Création d'une sélection de demandes de travail ou d'ordres de travail
Ce document explique comment créer plusieurs demandes de travail ou ordres de travail dans M3 Maintenance, en fonction des services qui répondent aux critères de sélection saisis.
Cette option peut s'avérer utile si vous souhaitez effectuer l'une des opérations suivantes :
- Générer toutes les demandes de travail à traiter lors d'un arrêt de nuit ou d'un décollage anticipé (en utilisant le champ 'Type évén' comme sélection)
- Définir manuellement les valeurs liées aux demandes de travail ou aux ordres de travail à générer ; par exemple, pour leur affecter la même date de début planifiée, un statut commun donné ou les connecter à un projet spécifique.
Notez qu'il est également possible de générer une sélection de demandes de travail récurrentes dans 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170) en appuyant sur F18 ou en exécutant automatiquement le programme 'Programme directeur. Régénérer' (MOS999). Cependant, ces programmes ne sont pas applicables aux deux exemples ci-dessus.
Résultat
Les demandes de travail et/ou les ordres de travail sont créés suivant la méthode de définition des services, et de la définition manuelle d'un statut. Chaque demande ou ordre de travail spécifie le travail à réaliser et la machine concernée par ce dernier.
Les demandes de travail s'affichent dans les programmes 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170) et 'Demande travail. Ouvrir boîte à outils' (MOS197). Ce programme permet d'estimer et replanifier les demandes de travail, puis de les lancer pour les convertir en ordres de travail dans Ordre de travail. Ouvrir (MOS100).
Les ordres de travail s'affichent dans Ordre de travail. Ouvrir (MOS100) et Planning de travail. Ouvrir boîte à outils (MOS195). Les ordres de travail peuvent être utilisés à diverses fins ; par exemple, pour ajouter des composants et des opérations, enregistrer le temps passé et l'utilisation de composants pour les travaux, et collecter les statistiques et les coûts.
Les informations relatives à la demande de travail sont enregistrées dans les tables suivantes :
- En-tête de demande de travail (MWOPLP)
- Opérations de demande de travail (MMPOPE)
- Eléments d'opération de la demande de travail (MMPOPS)
- Composant d'une demande de travail (MMPMAT).
- Programme directeur (MSCHMA)
Avant de commencer
- Un service doit être défini dans Service. Ouvrir (MOS300). Le service doit être défini sur le statut 20 (Définitif) ou 30 (Définitif, intervention obligatoire).
- Les composants utilisés pour la sélection doivent être définis dans chaque programme et connectés aux services dans (MOS300).
Suivez les étapes ci-dessous :
Sélection des services
-
Démarrez Demande travail. Créer (MOS326/E).
-
Indiquez la plage de produits pour laquelle vous souhaitez générer des demandes de travail, le cas échéant.
-
Indiquez la plage de types de structure et de services pour laquelle vous souhaitez générer des demandes de travail, le cas échéant.
-
Indiquez la plage de groupes de services pour laquelle vous souhaitez générer des demandes de travail.
Les groupes de services permettent de classer les différents types de services.
-
Indiquez la plage de types de processus pour laquelle vous souhaitez générer des demandes de travail, le cas échéant.
Les types de processus permettent de classer les divers types de services ; par exemple, en tant que service obligatoire ou non. Ils peuvent également être utilisés à des fins comptables.
-
Saisissez le statut dont doit disposer le service pour être sélectionné, le cas échéant.
Les statuts valides sont 20 (Définitif) et 30 (Définitif, obligatoire).
-
Indiquez la plage de programmes de maintenance pour laquelle vous souhaitez générer des demandes de travail, le cas échéant.
Les programmes de maintenance sont des clés spécifiques à la division identifiant tous les besoins de maintenance et peuvent, par exemple, se baser sur des demandes client ou des recommandations fabricant. Ils sont généralement associés au niveau le plus élevé de la structure, par exemple un avion.
-
Saisissez le type d'événement pour lequel vous souhaitez générer des demandes de travail, le cas échéant.
Cette opération peut s'avérer utile si vous souhaitez générer des demandes de travail pour tous les services à réaliser lors d'un arrêt de nuit ou d'un décollage anticipé.
-
Indiquez la plage de postes de charge pour laquelle vous souhaitez générer des demandes de travail, le cas échéant.
Un poste de charge est une ressource dans laquelle les opérations de main-d'œuvre sont effectuées. Il peut être constitué d'une ou de plusieurs machines et personnes interchangeables.
-
Indiquez la plage de temps d'arrêt estimés pour laquelle vous souhaitez générer des demandes de travail, le cas échéant.
Cette opération peut s'avérer utile si le délai de réalisation du travail est limité.
Spécification des valeurs par défaut pour les demandes de travail générées
Notez que toutes les valeurs saisies ici (ex. : date de début planifiée) remplacent les valeurs calculées automatiquement lors de la création de la demande de travail.
-
Saisissez une date de début planifiée pour toutes les demandes de travail générées.
-
Saisissez un statut pour toutes les demandes de travail générées.
-
Si vous souhaitez connecter les demandes de travail à une commande de vente ou à un cahier des charges, saisissez une catégorie et un numéro d'ordre de référence.
-
Si vous souhaitez connecter les demandes de travail à un projet spécifique, saisissez un numéro de projet et un élément de projet. Appuyez sur Entrée.