Gestion des dates via la programmation d'ordre de travail

Ce document décrit l'utilisation des dates de début/fin demandées et l'interaction avec les dates de début/fin planifiées lors de la planification et de la replanification de demandes de travail et d'ordres de travail de maintenance.

Résultat

Vous savez comment utiliser les dates de début/fin demandées en conjonction avec les dates de début/fin planifiées et améliorez ainsi l'efficacité de la planification et de la programmation quotidiennes du travail.

Définition de la date / heure de début et de fin demandées

Les champs Date/heure de début demandée et date/heure de fin demandée correspondent respectivement à la date/heure de début (au plus tôt) et à la date/heure de fin (au plus tard) autorisées pour la réalisation du travail. Ces champs définissent l'intervalle temporel autorisé pour la demande de travail ou l'ordre de travail, au sein duquel la planification du début/de la fin du travail peut être effectuée.

Caractéristiques de la date/heure de début et de fin demandées

  • L'utilisation de ces champs est facultative. La saisie et la mise à jour doivent être effectuées manuellement, excepté si la demande de travail est connectée à une commande de vente ou à un cahier des charges. Dans ce cas, les dates sont mises à jour automatiquement.
  • Il n'est pas nécessaire de saisir la capacité du poste de charge pour les dates.
  • Si les dates de début/fin planifiées ne correspondent pas aux dates de début/fin demandées, des messages d'avertissement et d'action sont renvoyés. Par exemple, un message est renvoyé si la date de fin planifiée calculée est ultérieure à la date de fin demandée.

Définition de la date/heure de début et de fin prévues

Ces champs correspondent respectivement à la date (selon la planification actuelle) de début effective du travail et pour laquelle les composants et outils sont réservés, ainsi qu'à la date de fin planifiée pour le travail.

Caractéristique de la date/heure de début et de fin prévues

  • Ces champs ne peuvent pas être définis sur des valeurs nulles. Ils sont renseignés automatiquement suivant la date de début ou de fin.
  • Les outils et composants sont réservés pour ces dates. En d'autres termes, les dates régissent la planification des composants.
  • Elles créent la charge liée aux opérations. En d'autres termes, elles régissent la planification de capacité.
  • Lors de la programmation, la capacité est requise, car même si une valeur d'entrée donnée (ex. : la date de début) peut se trouver en dehors des limites de capacité, la valeur de sortie (ex. : la date de fin) doit toujours être comprise dans celles-ci.

Utilisation de dates de début et de fin planifiées

La date de début/fin planifiée est calculée automatiquement en fonction de la date de début ou de fin, et selon un ensemble complet d'éléments entraînant des délais. Ces éléments ne sont pas couverts par ce document.

Utilisation de dates/heures de début et de fin demandées

Le diagramme suivant illustre la méthode de définition de l'intervalle temporel autorisé pour le travail planifié en fonction des dates de début et de fin demandées. Le planificateur ou le superviseur peut planifier librement le travail entre ces dates et reprogrammer les ordres de travail et les opérations qui leur sont associées en définissant une nouvelle date de début planifiée dans (MOS100) ou (MOS170).

Saisie des dates de début et de fin demandées

Saisie de dates

Les dates doivent être saisies manuellement dans (MOS100) ou (MOS170). Notez qu'il existe une exception : Si la demande de travail est rattachée à une commande de vente ou à un cahier des charges, les dates de début et de fin demandées seront mises à jour automatiquement dans la demande de travail ou l'ordre de travail si elles sont modifiées dans la commande de vente ou le cahier des charges.

Modification des dates

Les dates peuvent être modifiées dans les programmes mentionnés ci-dessus ou dans Ordre travail. Afficher dates (MOS111).

Demandes de travail consolidées dans un ordre de travail unique

Si plusieurs demandes de travail sont consolidées dans un ordre de travail unique, les dates limites (c.-à-d. la date de début demandée la plus tardive et la date de fin demandée la plus proche) sont automatiquement définies comme dates de début et de fin demandées dans l'ordre de travail de (MOS100).

