Règles de priorité de dépôt

L'objectif de ce document est de décrire la fonction de priorité de dépôt et différents scénarios dans le domaine de la maintenance.

Des règles de priorité de dépôt sont utilisées pour déterminer les sorties de composant de dépôt à réaliser pour les ordres de travail planifiés.

Contenu du document :

  • Emplacement et méthode de définition des règles de priorité de dépôt.
  • Logique appliquée aux règles de priorité de dépôt lors de la création d'un ordre de travail planifié.

Description

Une priorité de dépôt peut être utilisée pour remplacer le dépôt par défaut lorsque vous faites une demande de composants pour un OT planifié. Le dépôt sur les lignes de composants est généralement sélectionné parmi les dépôts définis pour l'établissement dont émane l'ordre de travail. En revanche, si une priorité de dépôt a été définie, ces définitions de dépôt ont priorité.

Un bon exemple d'emploi de règles de priorité de dépôt est lorsque des clients disposent de leurs propres composants stockés dans un dépôt distinct de votre établissement et que ces composants doivent être utilisés avant les composants de vos propres dépôts.

Des règles de priorité de dépôt peuvent être définies pour un contrat de maintenance établi dans 'Contrat de maintenance. Ouvrir' (COS410) ou pour un service défini dans 'Service. Ouvrir' (MOS300).

Conditions préalables

Les dépôts doivent être définis dans le programmme 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005). Les articles/dépôts doivent être définis dans programmme 'Article. Connecter dépôt' (MMS002).

Logique des règles de priorité de dépôt

  • Contrat de maintenance – priorité des dépôts

    Pour chaque contrat de maintenance défini dans (COS410), une priorité de dépôt peut être définie dans le programme 'Contrat maint. Connecter priorité dépôt' (COS417). Cela signifie qu'une série de dépôts peut être définie afin de contrôler la provenance des composants pour les ordres de travail rattachés au contrat.

    Les enregistrements de priorité de dépôt dans (COS417) peuvent être définis avec un établissement spécifique ou un établissement vide. Les enregistrements définis avec un établissement spécifique seront uniquement appliqués aux ordres de travail créés pour l'établissement en question. Les enregistrements créés avec un établissement vide seront appliqués aux ordres de travail créés pour un établissement quelconque. Notez que le champ 'Etablissement' dans (COS417) sert à déterminer les ordres de travail auxquels les règles de priorité s'appliqueront, et non à définir l'établissement auquel le dépôt appartient.

    Le champ 'Priorité' est utilisé dans des situations où une série de dépôts est définie dans (COS417). L'enregistrement avec la plus haute priorité (1) est lu est premier.

    Si un enregistrement de priorité de dépôt existe dans (COS417) pour le contrat pour lequel vous créez l'ordre de travail, le programme (COS910) vérifie si le solde des stocks au dépôt avec la priorité la plus haute est suffisant pour approvisionner l'ordre. Si le solde est suffisant, le dépôt en question est sélectionné dans les lignes des composants de l'ordre de travail. Si le solde est insuffisant, le système continue en contrôlant la table des priorités pour les enregistrements à plus faible priorité. Si aucun dépôt avec un solde suffisant n'est trouvé, le système continue en recherchant des enregistrements avec un établissement vide. Si aucun dépôt avec un solde n'est trouvé, le besoin est affecté au dépôt de l'ordre de travail.

    Si vous sélectionnez le paramètre 'Reliquat commande' pour un enregistrement (COS417), le besoin demeure pour le dépôt spécifié même si le niveau de stock est insuffisant, à condition qu'aucun autre dépôt avec un solde ne soit détecté dans la table des priorités. Un dépôt avec un solde suffisant bénéficiera toujours d'une priorité plus élevée qu'un dépôt avec un solde insuffisant. Le paramètre 'Reliquat commande' est utile si ce dépôt affiche toujours un solde nul est approvisionné par un autre dépôt.

