Sous-traitance sur les OT avec ajout simplifié d’un travail supplémentaire effectué ou à des pièces utilisées par le fournisseur.

Utilisez ce document pour comprendre comment utiliser la sous-traitance lorsque vous devez ajouter des travaux supplémentaires réalisés par le sous-traitant ou les pièces utilisées. Il s’agit d’un scénario de maintenance usine typique. Vous recevez une facture pour l’ordre d’achat terminé par le sous-traitant et préférez disposer de tous les travaux et pièces utilisés sur le même OA.

Résultat

Le travail de sous-traitance, y compris les pièces utilisées et le travail supplémentaire effectué, est inclus dans le même OA et reflété dans l’OT dans 'Ordre de travail. Ouvrir ligne' (MOS101).

Avant de commencer

Vérifiez les paramètres suivants avant de démarrer :
  • Un ordre de travail est associé à une opération de sous-traitance.
  • Un ordre d’achat et une ligne de catégorie 60 ou 65 sont créés à partir de l’opération de sous-traitance.
  • Le paramètre 380 'Gestion du stock' du programme 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095) est défini à 0. Ce paramètre s’applique lorsque le sous-traitant exécute le travail sur site.
  • Les articles non stockés de catégorie d’article 00 sont définis pour différents types de pièce et de travaux supplémentaires, à utiliser comme articles de substitution dans l’ordre d’achat de sous-traitance. Par exemple, les pièces de sous-traitance et le travail supplémentaire sous-traité, ainsi que d’autres types.
  • Le type de texte 'C’ est ajouté à la fin du type d’OT pour faciliter le traitement du texte.

    Reportez-vous à la section Traitement du texte.

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez les étapes ci-dessous pour ajouter des tâches ou des pièces supplémentaires :
  • Position de l’opération de sous-traitance dans (MOS101). Reportez-vous au numéro d’OA dans la liste.
  • Utilisez l’option associée 40 (Ordre d’achat) pour ouvrir le programme 'Ordre d’achat. Afficher lignes' (PPS220).
  • Utilisez l’option associée 11 (Lignes d’ordre d’achat) pour ouvrir 'Ordre d’achat. Ouvrir lignes' (PPS201).
  • Ajoutez une ou plusieurs lignes avec des articles non stockés prédéfinis représentant un travail ou des pièces supplémentaires utilisés. Le numéro de référence de l’OT est proposé comme première opération de sous-traitance à laquelle les lignes de composants doivent être connectées dans (MOS101). Vous pouvez passer à une autre opération pendant le mode de création. Après la création, la ligne d’ordre de référence est remplacée par le numéro de séquence de composant créé dans l’OT.
  • Retournez à (MOS101).
  • Utilisez l’option associée 23 dans (MOS101) pour procéder à la réception des marchandises des articles hors stock et de l’opération de sous-traitance.
  • Pour annuler une réception de marchandises erronée, utilisez Supprimer dans 'Ordre d’achat. Afficher transact ligne' (PPS330), si nécessaire.
  • Une fois toutes les étapes requises terminées, clôturez l’ordre de travail.
  • Traitez le rapprochement de facture comme normal.

Traitement du texte

Lorsque vous créez une opération de sous-traitance dans (MOS101), vous pouvez créer un bloc de texte. Ce bloc de texte suit les ordres d’achat planifiés et lancés. Lorsque vous saisissez du texte dans les deux lignes de texte dans (MOS101/H), un bloc de texte est créé. Ajoutez le type de texte 'C’ dans la table de texte après le type d’OT pour activer cette fonction. Tous les blocs de texte suivent les ordres d’achat planifiés et lancés.
Remarque

Le même traitement des lignes de texte existe également dans la transaction API AddOp/ChgOp dans (MOS101), la transaction API AddOp/ChgOp dans (MOS170MI) et dans (MOS171). Cette fonction n’est pas limitée aux opérations de sous-traitance.