Routine standard - Conseils

Dans la plupart des cas, il est conseillé que planificateur saisisse uniquement une date de fin demandée. Le superviseur dispose alors d'une plage de demandes de travail ou d'ordres de travail dans l'intervalle temporel défini par les dates de fin demandées, qu'il peut utiliser pour la planification et la programmation détaillées.

Cela s'applique uniquement si l'intervalle temporel entre les dates de début et de fin est sensiblement supérieur au délai prévu pour réaliser le travail.

Demande de travail et ordre de travail rattaché à une commande de vente

Si la demande de travail ou l'ordre de travail est rattaché à une ligne de commande de vente, les dates de début ou de fin demandées ne peuvent être modifiées directement dans la demande de travail ou l'ordre de travail.

La date de début demandée est récupérée automatiquement selon les priorités suivantes :

  1. date de réception réelle sur la ligne de commande de vente,

  2. date de réception planifiée sur la ligne de commande de vente,

  3. date de l'ordre sur la ligne de commande de vente,

  4. date de réception réelle sur l'en-tête de commande de vente,

  5. date de réception planifiée sur l'en-tête de commande de vente,

  6. date de l'ordre sur l'en-tête de commande de vente.

La date de fin demandée est récupérée automatiquement selon les priorités suivantes : 1) date de livraison planifiée sur la ligne de commande de vente, ou 2) date de livraison planifiée sur l'en-tête de commande de vente.

Si un ordre de travail est connecté à des lignes de commande de vente issues de diverses commandes de vente, la date limite est automatiquement définie comme date de début et de fin demandée dans l'ordre de travail de (MOS100).

Demande de travail ou ordres de travail rattachés à un cahier des charges

Si la demande de travail ou l'ordre de travail est lié à un cahier des charges, les dates de début ou de fin demandées ne peuvent être modifiées dans chaque demande de travail ou ordre de travail. Les dates de début et de fin demandées seront récupérées et mises à jour automatiquement via les champs correspondants dans le cahier des charges, dans le programme 'Cahier des charges. Ouvrir' (MOS145).

Dates de début et de fin demandées en dehors des dates limites

Si vous reprogrammez une demande de travail ou un ordre de travail et que la date de début planifiée est antérieure à la date de début demandée ou que la date de fin planifiée est ultérieure à la date de fin demandée, un avertissement est renvoyé et un message d'action est généré.

Les messages d'action s'affichent dans les programmes (MOS100), (MOS170), Planning travail. Ouvrir boîte à outils (MOS195) ou Programme demande. Ouvrir (MOS137).

Les messages d'action sont uniquement générés si la fonction de message d'action est activée pour les éléments suivants :

  • La stratégie de planification dans Stratégie de planification. Ouvrir (MMS037). Il s'agit de la stratégie de planification connectée au service dans Service. Connecter établissement (MOS301)
  • Le type d'ordre de travail dans Type d'ordre de travail. Ouvrir (MOS120).

Scénarios

Les scénarios suivants décrivent l'utilisation respective des dates de début et de fin demandées, ainsi que des dates de début et de fin planifiées dans votre travail quotidien.

Il est supposé qu'un délai dynamique est utilisé, impliquant de cocher la case 'Méthode délai OF' pour l'établissement dans 'Article. Connecter Etablissement' (MMS003/F). Notez également que la planification en aval est utilisée.

Reportez-vous à la documentation M3 Companion pour plus d'informations sur les programmes à utiliser pour les différentes tâches, ainsi que sur le processus pertinent.

Scénario A : L'article réparable est tranis à l'atelier de réparation après la panne.

Un article nécessitant une réparation est envoyé à l'atelier en raison d'une panne.

  1. Création d'une demande de travail (demandeur)

    Le demandeur crée une demande de travail dans Demande de travail. Saisie rapide (MOS185). Le demandeur saisit alors une date de fin demandée. Il s'agit de la date à laquelle la réparation doit être effectuée.