  • Priorité de dépôt pour les services

    Pour chaque service dans 'Service. Ouvrir' (MOS300), une priorité de dépôt peut être définie dans 'Service. Connecter priorité dépôt' (MOS315). Une série de dépôts peut être déterminée pour contrôler d'où les composants figurant dans les lignes rattachées à la définition de service peuvent être émis.

    Les enregistrements de priorité de dépôt dans (MOS315) doivent être définis avec un établissement spécifique. Le champ Etablissement dans (MOS315) sert à déterminer l'ordre de travail auquel les règles de priorité sont à appliquer. Les règles de priorité établies seront exclusivement appliquées à l'ordre de travail créé pour le même établissement que celui spécifié dans (MOS315).

    Le champ Priorité est utilisé quand une série de dépôts est définie dans (MOS315). L'enregistrement avec la plus haute priorité (1) est lu est premier.

    Si un enregistrement de priorité de dépôt existe dans (MOS315) pour le service pour lequel vous créez l'ordre de travail, le système (COS910) vérifie si le solde des stocks au dépôt avec la priorité la plus haute est suffisant pour approvisionner l'ordre. Si le solde est suffisant, le dépôt en question est sélectionné dans les lignes des composants de l'ordre de travail. Si le solde de stocks est insuffisant, le système continue en contrôlant la table des priorités pour les enregistrements à plus faible priorité. Si aucun dépôt avec un solde n'est trouvé, le besoin est affecté au dépôt de l'ordre de travail.

    Si vous sélectionnez le paramètre 'Reliquat commande' pour un enregistrement (MOS315), le besoin demeure pour le dépôt spécifié même si le niveau de stock est insuffisant, à condition qu'aucun autre dépôt avec un solde ne soit détecté dans la table des priorités. Un dépôt avec un solde suffisant bénéficiera toujours d'une priorité plus élevée qu'un dépôt avec un solde insuffisant. Le paramètre 'Reliquat commande' est utile si ce dépôt affiche toujours un solde nul est approvisionné par un autre dépôt.

  • Priorité de dépôt pour les contrats de maintenance et de service

    Pour commencer, le système vérifie si une priorité de dépôt est définie pour le service dans (MOS315). Si rien n'est défini, il vérifie alors le contrat de commande de vente de maintenance (CVM) dans (COS417). S'il existe des enregistrements dans (MOS315) mais que le stock disponible est insuffisant, le système poursuit avec la lecture du contenu du programme (COS417). Si vous sélectionnez le paramètre 'Reliquat commande' pour un dépôt (MOS315), le besoin demeure pour le dépôt spécifié même si le niveau de stock est insuffisant.

  • Priorité de dépôt pour des lignes de composants saisies manuellement dans les ordres de travail

    Lorsque vous créez manuellement une ligne de composant, le choix du dépôt se fait en fonction de la priorité définie dans (MOS315) ou (COS417) avant d'ouvrir l'écran E. C'est pourquoi il n'est pas possible de vérifier la quantité disponible puisque vous n'avez pas encore saisi la quantité et que le solde des stocks ne sera pas pris en compte dans ce scénario.

  • Priorité de dépôt dans un devis CVM

    Dans CDV maintenance. Créer devis (COS107), lorsque vous créez un devis CVM basé sur une demande de travail ou d'ordre de travail, le dépôt qui figure sur les lignes des composants du devis CVM dans CVM. Vérifier spéc facture préliminaire (COS170) est sélectionné à partir des lignes de composants de la demande de travail ou de l'ordre de travail.

    Dans (COS107), lorsque vous créez un devis CVM basé sur le contenu d'une définition de service (le champ 'N° OT' dans (COS107/E) est laissé vide), le dépôt qui figure sur les lignes des composants du devis CVM dans (COS170) est sélectionné selon les règles de priorité de dépôt définies dans (COS417) ou (MOS315).

  • Priorité de dépôt pour des lignes de composants saisies manuellement dans un devis CVM

    Les règles de priorité de dépôt ne seront pas prises en compte pour les lignes manuellement saisies dans le devis de la commande de vente de maintenance dans (COS170).