d'erreur 1, 2 et 3 sont obligatoires

(ECS300/F) Compteur concurrent

... comment les révisions de service sont déclenchées si elles sont associées à des compteurs concurrents.

Les options valides sont les suivantes :

1 = La première limite déclenche le service

2 = La dernière limite déclenche le service

3 = Comme l'option 1, mais une fois que le premier seuil a été atteint.

L'option 1 est utilisée par défaut.

(ECS300/F) Motivation du service

... un moyen de regrouper des services en fonction de leur cause, par exemple des contrôles effectués dans le cadre d'un programme de maintenance spécifique.

Les motivations de service sont définies dans Motivation de services. Ouvrir (MOS340).

(ECS300/F) Objet de contrôle comptable

...un champ défini par l'utilisateur, principalement utilisé pour contrôler les écritures comptables.

Vous pouvez vérifier et modifier les objets de contrôle comptable dans Objet de contrôle paramétrable. Ouvrir (CRS355).

(ECS300/F) Article exclu

… si les articles spécifiés dans la liste de performance dressée dans (MOS314) doivent être exclus de la performance.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non

1 = Oui

Si vous choisissez l'option 0 (l'option par défaut), le service est valide pour tous les articles. Toutefois, si des articles sont enregistrés dans (MOS314), le service ne sera effectif que pour ces articles enregistrés. Si vous choisissez l'option 1, le service est considéré comme valide pour tous les articles, à l'exception de ceux qui sont enregistrés dans (MOS314).

(ECS300/F) Motif de la transaction ... un motif prédéfini de la transaction. Les motifs de transaction sont définis dans Motif de transaction. Ouvrir (CRS103).
(ECS300/F) Alarme d'évolution ... le type d'alarme d'évolution attendu en raison d'un service en cours de réalisation. Ce champ n'est pas activé dans cette version.
(ECS300/F) Groupe de fournisseurs

... un groupe de fournisseurs prédéfini. Un groupe de fournisseurs est un regroupement facultatif de fournisseurs qui est utilisé comme critère de sélection pour les ordres de tri et les impressions.

Les groupes de fournisseurs sont définis dans Groupe fournisseur. Ouvrir (CRS150).

(ECS300/F) Sous-service

... si cette révision de service est en fait un sous-service appartenant à un autre service. Un sous-service n'est jamais planifié seul car il s'agit en fait d'une opération appartenant à un service principal.

Le principal avantage de la définition d'une opération en tant que sous-service est de pouvoir y connecter des exigences particulières pour faciliter la planification.

(ECS300/F) Date de calcul

... la date à utiliser pour calculer les valeurs de compteur.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non utilisé

1 = Date de naissance (entrée dans le système)

2 = Date de fabrication

3 = Date du contrôle qualité

4 = Date d'installation

Remarque : si vous sélectionnez 4, la révision de service sera uniquement planifiée une fois l'article installé.

(ECS300/F) Composant installé

... si le service peut être réalisé alors que le composant est installé.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non

1 = Oui

2 = Pendant qu'il est encore installé ou après qu'il a été retiré.

(ECS300/F) Code d'installation

… le moment auquel s'applique l'installation.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Quand il est installé dans l'assemblage au niveau immédiatement supérieur

1 = Quand il est installé dans l'unité opérationnelle.

(ECS300/F) Flux de service ... le flux de service utilisé pour la planification du réseau. Reportez-vous à la documentation sur la planification du réseau pour en savoir plus.
(ECS300/F) Code d'ajustement

… comment la date de début d'un service est calculée en fonction de la clôture du service précédent.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Maintenir le programme initial quelle que soit la date de réalisation du service précédent (aucune modification).

1 = Autoriser la reprogrammation du service suivant à une date antérieure ou ultérieure en fonction de la date de réalisation du service précédent (modification autorisée pour une date antérieure ou ultérieure).

2 = Comme l'option 1, mais en autorisant uniquement la reprogrammation du service suivant à une date antérieure (modification autorisée pour une date antérieure).

3 = Comme l'option 1, mais en autorisant uniquement la reprogrammation du service suivant à une date ultérieure (modification autorisée uniquement pour une date ultérieure).

Si vous sélectionnez l'option 0, la date planifiée sera toujours utilisée.

Si l'option 1 est sélectionnée, la date indiquée sera utilisée. Si un service est déclaré réalisé deux jours plus tard que prévu, ces deux jours seront ajoutés pour conserver l'intervalle d'origine entre les services.

Si l'option 2 est sélectionnée, un service qui est déclaré réalisé deux jours plus tard que prévu sera ajusté à la date planifiée d'origine. Cela signifie que l'intervalle entre les services sera réduit.

Si le service est déclaré réalisé deux jours plus tôt que prévu, la date de déclaration sera utilisée. Le service sera indiqué à la date de déclaration + l'intervalle.

Si l'option 3 est sélectionnée, le service suivant sera replanifié en fonction de l'intervalle entre les services. Si vous indiquez qu'un service a été réalisé avec deux jours de retard, deux jours seront ajoutés avant que le service n'ait lieu à nouveau.

Si vous indiquez qu'un service a été réalisé avec deux jours d'avance, aucun ajustement ne sera effectué et le service suivant aura lieu à la date planifiée à l'origine.

(ECS300/G) Replanification manuelle après démontage

... le type de replanification manuelle qui devra être réalisé suite au démontage dans (MOS125). Pour chaque type, vous pouvez définir un message qui sera envoyé au responsable de la planification une fois le composant désinstallé. Si vous laissez ce champ vide, aucun message ne sera envoyé.

Vous pouvez définir les types de planification manuelle dans Type de planification manuelle. Ouvrir (MOS316).

(ECS300/G) Champs paramétrables ... des champs que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez définir les en-têtes des champs dans Paramètres - Champs service paramétrables (MOS980).
(ECS300/G) Replanification manuelle après service

... le type de replanification manuelle à effectuer une fois le service réalisé. Pour chaque type, vous pouvez définir un message qui sera envoyé au responsable de la planification une fois le travail clos dans (MOS050). Si vous laissez ce champ vide, aucun message ne sera envoyé.

Vous pouvez définir les types de planification manuelle dans Type de planification manuelle. Ouvrir (MOS316).

(ECS300/G) Replanification manuelle après installation

… le type de replanification manuelle qui doit être effectué après l'installation dans (MOS125) ou l'installation depuis (MOS050). Pour chaque type, vous pouvez définir un message qui sera envoyé au responsable de la planification une fois le composant installé. Si vous laissez ce champ vide, aucun message ne sera envoyé.

Vous pouvez définir les types de planification manuelle dans Type de planification manuelle. Ouvrir (MOS316).

(ECS300/G) Taux de service

… si un programme de maintenance doit être pris en compte pour les limites de maintenance.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non

1 = Oui

Si vous sélectionnez 1, les limites spécifiées dans le programme de maintenance vierge seront utilisées, même si un programme de maintenance relatif à l'appareil est spécifié dans (MMS240).

(ECS300/G) Délai ... le délai de service de la révision de maintenance. Si le délai de service n'est pas défini, il sera calculé en additionnant les délais des opérations définies dans la structure produit.
(ECS300/G) Liste des capacités … si le service doit être inclus dans le profil de capacité de la société.
(ECS300/G) Certifié garanti ... si la société dispose d'une certification pour réaliser ce service comme garantie.
(ECS300/G) Limite de garantie 1–4 … la garantie attribuée au service par le prestataire de service. Une fois le service réalisé, un enregistrement de garantie est créé dans (MOS390).