    Le demandeur peut également saisir une date de début planifiée. Si ce n'est pas le cas, la date de début planifiée est automatiquement définie en ajoutant le temps de réponse à la date actuelle.

  2. Vérification de la demande de travail (planificateur)

    Un planificateur de l'atelier de réparation valide la demande de travail et estime les besoins en ressources et en composants.

    Il vérifie alors également la date de fin demandée par le demandeur. Si la date demandée est raisonnable, la planificateur ne la modifie pas. Dans le cas contraire (ex. : si certaines pièces de rechange sont indisponibles en stock et doivent être commandées au fournisseur), le planificateur modifie la date de fin demandée en la reportant dans le programme Demande de travail. Ouvrir (MOS170). Le planificateur communique les informations relatives à la modification au demandeur par téléphone ou par e-mail.

  3. Lancement de la demande de travail (planificateur)

    Le planificateur lance la demande de travail une fois les composants et outils disponibles. Notez que si un achat direct est nécessaire, la demande de travail doit être lancée avant que l'achat direct ne soit initié.

  4. Programmation détaillée et affectation des employés (superviseur)

    Le superviseur examine l'ordre de travail et décide du poste de charge et des employés à affecter aux opérations incluses dans l'ordre de travail.

    Lors du contrôle de a charge par employé ou par poste de charge, le superviseur détermine la date à laquelle le travail peut débuter. Il peut ensuite modifier le poste de charge et affecter des employés aux opérations.

    Ce contrôle peut entraîner une reprogrammation de l'opération. Pour ce faire, il convient de modifier la date de début planifiée. La reprogrammation met à jour la charge des employés et du poste de charge. Si le superviseur planifie l'opération trop tard (c.-à-d. si la date de fin planifiée est ultérieure à la date de fin demandée), le message d'action C2 (Ordre lancé retardé) s'affiche pour l'ordre de travail dans (MOS100).

  5. Enregistrement du travail

    Les opérations s'affichent à présent dans la vue du programme du poste de charge pour chaque employé dans Vue planning de travail. Ouvrir (MOS152). Le travail démarre, puis est enregistré. La date de fin demandée n'a aucune incidence sur l'enregistrement du travail.

  6. Contrôle des messages d'action

    Cette dernière activité n'est connectée à aucun ordre de travail spécifique et ne doit pas être réalisée à un stade précis du flux de l'ordre de travail. Elle doit au contraire être réalisée à intervalles réguliers par le planificateur ou le superviseur.

    Cette personne sélectionne une vue affichant uniquement les ordres de travail disposant de messages d'action dans (MOS100) ou (MOS195). Si le message d'action C2 (Ordre lancé retardé) s'affiche, le planificateur ou le superviseur doit déterminer la raison du retard de la planification de l'ordre de travail. Le message d'action ne s'affiche pas dans les cas suivants :

    • Le travail est reprogrammé à une date antérieure
    • La date de fin demandée est reportée dans (MOS100) et le demandeur en a été informé au préalable
    • Le message d'action est désactivé dans (MOS100).

Scénario B : Une demande de travail exigeant un arrêt de la production est créée

Un employé de la production a identifié un problème (ex. : une fuite d'huile mineure nécessitant le remplacement d'un joint). La ligne peut toutefois continuer à fonctionner pendant un certain temps. Le remplacement du joint doit donc avoir lieu lors du prochain arrêt de la ligne.

  1. Création d'une demande de travail (demandeur)

    Le demandeur crée une demande de travail. Aucune date de planification ou date demandée n'est saisie. Dans le cas contraire, la date de début planifiée est automatiquement définie sur la date actuelle. La date de fin planifiée est automatiquement calculée selon le délai standard pour le service. Cette estimation peut s'avérer incorrecte, mais cela n'a pas d'importance à ce stade du workflow.

