Report d'un ordre de travail

Ce document résume la fonctionnalité utilisée lorsque vous ne pouvez pas réaliser un ordre de travail dans le temps imparti ou quand vous souhaitez le déplacer vers un autre établissement. On parle alors de report ou de transfert d'un ordre de travail.

Vous pouvez reporter ou transférer un ordre de travail par le biais des options associées dans plusieurs programmes :

  • 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100)
  • 'Planning travail. Ouvrir boîte à outils' (MOS195)
  • 'Equipement. Ouvrir historique service' (MOS180)
  • 'Commandes de vente maint. Ouvrir ligne' (COS101).
  • 'Ordre de travail. Afficher OT associés' (MOS110)

Résultat

  • Ordre de travail d'origine

    Le statut de l'ordre de travail d'origine est défini sur 98 ('Différé'). Les opérations dont le statut est inférieur à 60 ('Lancé') et les composants dont le statut est inférieur à 70 ('Réquisition créée et affectée') sont supprimés. Les opérations avec le statut 70 ('Enregistrement partiel') ou 80 ('Arrêté') obtiennent le statut 90 ('Terminé').

    L'enregistrement de l'historique des services obtient le statut 90 ('Service non réalisé').

  • Nouvelle demande de travail

    Une nouvelle demande de travail contenant des opérations, des éléments d'opération et des composants est créée en se basant sur l'ordre de travail d'origine. Si l'ordre de travail d'origine concernait un service non programmé, la demande de travail peut disposer d'une nouvelle date de début.

    La nouvelle demande de travail obtient le statut 15 si elle contient un service programmé et le statut 30 si elle contient un service non programmé. Le statut 15 permet de modifier la date de la demande de travail conformément aux calculs de la planification des ressources de services (SRP).

    Les opérations non réalisées (statut inférieur à 89) et rattachées à des composants sont copiées depuis l'ordre de travail d'origine vers la nouvelle demande de travail.

    Si vous avez choisi de réexécuter le travail réalisé lors du report, les opérations clôturées (statut 90) rattachées à des composants sont également copiées dans la nouvelle demande de travail.

  • CVM connectée

    Si l'ordre de travail était rattaché à une commande de vente de maintenance (CVM) et si l'option 'Consrv ordr réf' n'est pas sélectionnée dans l'écran du report, le statut de la ligne CVM est défini sur 40 si des transactions de composants ou de main-d'œuvre ont été enregistrées dans le programme 'CVM. Vérifier spéc facture préliminaire' (COS170). Si aucune transaction n'est enregistrée, le statut est défini sur 90.

    La référence à la CVM présente dans le champ 'Ordre de référence' de l'ordre de travail est effacée de la nouvelle demande de travail.

    Si la référence à la CVM apparaissait dans le champ 'Numéro planifié' de l'ordre de travail, celle-ci est conservée sur la demande de travail à des fins de suivi. C'est le cas si le paramètre 040 dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120) est défini sur 2.

  • Ordre d'achat planifié associé

    Si l'ordre de travail était rattaché à un ordre d'achat planifié, cet ordre planifié est supprimé.

Avant de commencer

  • Un ordre de travail doit exister dans 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100), avec des opérations définies dans 'Ordre de travail. Ouvrir ligne' (MOS101).
  • L'ordre de travail ne peut être connecté à un ordre d'achat lancé. Dans le cas contraire, l'ordre d'achat doit d'abord être supprimé dans 'Ordre achat. Ouvrir' (PPS200). Cela s'applique également à tous les services associés.
  • Si vous modifiez l'établissement pour la nouvelle demande de travail, le nouvel établissement doit être rattaché au service dans le programme 'Service. Connecter établissement' (MOS301).

Suivez les étapes ci-dessous :

Procédez comme suit pour reporter ou transférer un ordre de travail se rapportant à un service non programmé.

Vous ne pouvez pas reporter ou transférer un ordre de travail s'il existe des opérations commencées avec le statut 60, des lignes de composants avec le statut 70 ou 80, ou si l'ordre de travail est connecté à un OA.

