Enregistrement des opérations et des contrôles

Ce document explique comment enregistrer le travail relatif aux opérations connectées à un ordre de travail.

Résultat

L'opération ou le contrôle est enregistré. Le temps passé sur l'opération et les composants utilisés sont enregistrés.

Les opérations enregistrées peuvent être approuvées si nécessaire, puis clôturées. L'équipement désinstallé peut être transféré vers le nouvel emplacement pour un traitement approfondi (inspections, réparations ou mise en stock).

Pour les opérations d'ordre de travail standard, l'enregistrement peut entraîner les opérations suivantes :

  • Opération d'ordre de travail enregistrée, approbation requise
  • Opération d'ordre de travail enregistrée, aucune approbation requise
  • Message de diagnostic et diagnostics mis à jour automatiquement
  • Transactions de mouvements pour la désinstallation de l'équipement

Les résultats des contrôles sont enregistrés. Ces derniers peuvent entraîner les opérations suivantes :

  • Une demande de travail de type alarme basée sur un service par défaut est générée. Ce service peut par exemple correspondre à un service déclenchant une inspection, afin de déterminer la cause du problème.
  • Un suivi de la demande de travail défini manuellement peut être généré.
  • Un nouveau service peut être généré en fonction du service par défaut.
  • Le contrôle est clôturé automatiquement.

Pour plus d'informations sur la manière dont le système est affecté, reportez-vous aux documents répertoriés dans la section Voir également.

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Enregistrement de la maintenance doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

Description de l'activité

Processus principal : Enregistrement des opérations et des contrôles

Il convient d'enregistrer les opérations et les contrôles liés à un ordre de travail une fois le travail requis réalisé. Lors de l'enregistrement d'une opération, il convient, par exemple, de consigner le temps passé sur l'opération, ainsi que les composants utilisés pour celle-ci. Lors de l'enregistrement de contrôles, il convient de consigner les résultats des contrôles.

Variantes du processus

  1. Enregistrement des détails de l'opération ― Avec ordre de travail

    Il convient d'enregistrer les détails d'une opération pour un ordre de travail standard existant, avant la réalisation effective du travail. Cette étape est requise pour la plupart des travaux planifiés, par exemple, pour la maintenance standard.

  2. Enregistrement des détails de l'opération ― Ordre de travail d'urgence

    Il convient d'utiliser un ordre de travail d'urgence lorsque le travail réalisé n'est associé à aucun ordre de travail dans le système. Cette procédure permet de créer un ordre de travail rétrospectif, afin d'enregistrer directement le temps passé et les composants utilisés. Elle permet en outre d'ajouter des composants et des opérations. Il est ensuite possible de configurer la clôture automatique de l'ordre de travail.

    Créez l'ordre de travail rétrospectif dans Demande de travail. Saisie rapide (MOS185).

  3. Enregistrement des détails de l'opération — Contrôles

    Enregistrez les opérations de contrôle une fois les contrôles réalisés sur l'équipement, afin de consigner le résultat et de clôturer l'opération. Les contrôles peuvent par exemple impliquer des mesures de température ou de pression, l'évaluation de l'usure ou l'enregistrement de l'utilisation.

    Enregistrez les résultats du contrôle dans le programme Opération OT. Enregistrer résultat ctrl (MOS085).

  4. Enregistrement des détails de l'opération — Ordre de réparation

    Il convient d'enregistrer les opérations d'un ordre de réparation lors de la réception des marchandises renvoyées. La ligne d'ordre de réparation est clôturée lors de la réception des marchandises dans Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300).

    Un ordre de réparation doit également être utilisé pour les services impliquant l'intervention de personnel en vue de réaliser le travail. Cela peut par exemple être le cas lorsqu'un travail est réalisé un équipement de grande envergure.

    La méthode de traitement des ordres de réparation est déterminée par le type d'ordre de réparation sélectionné pour le type d'ordre de travail dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120). Les types d'ordre de réparation sont définis dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095).

  5. Enregistrement des détails de l'opération — Service de garantie

    L'enregistrement des opérations liées aux services de garantie est similaire à celui d'une opération standard. La période de garantie est définie dans Service. Ouvrir (MOS300/H). L'enregistrement de garantie est créé dans Equipement. Lier la garantie (MOS390).

  6. Enregistrement des détails de l'opération — Désinstallation de l'équipement

    Il convient d'enregistrer les opérations liées à la désinstallation de l'équipement. Il est possible de générer un service par défaut, par exemple, un service de contrôle, lors de l'enregistrement de l'opération dans le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070).