Saisie d'un compteur de remplacement en cas de compteur défaillant

Suivez ce processus si le compteur physique d'origine a été remplacé en raison d'un dysfonctionnement.

Contexte

Lorsqu'un compteur physique ne fonctionne plus, la valeur du nouveau compteur doit être spécifiée dans M3 et la valeur totale des compteurs précédents doit être conservée.

Restrictions

Si vous enregistrez un objet utilisé dans M3 via MOS290, vous devez préciser également les valeurs du compteur avant son remplacement dans MOS290 et la date de la valeur doit correspondre à la date de remplacement du compteur.

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez ces étapes après avoir remplacé un compteur.

Remarque

Les informations standard relatives à l'équipement et au compteur doivent exister dans le système.

  1. Ouvrez Equipement/Article de série. Ouvrir (MMS240) et sélectionnez l'option 11 (Valeur compteur).

  2. Dans (MMS241), sélectionnez l'option 12 = Remplacement compteur pour le compteur qui a été remplacé.

  3. Dans (MM241/E), précisez la valeur initiale, la date d'installation et l'heure d'installation. Saisissez la valeur initiale uniquement si le compteur installé a déjà été utilisé. Sinon, laissez ce champ vierge. La date et l'heure d'installation correspondent à la date et à l'heure véritables auxquelles le compteur a été installé sur l'équipement.

Résultat

Lorsque vous appuyez sur Entrée dans (MMS241) après avoir saisi les informations de remplacement, les informations relatives à la valeur 'depuis nouveau' quand le compteur a été remplacé (CVA0) et la valeur initiale à l'installation (CV0I) mettent à jour les fichiers de numéro de série de compteur (MILOMN/MMS241).

Ces informations, ainsi que la date et l'heure d'installation, sont également inscrites dans l'historique de remplacement du compteur (MMERPL).

Lorsque vous définissez les valeurs du compteur remplacé dans Equipement. Enregistrer valeur compteur (MOS160), la valeur du compteur remplacé s'affiche en dessous du champ de saisie de la nouvelle valeur. Quand la mise à jour est calculée, la valeur du nouveau compteur et la valeur totale du compteur original sont toutes les deux mises à jour.

Il n'existe aucune restriction concernant le nombre de fois qu'un compteur peut être remplacé.

Pour afficher les remplacements de compteur précédents, utilisez l'option 13 dans MMS241 (historique des remplacements de compteur). Cette option ouvre le programme MMS251, qui affiche le fichier journal des remplacements de compteur (MMEREPL).