Selon le programme depuis lequel le processus est démarré, des différences mineures peuvent être constatées sur la nature des éléments à vérifier. Si vous lancez le processus depuis le programme (COS101), tous les enregistrements (MOS180) connectés à la ligne CVM sont vérifiés. Si vous le lancez le depuis le programme (MOS100), seul l'OT sélectionné et ses services associés sont vérifiés. S'il est lancé à partir du programme (MOS180), le service sélectionné et ses services associés sont vérifiés. Cela affecte également les messages d'erreur qui peuvent s'afficher au cours du processus.

  1. Utilisez les options associées des programmes (COS101), (MOS180), (MOS195) ou (MOS100) pour démarrer le programme 'Service. Reporter' (MOS189/E).
  2. Dans l'écran E, les paramètres suivants sont disponibles :
    • Nouvel établissement
      • Ici, vous pouvez sélectionner un autre établissement pour transférer le travail. Le même établissement est défini par défaut.
    • Nouvelle date de début
      • Il est possible de spécifier une nouvelle date de début pour les services non programmés.
      • Si le service est programmé, vous ne pouvez pas modifier la date de début. La valeur compteur suivante et la valeur compteur actuelle s'affichent à la place. Dans ce cas, le nouvel OT planifié est créé avec les mêmes valeurs compteur que celles d'origine. Si vous souhaitez modifier la date de début, vous devez utiliser la fonctionnalité de concession dans le programme 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170) à l'issue de votre report ou de votre transfert.
    • Motif de la transaction
      • Sélectionnez un motif de transaction qui met à jour (MOS180) pour obtenir un historique des motifs de report ou de transfert.
    • Conserver l'ordre de référence
      • Pour conserver la même référence CVM dans le nouvel ordre planifié, vous devez cocher cette case. Si cette case est cochée, le statut de la ligne CVM ne sera pas mis à jour.
      • Si elle n'est pas cochée, les champs d'ordre de référence dans le nouvel OT planifié sont supprimés mais le numéro de programme est conservé pour préciser la CVM depuis laquelle le report ou le transfert a été effectué. Ceci ne s'applique que si le paramètre 40 est défini sur '2' dans le programme 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120).
    • Répéter le travail effectué
      • Cette case à cocher permet de déterminer si des opérations déjà réalisées et des lignes de composants enregistrées sont à copier dans le nouvel OT planifié. Si cette option est sélectionnée, les opérations dont le statut est égal ou supérieur à 89 (y compris les lignes de composants connectées) sont également copiées. Les lignes de composants négatives (retours) ne sont pas copiées.
      • Si cette option est sélectionnée, les services associés applicables sont également recréés dans le nouvel OT planifié.
    • Lancement automatique
      • Si cette case est cochée, le statut du nouvel OT planifié est défini sur 60, ce qui signifie qu'il est lancé directement dans un nouvel OT. Ceci remplace la stratégie de planification associée au service dans le programme 'Service. Ouvrir' (MOS300).
  3. Lorsque vous cliquez sur Suivant dans le programme 'Service. Reporter' (MOS189), certaines vérifications sont réalisées pour voir si le travail peut être effectué dans le nouvel établissement. S'il n'existe qu'un seul service dans un OT et qu'aucun problème n'est constaté, le travail sera reporté ou transféré en conséquence.
  4. S'il existe plusieurs services dans un ou plusieurs OT, le programme 'Détails ordre de travail. Différer' (MOS032) s'affiche.

    Vous pouvez y sélectionner un ou plusieurs services que vous souhaitez reporter ou transférer. Vous recevez également des messages d'avertissement si le service n'existe pas dans le dans l'établissement nouveau ou consolidé, si aucune référence croisée à des postes de charge n'est définie pour le nouvel établissement, si le composant n'existe pas dans le nouveau dépôt ou bien si l'ordre de référence n'existe pas.

  5. Quand un ou plusieurs services sont sélectionnés, utilisez le bouton de transfert pour procéder au report ou au transfert.

Restrictions

Le nouvel OT planifié est toujours basé sur l'ancien ordre de travail pour conserver toutes les modifications manuelles. Cela peut poser problème si le service a été révisé après la création de l'ordre de travail. Le nouvel OT planifié apparaîtra dans l'ancienne révision. Cependant, si le service est programmé,la planification des ressources de services (SRP) reconnaîtra la modification et la remplacera par la nouvelle révision. Dans ce cas, le service est créé dans l'établissement de planification, même s'il a été transféré vers un autre établissement. Vous devez utiliser le programme 'Demande de travail. Transférer' (MOS196).