Programmation détaillée

L'objectif de la programmation détaillée est de garantir que les ordres lancés en atelier seront terminés d'ici à la date d'échéance. Pour ce faire, vous devez affecter les différentes ressources de l'atelier, telles que les personnes, les machines, les outils et les composants.

Ce processus prend fin une fois que l'ordre a été complété et clôturé.

Avant de commencer

La programmation détaillée peut commencer si un ordre de travail a été créé dans Ordre de travail. Ouvrir (MOS100) et si les données de base du contrôle des activités de maintenance ont été définies.

Résultat

La programmation détaillée peut aboutir à :

  • Des opérations classées dans leur ordre de priorité
  • L'enregistrement d'opérations et de composants
  • L'enregistrement du début/de la fin des opérations
  • L'impression des documents d'ordre

Suivez les étapes ci-dessous :

Le schéma ci-dessous illustre les activités qui composent la programmation détaillée.

  1. Définition de la vue :

    Les ordres de tri des programmes du poste de charge sont définis dans le programme 'Ordre de tri. Ouvrir' (CRS022). Les vues peuvent être définies dans le programme 'Vue. Ouvrir' (CRS020). Pour chaque vue, vous devez sélectionner les champs à afficher, l'ordre dans lequel ils sont affichés et enfin les ordres à afficher. Tous les champs issus de l'en-tête d'ordre, de la base de données des opérations et des règles de priorité peuvent être sélectionnés, ainsi que certains champs de la base de données d'articles. Les règles de priorité ou d'expédition sont calculées avant d'être affichées et ne sont pas stockées.

    Vous pouvez même spécifier une vue pour chaque poste de charge. Si c'est le cas, il apparaît par défaut lorsque le programme du poste de charge s'affiche.

    Dans l'écran P, indiquez si la vue peut être modifiée.

  2. Vérification des besoins de ressources spéciaux :

    Cette activité concerne la programmation d'opérations dans les postes de charge. Bien que le point de départ de cette activité soit 'Planning travail. Ouvrir boîte à outils' (MOS195), elle peut également inclure une vérification de la disponibilité des capacités et des composants.

    Le résultat du contrôle des besoins spéciaux peut aboutir au regroupement d'opérations afin de tirer avantage de leurs similitudes en termes de traitement, de préparation ou de pièces de rechange. Ce contrôle peut également impliquer la vérification des opérations critiques du point de vue du temps. Enfin, cette activité peut également aboutir à la modification des opérations d'ordre de travail afin de niveler la charge, à la modification des dates de début ou de fin des ordres de travail ou simplement à la priorisation de certaines opérations.

    • Contrôle des capacités :

      La capacité peut être vérifiée dans (MOS195) à l'aide de l'option 26='Diagramme de Gantt' pour afficher le programme 'Tableau de planif de maintenance. Ouvrir' (MOS199). Vous y trouverez les informations nécessaires à l'identification des postes de charge contraints. Si certaines difficultés sont identifiées, il est possible de reprogrammer ou d'organiser différemment la charge de travail ou l'opération afin de niveler la charge.

      Vous pouvez imprimer la charge en utilisant Charge. Imprimer (CPS600). Vous pouvez imprimer la charge d'autant de postes de charge que vous le souhaitez sur une période donnée.

    • Contrôle de la disponibilité des composants :

      Généralement, le système vérifie la disponibilité des composants avant de lancer les ordres de travail planifiés et avant que le statut de l'ordre de travail passe de 10 (préliminaires) à 20 (définitif). Cependant, il est également possible de vérifier la disponibilité des composants lorsque vous travaillez sur le programme de l'ordre de travail, à l'aide de l'option 12.

    • Contrôle de la disponibilité des outils :

      Vous pouvez vérifier la disponibilité des outils dans le programme 'Ordre de travail. Ouvrir besoins outil' (MOS133), accessible via l'option 15. Vous pouvez uniquement affecter les outils qui sont autorisés à être réservés et affectés.

  3. Priorité des opérations :

    Une fois que toutes les conditions spéciales ont été prises en compte, cette activité organise les opérations dans leur ordre de réalisation. Cette priorité est définie dans le programme (MOS195). Si le personnel chargé de la planification ne classe pas les opérations d'un poste de charge dans un ordre de priorité, le personnel de l'atelier doit alors déterminer l'ordre de leur réalisation.

  4. Approbation :

    L'activité d'approbation informe le personnel de l'atelier que les opérations incluses dans la liste d'expédition sont prêtes à démarrer. Les opérations sont approuvées à l'aide de l'option 23. Une fois qu'une opération a été approuvée, son statut passe à 50 (opération programmée).

    Après que les opérations ont été classées par ordre de priorité et approuvées, vous pouvez imprimer le programme du poste de charge via le programme 'Planning de travail. Imprimer' (MOS615).

  5. Documents d'ordre de travail :

    Vous pouvez imprimer les documents d'ordre de travail dans le programme (MOS100) ou le programme (MOS195), ou encore en utilisant l'option 11='Imprimer documents'.

    Le programme 'Ordre travail. Imprimer documents' (MOS140) vous permet de sélectionner les ordres de travail pour lesquels les documents seront imprimés. Une autre méthode consiste à sélectionner les documents spécifiques que vous souhaitez imprimer en utilisant 'Ordre travail. Imprimer documents séparé' (MOS150).

  6. Début/fin des opérations :

    Lorsque vous vous trouvez sur le programme du poste de charge, vous pouvez enregistrer le début et la fin du temps de préparation et d'exécution. Vous pouvez enregistrer ces informations pour une seule personne ou une équipe. L'activité d'enregistrement s'effectue en utilisant l'option 40 - 43.

    Lorsque ces informations sont enregistrées, le statut de l'opération est mis à jour.

  7. Enregistrement :

    Vous pouvez réaliser plusieurs types d'activités d'enregistrement directement à partir du programme du poste de charge, à l'aide de l'option 30-37. Après enregistrement, le statut de l'ordre et de l'opération est mis à jour.

    Les informations suivantes peuvent être enregistrées :

    • Opération (option 31)
    • Clôture d'ordre (option 33)
    • Contrôle (option 36)
    • Outil (option 37)
  8. Modification des ordres

    Lorsqu'un problème survient au cours du traitement d'un ordre, ce dernier peut être modifié ou reprogrammé.

    Les modifications suivantes peuvent être apportées :

    • Informations relatives à l'opération (option 2)
    • Informations relatives à l'ordre (option 10)
    • Liste des composants et opérations (option 11)
    • Date de début et de fin de l'opération (option 20)
    • Date de début et de fin de l'ordre (option 21)