  2. Vérification de la demande de travail (planificateur)

    Le planificateur valide la demande de travail et estime les besoins en ressources et en composants. Suivant les informations à sa disposition concernant la position ou l'équipement, le planificateur conclut que le travail ne peut être réalisé avant le prochain arrêt de production planifié.

    Le planificateur peut ensuite connecter la demande de travail à un cahier des charges représentant le prochain arrêt planifié ou non planifié, si un arrêt est imminent.

  3. Connexion d'une demande de travail à un cahier des charges et lancement de la demande de travail (planificateur)

    La ligne tombe en panne et le travail de maintenance peut donc être réalisé.

    Le planificateur examine les délais et la durée prévus pour toutes les demandes de travail non lancées, puis connecte certaines d'entre elles à un cahier des charges. Lorsque la demande de travail est rattachée au cahier des charges, les dates de début et de fin demandées pour celle-ci sont automatiquement définies sur les dates de début et de fin de l'arrêt, comme défini dans Cahier des charges. Ouvrir (MOS145). Il n'est pas possible de modifier les dates de début et de fin demandées dans (MOS170).

    Le planificateur lance alors le cahier des charges.

  4. Reprogrammation d'un travail lancé (planificateur ou superviseur)

    Si l'arrêt dure plusieurs heures, il se peut que le planificateur ou le superviseur doive reprogrammer certaines opérations planifiées lors de celui-ci.

    Si la reprogrammation entraîne la définition d'une date de fin ultérieure à la date de fin demandée (dans ce cas, la date de fin de l'arrêt), le message d'action B1 (Reprogrammer l'ordre lancé pour une date antérieure) est créé dans l'en-tête de l'ordre de travail.

  5. Contrôle des messages d'action

    Cette activité est similaire à celle du scénario A, excepté que le contrôle est probablement réalisé plus fréquemment.

Scénario C : Travail de maintenance programmé sans arrêt de la production requis

  1. Création automatique d'une demande de travail

    Une demande de travail liée à un travail de maintenance planifié est généralement créée automatiquement, en fonction des définitions du service, de la date actuelle et des valeurs compteur enregistrées/prévues.

  2. Contrôle et lancement d'une demande de travail (planificateur)

    Le planificateur examine les demandes de travail à lancer prochainement (ex. : celles dont la date de lancement est fixée dans la semaine en cours ou suivante).

    Le planificateur examine également la disponibilité des composants et opérations. Cela n'entraîne généralement aucun problème, car la maintenance planifiée est une tâche standard.

    Le planificateur peut ensuite saisir une date de fin planifiée pour la demande de travail dans (MOS170), puis la lancer. L'ordre de travail défini dans (MOS100) récupère les dates de début ou de fin demandées de la demande de travail.

    Remarque

    En revanche, si la demande de travail est lancée automatiquement, le planificateur peut saisir manuellement une date de fin demandée dans (MOS100).

  3. Programmation détaillée

    Le superviseur programme l'ensemble de l'ordre de travail dans (MOS100) pour qu'il commence à la date de début souhaitée.

  4. Travail supplémentaire requis

    L'opérateur découvre que certains éléments supplémentaires doivent être traités ou réparés. L'opérateur ajoute ainsi deux nouvelles opérations (0010 et 0020) à l'ordre de travail sans saisir de nouvelles dates. Suite à la reprogrammation, les nouvelles opérations sont automatiquement intégrées en séquence après la première opération.

    Si les deux nouvelles opérations peuvent commencer avant la fin de la première opération, l'opérateur peut définir des dates de début pour ces deux opérations. Par exemple, l'opérateur peut saisir une date de début pour l'opération 0020, deux heures après la date de début de la première opération. Suite à la reprogrammation de l'opération, l'opérateur répète la procédure pour l'opération 0030. Les opérations 0020 et 0030 commencent donc deux heures après la première opération.

    Remarque

    Pour que cela fonctionne, le champ 'Unité de mesure transit/Code chevauchemt' doit être défini sur 1 pour les postes de charge dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010/G).